Musanostra – Site officiel. Alkemie - Revue semestrielle francophone de littérature et philosophie. APPAREIL. Cassandre / Horschamp. C O N S É Q U E N C E. Conséquence naît d’un constat simple aux effets sous-évalués : le moyen est au moins aussi important que la fin.
Cette relation est double. Il apparaît d’abord que l’on met en place un moyen en vue d’une fin. Celle-ci déterminerait celui-là. Mais il serait naïf de ne pas relever l’autre rapport de force à l’œuvre : on ne peut atteindre que la finalité que ce moyen permet. Nous souhaitions donc aborder d’un seul geste ces deux moments de la pensée : l’objectif qu’elle vise et les moyens qu’elle se donne pour parvenir à ses objectifs. Conséquence se contente donc de poser une seule question. Considérant que les sciences humaines ne se réduisent pas à un jeu spéculatif entre concepts, nous souhaitons mettre en valeur la manière dont elles explorent les différents modes d’existence, les différentes façons d’habiter le monde. «Comment procédez-vous ?» Il nous apparaît urgent, aujourd’hui plus que tout, d’aborder frontalement la question des conséquences. WordPress: J'aime chargement… Minuit.
Mondes Francophones. PLASTIR - PLASTICITES SCIENCES ARTS - Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine Plastir, mot introduit dans la langue française dès le XIIe siècle et intrinsèquement lié à la plasticité (ou plassein) depuis l’antiquité grecque, signifie façonner, modeler, épouser la forme ou l’accoucher, la donner.
Ce sera le nom de notre nouvelle revue qui symbolise les différents attributs de la plasticité. Celle-ci revêt en effet un sens immédiat – trompeur, galvaudé, ambigu -, celui d’élasticité molle, de passivité, et un sens dynamique caché ou substitué. Ce sens est en réalité seulement voilé, pris dans de fausses évidences, méconnu du fait même de son universalité.
Il s’agit du caractère foncièrement bijectif de l’acte plastique qui ne se contente pas de subir la forme, participe de la genèse et l’irruption définitive de l’œuvre. PLASTIR / Revue de Presse Sommaire Présentation des auteurs & des articles accessibles en cliquant sur le Numéro de PLASTIR concerné Numéro Hors série (11/2015) Numéro 40 (09/2015) Numéro 39 (06/2015) Revue Roland Barthes. Éditée par l’équipe Barthes de l’Institut des textes et Manuscrits modernes, Revue Roland Barthes est une revue électronique bi-annuelle qui a pour vocation de promouvoir l’actualité de la recherche sur Roland Barthes.
Elle publie des travaux de génétique et de critique sur Barthes, et fait le point sur l’actualité barthésienne, tant en France qu’à l’étranger. Largement ouverte aux doctorants et jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés, cette revue accueille des contributions, en langue française, ou en anglais, après avis d’un comité de lecture comprenant plusieurs experts. Publié le 12 janvier 2015 Coordonnées de cette revue : Éditeur : équipe Barthes de l’ITEM Institut des textes et Manuscrits modernesÉditeur URL : URL : Méta : Année de création : 2014 Thème(s) : Études littéraires, Philosophie Type : Électronique Partager cet article : Vous avez des informations / corrections a propos de cette revue ?