Introduction "Christian Ngô : Demain, l'énergie" Ces nouvelles énergies qui alimenteront bientôt nos moteurs. En juin, l'Assemblée nationale a en effet voté cette interdiction, inscrite dans le projet de loi « d'orientation des mobilités ».
Comme prévu, la mesure concerne également les voitures hybrides. Quant aux véhicules d'occasion, leur revente sera interdite dès 2030 afin d'accompagner la transition vers des moteurs fonctionnant aux énergies moins polluantes. Émissions polluantes des moteurs thermiques - Procédures d'essais : Procédures d'essais réglementaires. (1) - GIEC - IPCC Second Assessment – Climate Change 1995. - (1995) (2) - DEGOBERT (P.) - Automobile et pollution. - Éditions Technip, Paris (1995). (3) - Unece - * - consulté le 16 juin 2009 www.unece.org/trans/doc/2003/wp29/TRANS-WP29-131-inf19e.ppt (4) - ANDRÉ (J.M.), LACOUR (S), HUGOT (M.), OLAH (Z.), JOURNARD (R.) - Impact of the gearshift strategy on emission measurements. - Artemis 3142 Report.
Disponible sur le site (5) - JEULAND (N.), UBRICH (E.) - Perspectives des évolutions réglementaires au-delà d'Euro IV pour les véhicules légers et utilitaires légers (Euro V, Euro V+, Euro VI). L'énergie osmotique pourrait atteindre un rendement record. L'énergie osmotique résulte de la différence de salinité entre l'eau de mer et l'eau douce et peut être utilisée aux embouchures des fleuves par exemple.
Elle est probablement la moins avancée de toutes les énergies marines renouvelables. En cause notamment : les faibles performances des membranes utilisées à ce jour. Cependant, la donne pourrait changer grâce à des travaux menés par des chercheurs suisses. Energies du futur : nos cinq idées folles. Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense d’abord aux éoliennes, au solaire, à la biomasse ou à l’hydraulique.
Mais les scientifiques du monde entier ont d’autres idées dans leurs cartons. Pas que du vent ! « L'énergie durable - Pas que du vent ! » est un ouvrage étonnant : David MacKay tente d'y dépassionner le débat autour de l'énergie, en se basant uniquement sur les chiffres – « mon but, c'est de bâtir un plan où le compte soit bon » – et non sur des adjectifs. Maxime Thiébaut , Énergie marine renouvelable : caractérisation des ressources hydrocinétiques en Manche et étude d'impact de la turbulence sur l'efficacité de systèmes de récupération d'énergie tidale. Thèse de doctorat en Géosciences, Écologie, Paléontologie, Océanographie Résumé Malgré l'intérêt suscité, l'exploitation de l'énergie hydrolienne accuse toujours un sérieux retard par rapport à d'autres ressoures renouvelables.
Ce développement tardif s'explique d'une part par l'absence d'une méthodologie pertinente de quantification du potentiel hydrocinétique, d'autre part, par le milieu marin, jugé hostile, au sein duquel des phénomènes turbulents,appliquent des contraintes sur la structure des hydroliennes. Offrant une vision précise de l'écoulement et de son hétérogénéité spatiale et temporelle, la courantographie radar, présentée dans la première partie de cette thèse, constitue un outil puissant d'analyse de la dynamique de la marée.
Un moteur à air va rendre les satellites quasi "immortels" Grace à ce moteur conçu par l'agence spatiale européenne, les satellites en orbite basse n'auront plus besoin d'embarquer de carburant !
Ils fonctionneront avec l'air présent dans la haute atmosphère. Voici le premier moteur ionique fonctionnant avec de l'air ... comme carburant ! Il permettra de maintenir des satellites en orbite basse sur de très, très longues périodes (environ 2 à 3 ans de poussée continue). Habituellement, la durée de vie de tels engins est limitée par la quantité de carburant (ergols) qu'ils emportent. Ils ont mis au point un système de propulsion de satellite... Les CubeSats, ces satellites lowcost de 10 cm de côté ont un gros défaut : ils ne possèdent pas de moyen de propulsion propre.
Mais les travaux d'une équipe d'ingénieurs américains pourraient tout changer... C'est un système de propulsion pour le moins original qui vient d'être mis au point par une équipe de l'Université de Purdue, menée par Alina Alexeenko. Il est tout spécialement adapté aux nanosatellites CubeSats, ces satellites lowcost expédiés par dizaines en un seul lancement de fusée, mais qui ne possèdent pas de système de propulsion propre leur permettant de se repositionner dans l'espace.
Le moteur à évaporation, future star de l'énergie renouvelable ? À l’heure où les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles, avec la multiplication de phénomènes météorologiques dévastateurs (sécheresse, ouragan, pluies diluviennes incendies, etc.) les énergies renouvelables ont le vent en poupe.
Après le solaire, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse, ou encore l’énergie de récupération ou de captation (déchets, biogaz), une nouvelle source d’énergie renouvelable a été découverte. Ozgur Sahin, chercheur de l’Université de Colombia, a étudié la possibilité de récupérer l’énergie provenant de l’évaporation de l’eau. En 2015, il avait introduit de manière théorique, le concept du moteur à évaporation qui génère de l’électricité.
Vers une aviation plus respectueuse de l'environnement. Alors que le Salon du Bourget savoure son succès auprès du public et des professionnels, la question d'une aviation plus propre se fait de plus en plus présente.
Biocarburants, matériaux composites plus légers, avion hypersonique, les projets se multiplient et préfigurent un futur dédié à la préservation de l'environnement.
Moteur thermique : il n'a pas dit son dernier mot. Repères A partir de 2021, les émissions de CO2 des voitures vendues dans l'Union européenne ne devront pas dépasser 95 g/km en moyenne, contre 130 g /km actuellement.
Particules fines et oxydes d'azote (NOx ) sont aussi dans le viseur. Avec un moteur diesel très discuté, les constructeurs doivent repenser le moteur thermique. Cent vingt ans qu'il roule sa bosse. On l'a souvent cru trop lent, trop limité, trop sale, mais il a toujours su se renouveler. Derrière ce nom barbare se cache un principe alléchant : imaginez un moteur qui maximiserait son rendement en fonction de la charge. Leïla Nguimpi Langue , Contribution au dimensionnement optimal d’une machine électrique sans aimant pour la propulsion de véhicules hybrides. La propulsion hybride (thermique-électrique) constitue une solution pertinente dans la conception de véhicules consommant moins de 2 litres de carburant / 100 km.
Néanmoins, ce type de motorisation se heurte à des niveaux de coûts trop élevés pour une large diffusion. Réduction à la source des vibrations des moteurs Diesel en V : Dossier complet. Le développement des moteurs Diesel modernes est caractérisé par une constante tendance à l’augmentation de la puissance spécifique et du rendement. Afin de satisfaire ces demandes, le pic de pression de combustion augmente avec chaque nouvelle génération de moteurs (250 bar est l’état de l’art actuel en comparaison avec 150 bar au début des années 90). Par conséquent, la fiabilité et la durabilité des composants de base, à l’instar du vilebrequin, sont constamment en amélioration afin de pouvoir suivre cette tendance. À ces défis techniques, s’ajoutent des exigences de plus en plus rigoureuses vis-à-vis des émissions de gaz polluants, la faible consommation, ainsi que la rentabilité économique des investissements. Ce travail concerne essentiellement les moteurs à combustion interne, à 4 temps, à cycle Diesel et tournant à grande vitesse de rotation jusqu’à 15 m.s-1 de vitesse moyenne des pistons.
Usure dans les moteurs - Formes complexes : Dossier complet. Ce document, qui s’intègre dans une série concernant les différentes formes d’usure pouvant affecter les moteurs, est la suite du Usure dans les moteurs- Formes fondamentales traitant les usures adhésive, abrasive, corrosive et par fatigue dans les moteurs. Il traite des formes complexes d’usure dont les mécanismes font intervenir, comme phénomènes composants, certaines des formes fondamentales d’usure précédemment décrites. Manuel Alejandro Fula Rojas , Modélisation thermique, thermodynamique et expérimentation d'un moteur ericsson a air chaud a cycle de joule. With exhaustion of natural resources, in particular the fossil energy sources, renewable energies are again regarded as a real alternative for the needed energy transition of the industrialized countries.
The "hot air engines" like the Stirling engine and his “cousin” the Ericsson engine, can use multiple thermal sources - renewable or not -. The Ericsson engine is thus particularly well adapted for solar or biomass energy conversion in electricity or for microcogeneration purposes. This thesis is a continuation of the theoretical and experimental work on the Ericsson engine realized in the LaTEP of theUniversity of Pau (France). In this work, we are mainly interested in the - in-cylinder - heat transfer between the working gas and the walls of the compression and expansion cylinders of the Ericsson engine.
Ruijie Li , Applications of Stirling engine in sustainable development : context-experimental and numerical study. Dans ce travail, un moteur Stirling de type Gamma alimenté par énergie solaire avec une faible différence de température a été étudié numériquement et expérimentalement. Un nouveau modèle appelé Polytropic Stirling Model with Losses (PSML) a été proposé et appliqué au moteur GPU-3 Stirling. Un cryoréfrigérateur basé sur un moteur Stirling intégral de type Alpha a été étudié numériquement, après avoir mesuré ses dimensions géométriques au laboratoire. Pour le moteur Stirling de type gamma du laboratoire, le modèle ait thermodynamique à vitesse finie et le modèle isotherme a été développé, incluant les bilans de masse et d’énergie à travers les différents volumes (compression, régénération et expansion) dans le moteur.
2016 these SALAMEH. Energie libre : quand les esprits se déchaînent. Science et pseudo-sciences n°318, octobre 2016 L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. Système de moteur diesel intelligent qui vienne d'être mis en service.