PUF - Mars 2021 Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l'aphorisme « Céder n'est pas consentir ».
Champ freudien - Mai 2021 Le présent volume témoigne des recherches assidues ajustées à la pratique et à l'expérience des praticiens et des parents, recherches qui se sont déroulées durant les deux premières années d'enseignement du CERA.
S'y donne à lire que le CERA n'est pas un lieu d'expertise où l'on chercherait à unifier ou à figer une doctrine. Bien plutôt, il s'est constitué, au fil des ans, comme pôle de conversation dans l'espace public pour les praticiens, les chercheurs, les parents et les sujets autistes – un lieu pour tous ceux qui veulent par-dessus tout défendre la liberté du choix de soin comme du choix de l'éducation. Il est conçu comme un espace de liberté, un lieu de parole libre de toute doxa pure. Acheter ce livre. Erès - Mars 2021 Bien évidemment, aucun divan aux urgences psychiatriques !
Loin de vouloir y appliquer le cadre de la cure, Bernard Delguste montre comment un soignant habité par la psychanalyse se laisse enseigner par cette clinique particulière. En effet, dans cet espace-temps singulier que constitue la salle d’urgence, un pan inattendu de la dynamique psychique d’un patient peut s’exprimer, via une production symptomatique exacerbée. A partir de son expérience aux urgences psychiatriques d’un hôpital général, l’auteur appréhende cette « clinique des bords humains » dans ses deux dimensions principales et essentielles (l’étape diagnostique et l’orientation du patient) mais également et surtout dans une attention portée à la parole et à ses effets, dont le clinicien se trouve chargé d’en faire un certain usage. Bernard Delguste est psychologue, philosophe et psychanalyste, membre de l'Association freudienne de Belgique et de l'Association lacanienne internationale.
Acheter ce livre. PUF - Mars 2021 - le fil rouge Au début du XXe siècle, la pensée freudienne a apporté un éclairage anthropologique nouveau en accordant au sexuel une fonction structurante originale dans le développement affectif normal de tout un chacun.
Chemin faisant, les recherches cliniques sur les économies narcissiques, psychosomatiques et psychotiques ont conduit à une exploration de la vie infantile. L'enfant et, plus récemment, le bébé ont été les grands bénéficiaires de cette orientation. La vie prénatale et le foetus aquatique constituent encore aujourd'hui la face cachée, le négatif du règne de sa majesté le bébé aérien. Ce livre est dédié à cette archéologie de l'Atlantide intime et refoulé au bénéfice de la clinique de tous les âges de la vie et de reformulations théoriques métapsychologiques. C&F Editions - Mars 2021 « Nul n’est un monstre, aussi monstrueux que ses actes aient pu être » La destructivité pousse les humains à vouloir détruire, objets ou autres humains, y compris eux-mêmes, leurs corps, leurs capacités émotionnelles, leurs repères identitaires.
Les terroristes savent s'appuyer sur les conséquences de cette destructivité chez les adolescents, les adolescentes et les jeunes adultes fragiles pour recruter. L’auteur s’appuie sur sa longue expérience de psychanalyste pour développer une réflexion originale sur la tentation actuelle, inquiétante, de la destructivité en actes chez de nombreux adolescents, adolescentes et jeunes adultes et sur les moyens de la limiter. Il en montre les causes et les mécanismes ainsi que les effets traumatiques durables chez les victimes et leurs descendants. Daniel Oppenheim est psychiatre et psychanalyste depuis le début des années 1970. Acheter ce livre. In Press - Février 2021 Amour, haine, passion...
La question du lien se pose tant dans le couple que dans la famille, le groupe, l'institution, le social... Le point sur une notion centrale. Le Champ freudien - Mars 2021 "« Les bas-fonds », l’expression appelle d’emblée l’imaginaire qui les constitue : l’envers d’une société, sa part maudite réelle ou fantasmée.
À l’époque de toutes les ségrégations, quel rapport entretenons-nous avec la part sombre, voire menaçante de l’humanité ? La psychanalyse propose de se déprendre de ce qui fascine dans la pauvreté, le crime, les misérables, etc., pour dénuder le statut de l’objet « rebut ». Ornicar ? 55 cherche à apprendre de la lumière des bas-fonds. Cerf - Mars 2021 Non, la psychanalyse d'enfant n'est pas une technique médico-psychologique pour traiter les symptômes des enfants, qui leur appliquerait juste les procédés mis au point pour les adultes par Freud.
C'est chez nous, comme il y en a dans toutes les sociétés, un rituel thérapeutique pour parer aux échecs de la socialisation primaire des enfants. Pour le démontrer, Pierre-Henri Castel ne part pas des " grandes théories " d'Anna Freud, Melanie Klein ou Winnicott. Hermann - Mars 2021 La perversion est un terme qui, dans la clinique, qualifie une position subjective.
Elle constitue l’un des trois grands groupes nosologiques définis classiquement, avec la névrose et la psychose. Or il existe une difficulté pour une définition structurale de la perversion, d’où nombre de malentendus à son propos. PUF - Février 2021 L'espèce humaine n'est pas une espèce parmi d'autres, elle est la seule à s'auto-détruire et à détruire les autres espèces.
Sauf une... L'Harmattan - Février 2021 Comment suivre Pauline ? Suivre se dit d'un médecin pour son patient. Mais avec Pauline, la suivre, cela voulait dire courir derrière elle ou s'accrocher à sa roue pour rester en sa compagnie, ne pas être lâché ni la lâcher sur le long parcours, frénétique, chaotique, à donner parfois le vertige, que nous avions entrepris de faire ensemble. Elle l'avait réclamé instamment alors qu'elle n'était que rébellion devant toute démarche instituée et toute contrainte, comme l'exigeait le mode de relation que je pouvais lui proposer en tant que psychanalyste. Erès - Février 2021 Maillon de la transmission entre les âges et les générations, l'adolescence est le moment initiateur aux grandes questions de l'existence : qui suis-je ?
Qu'est-ce que je veux ? Que puis-je ? Tous les adolescents vivent, plus ou moins âprement, cette étape décisive de naissance à leur désir. Ils l'affrontent pour trouver leurs propres points d'appui et se sentir responsables de leurs choix à venir. Ithaque - Mars 2021 Le père, loin de n'être qu'un géniteur, est devenu, grâce à « la religion monothéiste » selon Freud, le héros d’une aventure spirituelle; celle-ci fait de la paternité un « progrès dans la spiritualité ». Cette valeur nouvelle repose sur la parole qui engage celui qui se reconnaît comme père auprès d'un enfant, en reconnaissant cet enfant comme le sien ? Première déclaration d'amour pour son enfant, qui ne tient qu'aux mots, qui échappe aux sens, qui, de géniteur, le rend père de cet enfant à qui il donne son nom. PUF - Mars 2021 Page 5 : Vassilis Kapsambelis - Éditorial | Page 9 à 12 : Klio Bournova et Benoît Servant - Argument.
Quelle liberté ? | Page 13 à 23 : Catherine Chabert - Une liberté dangereuse | Page 25 à 35 : Alain Ferrant - Libertés et servitudes : processus psychanalytique et création littéraire | Page 37 à 48 : Jessica Tran The - La métapsychologie de la trace : du déterminisme à la liberté | Page 49 à 58 : Dominique Bourdin - Devenir plus libre : conquête ou accueil ? Acheter ce livre. 8e Journée de NLS-Québec - 27 mars 2021. Effets de la langue sur le corps. De Boeck Supérieur - Mars 2021.
Campagne première - Juillet 2020 De tout temps, l’amour, le sexe et la jouissance ont posé des difficultés à ces êtres doués du langage que sont les humains. L’organisation patriarcale phallocentrique de la société occidentale, en attribuant aux seuls hommes le logos et le désir qui en est issu, a nié l’existence d’un désir féminin, les femmes étant considérées comme objet de désir et non comme sujet désirant. « En Thérapie » - Analyse en France.
Quarto n°126 : Le corps, cette guenille qui nous est si chère. Serge Reznik : Les défaillances de la certitude. La clinique freudienne en partage. Revue des lettres modernes 2019 - 5 : Raymond Roussel et la psychanalyse. Christian Fierens : Le Principe de Jouissance. Critique de la Raison Pratique (Kant) - Kant avec Sade (Lacan) Odile Bombarde, Françoise Neau, Catherine Matha : Quelques motifs de la psychanalyse. A partir des travaux de Laurence Kahn. L'information psychiatrique 2019/10 (Volume 95) : Clinique. Cahiers jungiens de psychanalyse 2019/2 (N° 150) : Images, représentations et mondes virtuels. L'en-Je Lacanien n°33 : Être un Symptôme, Être un Poème. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2019/2 (n° 73) : Clinique des réseaux. Joseph Rouzel : Ailleurs. Pratique de la psychanalyse. Revue française de psychosomatique 2019/2 (n° 56) : Constructions.
ORNICAR ? n°53 : L’inconscient encore, sa vérité, son réel. PSYCHANALYSE YETU 44 : Pulsion et regard. Gabriel Baudrand : Des discours contemporains à la lumière de Lacan. Psychotropes 2019/2-3 (Vol. 25) : Les approches psychocorporelles et les addictions. Journal de la psychanalyse de l'enfant 2019-2 : Résistances à la psychanalyse, dans la psychanalyse, de la psychanalyse. Les Lettres de la SPF n°42 : Le féminin dans le monde arabe - Y a-t-il une théorie psychanalytique de l'autisme ? Jean-Paul Matot : L'Homme décontenancé. De l'urgence d'étendre la psychanalyse. Champ lacanien 2019/2 (N° 23) : Les symptômes de l'inconscient. Quarto, n° 123 : La réson du rêve. Jean-Jacques Tyszler : Actualité du fantasme dans la psychanalyse. L'Autre 2019/1 (Volume 20) : Françoise Héritier, leçons apprises.
Le Journal des psychologues 2019/7 (n° 369) : Grossesse et maternité : du sujet au système familial. Le Carnet PSY 2019/5 (N° 226) : L'amour fou – 1ère partie. La Cause du Désir n° 101 : Mariages et arrangements. Quarto n°121 : “Partenaires de la pulsion” Le 121ème numéro de Quarto, "Partenaires... - Quarto - Revue de psychanalyse publiée en Belgique.