background preloader

Gaz de schiste

Facebook Twitter

Pétition : "Monsieur le Ministre, ne signez pas !" - Le Collectif du Pays Fertois dit NON au pétrole de schiste ! Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a reçu, le 8 novembre 2013, une délégation composée de parlementaires, de représentants des collectivités locales, du Conseil régional d’Ile-de-France, des Conseils généraux de Seine-et-Marne et de l’Aisne, de collectifs anti gaz et huiles de schiste, au sujet de la mutation des permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures au bénéfice de Hess Oil. Par un communiqué de presse, le Ministère affirme être contraint [1] par une décision de justice d’accorder dans les prochains jours sept permis (Aufferville, Courtenay, Nogent-sur-Seine, Leudon-en-Brie, Nemours, Château-Thierry, Rignon-le-Ferron) à la société Hess Oil pour rechercher un gisement de pétrole de schiste en Seine-et-Marne et dans l’Aisne.

Pour Arnaud Gossement et Olivier Meyer, avocats engagés contre des projets de forage, c’est faux. Et ça l’est, effectivement. Devant le Tribunal Administratif, la défense s’organise par échange de mémoire. Schiste. Alerte Gaz de Schiste. Get Down With The Global Frackdown. Gaz de schistes, des positions diverses. Page d’accueil. Carte des zones prometteuses de la présence de gisements non conventionnels de gaz de schiste sur le fond des concessions délivrées par le Ministre de l’Environnement pour la prospection et l'exploration du pétrole et du gaz naturel, ainsi que des demandes déposées de prospection et d'exploration du pétrole et du gaz naturel, à l'échelle 1: 1 000 000, au 31 juillet 2012. 20000 puits sous les terres ou Gaz de schiste au Québec documentaire.

Energie : abrogation des permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures non conventionnels et interdiction de leur exploration et leur exploitation sur le territoire national. Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur cette proposition de loi le 8 avril 2011. Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 3392- Recherche multicritère Travaux des commissions - commission du développement durable La Commission saisie au fond a nommé MM. Michel Havard rapporteur le 13 avril 2011 et Jean-Paul Chanteguet rapporteur le 13 avril 2011 Amendements déposés en commission (format pdf) Examen du texte au cours de la réunion du 4 mai 2011 à 9 heures 30 Rapport n° 3392 déposé le 4 mai 2011 (mis en ligne le 6 mai 2011 à 16 heures) : Annexe 0 - Texte de la commission (mis en ligne le 5 mai 2011 à 11 heures 30) Discussion en séance publique Scrutin public n° 0729 sur l'ensemble de la proposition de loi visant à abroger les permis exclusifs de recherches d'hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire national au cours de la 1ère séance du mercredi 11 mai 2011 Travaux des commissions Lecture texte CMP.

Document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste. Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules. Billet initalement publié sur OWNIpolitics. fff Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, Josh Fox n’avait rien d’autre que sa caméra qui le prédestinait au documentaire. D’une simple lettre d’une compagnie gazière reçue dans sa maison familiale de Pennsylvanie, havre de paix au bord de la rivière Delaware, il s’est immergé tout entier dans le cauchemar des gaz de schistes pendant un an et demi afin de comprendre ce qui arrivait à son pays.

Comment a commencé le tournage de Gasland ? Ca s’est passé exactement comme je le raconte dans le film : mon père a reçu une lettre qui nous proposait d’exploiter du gaz sur notre terrain. La rivière Delaware, qui coule à côté de la maison de famille de Josh Fox. D’où est venu l’idée de ce titre, Gasland ? Avez-vous le projet de réaliser un Gasland 2 ? Gasland: A film by Josh Fox. HBO's Josh Fox arrested at House Science Committee Hearing.

Gaz de schiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte d'estimations des réserves de gaz de schiste : 48 grands bassins répartis dans 38 pays étudiés par l'EIA. Bassins avec ressources estimées Bassins avec ressources non estimées Pays étudiés Pays non étudiés Les problèmes environnementaux associés à l'extraction du gaz de schiste, notamment l'utilisation intensive et la pollution des réserves d'eau ainsi que l'émission de gaz à effet de serre, entraînent dans certains pays, y compris aux États-Unis, une défiance de l'opinion publique.

Le sujet fait l'objet de controverses très vives qui opposent d'une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d'augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d'autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques. Géologie[modifier | modifier le code] Le forage dirigé[modifier | modifier le code] EPA Finds Compound Used in Fracking in Wyoming Aquifer.

After years of complaints from residents about foul water and health concerns, government investigators have found chemical compounds consistent with those used in natural gas fracking. Pavilion, Wyo. (Abrahm Lustgarten/ProPublica) As the country awaits results from a nationwide safety study on the natural gas drilling process of fracking, a separate government investigation into contamination in a place where residents have long complained [1] that drilling fouled their water has turned up alarming levels of underground pollution. A pair of environmental monitoring wells drilled deep into an aquifer in Pavillion, Wyo., contain high levels of cancer-causing compounds and at least one chemical commonly used in hydraulic fracturing, according to new water test results [2] released yesterday by the Environmental Protection Agency.

The Pavillion area has been drilled extensively for natural gas over the last two decades and is home to hundreds of gas wells. Total va aider la Chine à extraire son gaz de schiste. Chronique des Matières Premières Total le proclame, le gaz de schiste est le relais de croissance du groupe pétrolier français, autant que l'extraction pétrolière maritime en eau profonde. La route a été barrée en France, pour la fracturation hydraulique, mais le géant français multiplie les investissements : des Etats-Unis à la Pologne, en passant par l'Argentine et le Danemark.

Désormais, cap sur la Chine. Cela tombe bien, Pékin souhaite remplacer le charbon, encore 70% de son énergie, par le gaz et pour l'extraction du gaz de schiste, elle a besoin de la technicité des majors étrangères. Dans ce domaine, le sous-sol chinois est prometteur. Etant donné la taille des bassins sédimentaires, les ressources ont été évaluées de 25 000 à 35 000 milliards de m3 par les géologues, le double des ressources des Etats-Unis !

Shell et Chevron, les concurrents de Total, ont déjà foré avec succès leurs premiers puits en décembre dernier mais on ne connaît pas encore leur architecture. 30/01/2012...UE, Gaz de schiste, La technique dite de fracturation n'a pas besoin de plus de régulation. Un Rapport de la Commission européenne conclut que la technique dite de fracturation pour extraire les gaz de schiste est couverte par les réglementations nationales sur l'eau et les forages en vigueur dans chaque pays de l'union. Il n'y a donc pas de nécessité a une législation environnementale plus rigoureuse pour l'exploration du gaz de schiste en Europe, selon une nouvelle étude publiée par la Commission européenne. En effet, les activités relatives à l'exploration du gaz de schiste sont déjà soumises à des lois européennes et des règlements nationaux, indique ce rapport, réalisé pour la Commission européenne par le cabinet d'expertise Belge Philippe & Partners.

Pour les questions concernant la protection de l'eau, par exemple, qui a été soulevé comme un problème majeur par les détracteurs de l'extraction du gaz de schiste, elles sont déjà couvertes par la législation communautaire dans ses directives, cadre sur l'eau, eaux souterraines et déchets miniers. Source The Guardian trad. Rien n’est joué pour le gaz de schiste. Par Sylvie simon La question est importante car les bruits les plus divers courent à ce sujet et peu de gens sont au courant de la vérité. La majeure partie de la population, « n’a jamais entendu parler des gaz de schiste », d’autres sont inquiets, et d’autres, bien plus nombreux, croient savoir qu’à présent « le risque est écarté » car le Gouvernement a interdit la fracturation il y a plusieurs mois et « ce fut une belle victoire écologique ».

Mais la vérité est bien différente. Controversée par une partie infime mais agissante de la population, la technique d’exploitation du gaz de schiste par la fracturation hydraulique a bien été interdite en France en juin 2011, mais elle ne concerne que l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures par « la fracturation hydraulique » et ne vise explicitement que cette fracturation et non l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Le même résultat de la fracturation a été constaté au Nord-Ouest de l’Angleterre. Répondre à cet article. La renaissance industrielle grâce aux gaz de schiste n’est qu’un mythe. « Monsieur le ministre, ne signez pas ! » Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a reçu, le 8 novembre 2013, une délégation composée de parlementaires, de représentants des collectivités locales, du Conseil régional d’Ile-de-France, des Conseils généraux de Seine-et-Marne et de l’Aisne, de collectifs anti gaz et huiles de schiste, au sujet de la mutation des permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures au bénéfice de Hess Oil.

Par un communiqué de presse, le Ministère affirme être contraint [1] par une décision de justice d’accorder dans les prochains jours sept permis (Aufferville, Courtenay, Nogent-sur-Seine, Leudon-en-Brie, Nemours, Château-Thierry, Rigny-le-Ferron) à la société Hess Oil pour rechercher un gisement de pétrole de schiste en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Pour Arnaud Gossement et Olivier Meyer, avocats engagés contre des projets de forage, c’est faux. Et ça l’est, effectivement. Devant le Tribunal Administratif, la défense s’organise par échange de mémoire.