Editions du Cerf - Mai 2019.
Editions Le Retrait - Juin 2019 Blanchot n’a pas toujours été le même.
Les entrelacements de sa vie comme de son œuvre posent comme relevant du paradoxe le plus exigeant, le statut de la parole. Réfutant l’assertion de Wittgenstein selon laquelle, il faudrait taire ce qui ne peut se dire, l’auteur de L’Entretien infini n’en mesure pas moins l’invraisemblable d’une parole qui se croirait au-dessus de tout soupçon. Tous les camps s’appellent Auschwitz et dans tout nom, il y en a un nom qui dérange : Auschwitz. Faire comme si l’holocauste n’avait pas eu lieu et n’avait pas dramatiquement impacté le statut de la parole, l’opération s’avère impossible. Acheter ce livre. Presses universitaires de Rennes - Juin 2019 Si le paysage constitue un objet d’étude ancien en géographie, il est aussi abordé par les autres sciences humaines et sociales.
Depuis la fin du XXe s., l’expérience sensorielle est au c½ur des réflexions des historiens, des sociologues, des anthropologues et des philosophes. Ces questionnements épistémologiques ont permis de faire évoluer, par ricochet, d’autres notions, comme celle du paysage. Récemment, s’est développée la notion de « paysage sensoriel », appréhendé non plus seulement par la vue mais par les autres sens, isolément ou de manière synesthésique. L’ouvrage offre une lecture pluridisciplinaire des paysages sensoriels. Armand Colin - Juin 2019 - Collection U La culture, enjeu essentiel de la vie politique et sociale, diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant.
Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et en dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler. L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches est un volet essentiel dans la connaissance du passé, comme pour le Moyen Âge qui voit l'élaboration d'une culture originale, née d'une longue réflexion sur le savoir antique et les aspirations chrétiennes. L'Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval rassemble autour des grands débats qui font cette histoire de la culture, du IVe au XVe siècle, tous les éléments de connaissance nécessaires : contexte politique, langues vivantes et mortes, écriture, écoles et universités, enseignement, auteurs et oeuvres. Carl Schmitt : Loi et jugement. Une enquête sur le problème de la pratique du droit.
Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Juin 2019 Comment savoir si une décision judiciaire est correcte ?
Telle est la question qui se pose à nous tous, qui souhaitons que le droit vienne à notre secours quand nous en avons besoin. En 1912, celui qui n’est pas encore le sulfureux Carl Schmitt donne à cette interrogation une réponse surprenante qui, aujourd’hui peut-être plus que jamais, nous parle encore. Dans Loi et jugement, ouvrage de jeunesse brillant et érudit, traduit et replacé par Rainer Maria Kiesow dans une perspective critique, on perçoit déjà le goût de l’auteur pour la rhétorique, le style et, plus précisément, le goût pour les concepts en opposition, pour les mots en guerre, par lesquels il deviendra célèbre : ami/ennemi; légalité/légitimité ; théologie/politique ; règle/exception ; État/mouvement/peuple ; terre/mer ; mais aussi juif/aryen.
Or c’est avec l’examen de la relation loi/jugement que tout a commencé. PG de Roux - Mai 2019.
La découverte - Juin 2019 Page 9 à 16 : Éric Dagiral, Christian Licoppe, Anne-Sylvie Pharabod - Présentation | Page 17 à 54 : Éric Dagiral, Christian Licoppe, Olivier Martin, Anne-Sylvie Pharabod - Le Quantified Self en question(s) | Page 55 à 81 : Minna Ruckenstein, Mika Pantzar - Par-delà le Quantified Self | Page 83 à 117 : Moustafa Zouinar - Théories et principes de conception des systèmes d’automesure numériques | Page 119 à 156 : Éric Dagiral, Séverine Dessajan, Tomas Legon, Olivier Martin, Anne-Sylvie Pharabod, Serge Proulx - Faire place aux chiffres dans l’attention à soi | Page 157 à 187 : Anne-Sylvie Pharabod - « Faire ses 10 000 pas », vraiment ?
Mimesis - Juin 2019 Les pratiques artistiques de l'enquête se sont multipliées ces vingt dernières années, en arts visuels comme en littérature.
Hermann - Juin 2019 Une représentation schématique de l’histoire de la philosophie attribue aux siècles une préoccupation caractéristique, au XVIIe siècle la raison, au XIXe l’histoire.
La réalité des œuvres est évidemment plus complexe. Ce livre cherche à nourrir l’analyse de cette complexité en identifiant, sur le long terme, la construction d’une pensée de l’histoire dès le Grand Siècle. Matériologiques - Juin 2019 Très vite après sa parution en 1992, ce livre a été reconnu comme l’ouvrage de référence sur l’histoire du darwinisme et de ses relations avec la génétique.
Aujourd’hui, c’est toujours une somme incontournable et une formidable leçon d’histoire des sciences. Sa traduction aux États-Unis quelques années plus tard et le renom mondial qu’elle a immédiatement conféré à son auteur invitent à le considérer comme un classique. Mais il méritait d’être réédité, car il comportait des erreurs et les figures étaient pour la plupart illisibles. Jean Gayon y soutient que les historiens et les biologistes n’ont pas assez distingué la théorie de l’hypothèse de sélection naturelle. Ce livre inaugure les très nombreux travaux scientifiques et philosophiques dans lesquels Jean Gayon s’est intéressé à la portée explicative de la théorie de l’évolution par sélection naturelle. Amir Biglari (dir.) : La sémiotique et son autre. Kimé - Mai 2019 Dans le prolongement de La Sémiotique en interface (Kimé, 2018), cet ouvrage se propose de faire dialoguer la sémiotique et d’autres domaines de recherche, avec une volonté accrue de mettre en avant la vie et les pratiques, voire l’empirie, à travers un grand nombre de terrains variés : les artefacts culturels, la lecture littéraire, l’image, le numérique, l’expertise financière, l’espace urbain, la santé, la psyché, etc.
En outre, ce livre montre que, si une synergie disciplinaire est requise pour affronter le monde complexe et mouvant dans lequel nous vivons, le rôle de médiateur pourrait être dévolu à la sémiotique, dans la mesure où elle semble être la mieux armée pour croiser et fédérer les points de vue de différentes disciplines. Somme toute, ce volume convie les chercheurs de tout domaine à se projeter hors de soi et à se doter de la lucidité nécessaire pour relever les grands défis actuels de l’homme et de la société.
Raisons politiques 2019/2 (N° 74) : Théories politiques du transhumanisme. Presses de science po - Juin 2019 Quelles sont les théories politiques du transhumanisme ? Les articles de ce dossier proposent une analyse des pensées politiques transhumanistes en France et aux États-Unis. Cahiers Philosophiques, 156 (1/2019) : Walter Benjamin critique. Vrin - Juin 2019 Si Benjamin n’a jamais achevé la rédaction d’un essai consacré à la critique, elle n’en est pas moins une des préoccupations principales de son travail philosophique et un fil de lecture de son œuvre.
Par strates et essais successifs se dégage un concept de critique articulé à de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques, au rebours de tout jugement esthétique porté sur les œuvres comme de toute histoire de l’art formelle et érudite. La critique des œuvres doit être « immanente », mettre au jour leur « teneur de vérité » au prix d’un arrachement à de multiples entraves, au rang desquelles le primat de la forme sur le contenu et le poids conformiste de leur transmission.
Cette méthode qualifiée par Benjamin de dialectique fait place à de nouveaux objets réputés mineurs, auprès desquels la critique doit se mettre à l’épreuve à partir d’une actualité qui les rend dignes d’intérêt. Odile Jacob - Juin 2019 L’improbable est souvent considéré comme un vain exercice d’hypothèses oiseuses ou comme un supplément d’incertitude dans la culture occidentale, qui préfère le prévisible à l’incertain. Et pourtant… Que ce soit dans la recherche scientifique fondamentale ou dans l’invention artistique, dans la discussion philosophique ou dans l’évolution du vivant, l’improbable est cette source de liberté d’où peuvent jaillir idées, solutions ou événements nouveaux et imprévus. Vrin - Juin 2019 - Revue de Philosophie Économique, 20 (2019)/1 La Revue de philosophie économique propose deux numéros thématiques consacrés à l’Asie orientale. Ce premier numéro traite du Japon. Il présente les productions d’économistes et de philosophes japonais d’hier et d’aujourd’hui dont une grande partie de l’œuvre restait hors d’atteinte.
Editions du Croquand - Mai 2019. Les Contemporains favoris - Juin 2019. PUF - Juin 2019 Parfois présenté comme le « Hegel de la social-démocratie » ou le dernier « grand philosophe européen vivant », Habermas fait désormais partie du patrimoine de la pensée occidentale. Les Contemporains favoris - Juin 2019 Nous pensons que Juranville a eu une bonne idée. Et que de cette bonne idée sont nées beaucoup de bonnes idées, jusqu'à produire une œuvre aux dimensions hors-normes. Revue du MAUSS 2019/1 (n° 53) : Le don d’hospitalité. Quand recevoir, c’est donner. Transversalités 2019/3 (n° 150) : La puissance critique de la Tradition chrétienne. Mathieu Messager : Roland Barthes.
Claude Panaccio : Récit et reconstruction. Les fondements de la méthode en histoire de la philosophie. Louis Marin : La traversée des signes. Bruno Gnassounou : La Parole donnée. Le contrat comme représentation collective. Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences 2019/1 (Vol. 30) : Bioéthique, droit des femmes et genre. Nicolas Thély : Le Tournant numérique de l'Esthétique. Norman Ajari : La dignité ou la mort. Éthique et politique de la race. Peter van Inwagen : Des Êtres matériels. Denis Diderot : Eléments de Physiologie. Édition Critique par Motoichi Terada. Jean-Bernard Paturet : La passion aporétique de Sigmund Freud. Epistémè et heimarnénè, suivi de A propos d'un lapsus de Freud sur le Moïse de Michel-Ange.
Collectif : Le seul progrès qui vaille c'est l'accès au bonheur. Martine Béland (dir.) : Essais américains, suivis de Philosopher à l'épreuve de l'histoire. Patrice Guillamaud : La jouissance et l'espérance. Jean Baechler : De l'art à la culture. Daniele Vegro : Moi, Galilée, qui ne suis qu'un homme.