background preloader

Le Cas Islande

Facebook Twitter

Islande, Projet de Constitution 2011, Digithèque MJP. Préambule.

Islande, Projet de Constitution 2011, Digithèque MJP

Nous, peuple d’Islande, souhaitons créer une société juste offrant les mêmes opportunités à tous. La diversité de la population est source d’enrichissement collectif ; les Islandais sont ensemble comptables de la transmission de l’héritage intergénérationnel, à savoir le pays, son histoire, son milieu naturel, sa langue et sa culture.L'Islande est un État libre et souverain fondé sur la liberté, l'égalité, la démocratie et les droits fondamentaux.Les pouvoirs publics œuvrent pour le bien-être de la population et pour sa culture et respectent la diversité biologique, le pays et la biosphère.Le peuple islandais promeut l’harmonie, la sécurité, la bonne entente et le bonheur commun au bénéfice des générations présentes et futures. Election 2016: Pirate Party Receives Mandate To Form Coalition Government - The Reykjavik Grapevine.

Published December 2, 2016 President Guðni Th.

Election 2016: Pirate Party Receives Mandate To Form Coalition Government - The Reykjavik Grapevine

Jóhannesson announced just moments ago that he gave Pirate Party captain Birgitta Jónsdóttir the mandate to form Iceland’s next ruling coalition. It is therefore likely that the informal talks between the Pirate Party, the Social Democrats, the Reform Party, the Left-Greens and Bright Future will continue. The President told reporters he met with all party leaders today. He pointed out that a mandate to the Independence Party, and later to the Left-Greens, did not produce results. Birgitta met with reporters shortly thereafter. As reported, the past month has been fairly stormy when it comes to forming Iceland’s next government. The President had originally given the mandate to form a coalition to the Independence Party. Le Parti pirate islandais, premier au monde à entrer dans un Parlement national. Reportage sur la situation de l'Islande.

Actualités islandaises. Actualité février 2013 France-Islande s’est fait ici l’écho du jugement du 28 janvier 2013 pris par la Haute Cour de l’AELE dans le contentieux Icesave, jugement aussi inattendu autant qu’attendu : - attendu, car il lève une lourde épée de Damoclès accrochée au-dessus de l’économie islandaise depuis le début de la crise, et toujours en mouvement !

Actualités islandaises

- inattendu, car bien peu pronostiquaient un tel résultat. A court terme, ses conséquences économiques sont relativement faibles puisque l’on sait depuis deux ans au moins que Landsbanki est en mesure de rembourser l’intégralité de ce qui est du aux clients britanniques et néerlandais de Icesave. Mais à quelques semaines des élections, alors que les partis se mettent en ordre de bataille, ce jugement, qui vient conforter les positions les plus nationalistes, modifie de manière inattendue les rapports de force politiques. Les mouvements politiques à la veille des élections. L’Islande est notre Utopie moderne.

Reflets du lac de Tjornin à Reykjavik, Islande.

L’Islande est notre Utopie moderne

En rejetant par référendum le sauvetage de leurs banques et le remboursement de la dette extérieure du pays, les Islandais ont montré qu’il est possible d’échapper aux lois du capitalisme et de prendre son destin en main, se réjouit un historien espagnol. Comme l’écrivait Oscar Wilde, une carte sans l’île d’Utopie n’est pas digne d’un regard. Or l’Islande est passée du statut d’enfant chéri du capitalisme tardif à un projet de démocratie réelle, ce qui laisse à penser qu’une carte sans Utopie est non seulement indigne de notre regard, mais qu’en outre elle est mensongère. Le phare d’Utopie, que les marchés le veuillent ou non, à commencé à émettre des signaux d’alerte ténus vers le reste de l’Europe.

L’Islande n’est pas Utopie. Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution ! Révolution démocratique en Islande, que Vive l'Islande !

Révolution loin des médias: L'Islande réécrit entièrement sa constitution !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « Google » : bref, le black-out total. Alors que gronde dans l’Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l’actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l’Europe une perspective : la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.

Musique: L'Islande nous souhaite "Bon courage" Quand l’Islande réinvente la démocratie Le 16 décembre 2010 par Jean Tosti Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. (source: cadtm.org) Démocratie en Islande, la boucle est bouclée - Paris s'éveille.