background preloader

ANIMAL

Facebook Twitter

Les animaux aussi auraient des traditions culturelles. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Daily Mail Une nouvelle preuve que les animaux ne sont pas si différents des êtres humains.

Les animaux aussi auraient des traditions culturelles

Selon des scientifiques, plusieurs mammifères, oiseaux, poissons et insectes seraient capables de développer et d'avoir leur propre culture ainsi que de transmettre ces traditions. Selon une étude publiée dans la revue américaine Science et réalisée par des chercheurs de l'université de St Andrews, en Écosse, la culture animale engloberait les techniques de recherche de nourriture, l'utilisation d'outils, la communication vocale, les coutumes sociales et les préférences pour certaines proies, pour les sites de nidification ou encore pour les partenaires. Pilpoul, Marc Welinski reçoit Georges Chapouthier sur RCJ. La loi sur la maltraitance animale divise. ©Timur85 on Pixabay Fin des delphinariums, des manèges à poneys ou de la vente de chiens et de chats en animalerie… Adoptée à l’Assemblée Nationale le 30 janvier dernier, la loi sur la maltraitance animale passera devant le Sénat prochainement.

La loi sur la maltraitance animale divise

Mais le texte fait déjà polémique, députés et associations font front contre un gouvernement et un Sénat réticents. Proposée par Dimitri Houbron (groupe Agir), Loïc Dombreval et Laëtitia Romeiro Dias de La République En Marche (LREM), la loi sur la maltraitance animale en a fait rugir plus d’un. La communauté morale et politique peut-elle admettre les animaux ? Faut-il gommer la différence entre les animaux et les hommes, au profit d'un « fraternalisme du semblable » ?

La communauté morale et politique peut-elle admettre les animaux ?

Hicham-Stéphane Afeissa, dans un livre très informé, reconstruit la question. Une réclamation monte en puissance depuis quelques années : il faudrait traiter l’animal comme un sujet de droit, notion centrale pour les théories politiques démocratiques. Un « sujet de droit » est une personne susceptible de prendre part activement à l’élaboration de la loi. Or, il n’est pas certain que cet aspect soit acquis, au regard des animaux. Le plus souvent, les uns et les autres avancent ainsi cette réclamation avant toute réflexion, en déployant des sentiments. Ce Manifeste pour une écologie de la différence interroge les éthiques environnementales, si abondantes dans les publications contemporaines. Jacques Derrida et l'éthique animale de demain. Un essai original et profond qui vise à renouveler la réflexion en philosophie animale en s'inspirant de saint François d'Assise et de Jacques Derrida.

Jacques Derrida et l'éthique animale de demain

Que ce soit pour s’en féliciter ou pour le déplorer, chacun aura pu noter qu’il ne s’écoule presque pas de semaine sans qu’un nouveau livre paraisse sur les animaux. On l’a dit et redit : les animaux sont à la mode, non seulement en philosophie mais plus largement en sciences humaines, pour ne rien dire de l’art et de littérature. Le temps est peut-être proche où, dans l’avant-propos des essais qui seront consacrés demain à ce thème, on pourra voir l’auteur faire amende honorable et s’excuser d’avoir écrit « un livre de plus » sur les animaux. Zizanie, vol. 4-1 (2020): "Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain" (F. Demeule, M. Gingras-Gagné, dir.)

Actualités revues ressources revue| Nouvelle parution.

Zizanie, vol. 4-1 (2020): "Rencontres interespèces et hybridations: l’animal et l’humain" (F. Demeule, M. Gingras-Gagné, dir.)

Corrigé: l'animal est-il une chose? Les millions d’animaux abattus pour leur viande ou pour leur fourrure, se montrent comme des sources de profit et d’utilité et donc comme de simples choses.

corrigé: l'animal est-il une chose?

Or, l’animal est-il une chose ? Il est vrai qu’en tant que bien meuble, il entre bien dans la catégorie de la chose au sens du droit romain, c’est-à-dire ce sur quoi une personne peut avoir un droit. La chose n’est pas l’objet en tant qu’elle s’oppose à la personne alors que l’objet s’oppose au sujet, c’est-à-dire à l’être conscient capable de se saisir comme conscient de soi et des objets. Scénarios et conditions des premières domestications, Jean-Denis VIGNE. Frédéric DENHEZ : Je passe la parole à Jean-Denis VIGNE, « Scénarios et conditions des premières domestication ».

Scénarios et conditions des premières domestications, Jean-Denis VIGNE

Monsieur VIGNE, vous êtes archéozoologue et biologiste au Muséum national d’histoire naturelle. On vous écoute. Jean-Denis VIGNE : Bonjour à toutes et à tous. Je vais essayer de partager mon écran, moi aussi. Frédéric DENHEZ : On essaye tous aujourd’hui depuis le premier confinement, mais on n’y arrive jamais vraiment. Jean-Denis VIGNE : Cela donne un petit d’angoisse à chaque fois, mais ça a l’air de marcher, non ?

Frédéric DENHEZ : Est-ce que vous pouvez le mettre en plein écran, Monsieur VIGNE ? Curiosité/ressources du mois de janvier 2021 : stress et expérimentation animale. Les exemples de manipulations et tests présentés ci-dessous proviennent d'une étude menée par David Dopfel et Pablo D.

Curiosité/ressources du mois de janvier 2021 : stress et expérimentation animale

Perez. L'ensemble du protocole a été examiné et approuvé par le Comité institutionnel de soin et d'utilisation des animaux (IACUC) de la Pennsylvania State University. Celui-ci a mobilisé 83 rats au total : 64 rats soumis à une exposition de 10 min à une odeur d'urine de renard roux et 23 rats témoins.