Honoré Champion - Mai 2019 À partir de découvertes et de la réévaluation des traditions manuscrites et imprimées, les meilleurs spécialistes reprennent ici sur nouveaux frais la circulation de la Servitude volontaire de la Boétie.
Les sept études ici recueillies mettent en scène toute une série de possesseurs, de lecteurs et de producteurs réunis autour d’un texte dont la circulation n’implique pourtant pas simplement la réception. Il s’agit de rendre compte de la mouvance d’un texte facilement adaptable à la recontextualisation, au regard de la tyrannie de Marie Stuart ou de la cause des Malcontents en France. Ainsi la primauté autrefois accordée à un seul manuscrit (BnF Fonds français 839) cède-t-elle le pas à une pluralité de traditions, soulignant la souplesse de la Servitude volontaire à l’échelle européenne. John O’Brien est professeur des universités en littérature française à l’université de Durham (G. Seuil - Mai 2019 Le temps n’est plus, s’il l’a jamais été, un objet délaissé par les sciences sociales.
Pourtant, les approches cumulent bien souvent des limites dommageables : l’abstraction du propos tenu, l’homogénéisation des cultures temporelles à l’échelle d’une société, ou encore l’omission des rapports qu’il entretient avec le pouvoir. C’est à ces trois limites que ce dossier entend s’attaquer. Il propose en effet des études empiriques du temps, qui se saisissent des instruments les plus matériels pour l’objectiver: agendas, plannings, emplois du temps, calendriers, montres et horloges, fréquence, durée, etc. Le dossier met de plus en lumière la diversité sociale des usages du temps et l’existence d’un espace social des rapports au temps, ainsi que les processus d’incorporation de ces rapports au temps socialement situés.
Editions Slatkine - Mai 2019 Nous avons l’habitude de considérer la nature comme l’ensemble varié d’animaux, plantes et paysages qui nous entourent.
Or, la nature continue bien au-delà de notre peau : elle nous constitue ! Malgré les apparences, nous sommes faits des mêmes substances que les plus petites bactéries et les plus grands arbres qui s’érigent vers le ciel : nous sommes la nature, car nous en faisons partie et elle fait partie de nous. PublieNet - Mai 2019 Il faut bien commencer par ne rien comprendre, par comprendre qu'on ne comprend rien, il faut accepter qu'on ne sait rien, il faut savoir qu'on ne sait rien, pour tenter quelque mouvement hors de cette gangue de silence qui nous entoure à l'évidence, et obsède certains d'entre nous.
Il faut bien commencer par se sentir écrasé de silence pour avoir envie de parler, de commencer une phrase, pour se pencher aux bords du silence et basculer dans le langage. Se défaire d'un texte que l'on a écrit, d'une oeuvre d'art illustre, de son site web avant (ou après) sa mort, voire de son identité numérique tout entière, qu'est-ce que ça remue en soi ? Presses universitaires de Rennes - Mai 2019 - Collection : Aesthetica Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ?
Ces expériences comportent des aspects phénoménologiques, herméneutiques et anthropologiques qui échappent au temps objectif du chronomètre. Des épiphanies profanes susceptibles de rendre la subjectivité attentive à une pluralité de modalités temporelles peuvent survenir lors d’une promenade en forêt, d’une flânerie en milieu urbain, de l’évocation d’un souvenir ou se produire dans des lieux culturels spécialisés.
L’instant esthétique vient alors définir une enclave dans la signification convenue des choses, une fracture dans la continuité. Les contributions regroupées dans cet ouvrage présentent divers angles disciplinaires (philosophie, esthétique, littérature, histoire de l’art) et s’appuient sur des formes d’art qui ne relèvent pas exclusivement des « arts du temps ». La Découverte - Mai 2019 - Collection : Repères Aussi bien sociologue, historien, philosophe qu'économiste, Thorstein Veblen (1857-1929) est une figure majeure de l'histoire des sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage vise à rendre compte de son œuvre au carrefour de plusieurs disciplines. Il a aussi pour ambition d'éclairer la manière singulière qu'a Veblen d'articuler réflexion scientifique et critique sociale. Il met notamment en lumière le rôle clé que joue chez cet auteur la réflexion sur le pouvoir, en particulier le pouvoir économique : cette réflexion permet d'articuler entre elles les diverses facettes du travail de Veblen et de souligner son actualité.
Alice Le Goff est maître de conférences en philosophie à l'université Paris Descartes, membre du Cerlis (UMR 8070) et membre junior de l'Institut universitaire de France. Presses Universitaires de France - Mai 2019 - Collection : Epiméthée " Descartes ne qualifie sa cosmologie que sous le modeste diminutif d'une "fable du monde".
Ceci peut s'interpréter comme l'aveu d'une impuissance de la raison à atteindre l'authentique fabrique du monde. Antipodes - Mai 2019 Page 8 à 17 : Catherine Fussinger, Irene Becci, Amel Mahfoudh, Helene Fueger - Oser penser un engagement féministe et religieux | Page 18 à 35 : Béatrice de Gasquet - Quels espaces pour les féminismes religieux ?
Beauchesne - Mai 2019 - Le grain à sel Les textes ici réunis correspondent à une importante période de maturation philosophique de l’auteur.
Vrin - Mai 2019 Jean Cavaillès est l’un des plus grands représentants de l’École française d’histoire et de philosophie des sciences.
Son œuvre, tôt et tragiquement interrompue, a atteint néanmoins un sommet de la pensée. Aussi est-elle douée d’un magnétisme qui l’emporte sur sa difficulté. Cet essai aborde cette œuvre par son aspect le plus déroutant : l’ardue intrication entre résultats mathématiques ou logiques dans toute leur gangue technique et réflexions ancrées aux sources de la philosophie.
L'Harmattan - Mai 2019 Diderot penseur politique: ce versant de son oeuvre n’a été reconnu que tardivement et demeure le moins étudié de tous. Dans le sillage des recherches entreprises dans les années 1960,les chapitres de cet ouvrage entendent ouvrir des pistes nouvelles. Gallimard - Mai 2019 - Le débat La vulgarité est omniprésente aujourd'hui. Elle s'exprime dans les manières, le langage, l'accoutrement, les arts ; on la rencontre dans la foule comme dans les élites, et jusqu'au sommet de l'Etat ; elle prolifère dans la publicité, les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. Antipodes - Mai 2019 - Antilogies - Ecrits philosophiques De Sartre à Derrida, en passant par Lacan ou Ricoeur, la scène de la pensée au XXe siècle a largement été animée par la confrontation de la phénoménologie et de la psychanalyse. Le présent ouvrage tente à son tour une comparaison de ces formes de pensée, mais selon une méthode originale qui n'altère pas leur spécificité.
Lessius - Mai 2019 - Donner raison - Philosophie D'Absolu à Volonté, en passant par Domination, Mensonge, Plaisir, Tabou, 150 entrées, dans un langage accessible où les penseurs se contredisent car telle est la philosophie. Tout concept, quel qu'il soit, est travaillé de manière immanente par une contradiction interne qu'il revient à la pensée d'identifier et d'élucider – ce qui constitue le cœur même de l'entreprise philosophique. Ce qui tient la pensée en échec est en même temps ce qui l'aiguillonne et lui donne son impulsion, ce en quoi elle redoute de s'abîmer est ce par quoi seulement il lui est donné d'être : penser signifie toujours surmonter des contradictions, et si la contradiction n'était pas partout, la pensée ne serait chez elle nulle part. Pierre DULAU est professeur de philosophie en classes préparatoires du lycée Kléber de Strasbourg. Presses Universitaires de France - Mai 2019 - Collection de métaphysique Chaire Etienne Gilson Un miracle est un événement qui semble excéder ses causes.
Kimé - Juin 2019 Page 5 à 18 : Catherine Allamel-Raffin, Stéphanie Dupouy, Jean-Luc Gangloff - Introduction. ISTE Editions - Mai 2019. Éditions La Part de l'Oeil - Avril 2019 - coll. Editions Allia - Mai 2019 - La très petite collection “Le monde menacé et terrorisé doit se rendre compte que l’intrusion du caporal Hitler dans la civilisation européenne ne signifie pas simplement le début d’un nouveau chapitre dans le domaine de l’antisémitisme : non ! Grasset - Février 2019.