Question de corpus, séquence le théâtre. Bonsoir, Alors voici mes textes : tEXTE A - Molière (1622-1673), L'Avare (1668) [Harpagon, vieillard d'une avarice extrême, est veuf et veut épouser la jeune Mariane que son fils Cléante aime en secret.
Pour réaliser ce mariage, Harpagon a recours à une entremetteuse, Frosine, qui le flatte pour en obtenir de l'argent.] FROSINE. — Voilà de belles drogues1 que des jeunes gens, pour les aimer !
Fiche révision Dom Juan: La tirade de l'hypocrisie ActeV, scène2 - premSc2. Molière Le Misanthrope: le sonnet d’Oronte. Posté sur 1 mars 2013 - par belleslettres Commentaire Sonnet d’Oronte Introduction : Avec comme sous titre « l’atrabilaire amoureux », Molière introduit déjà dans le caractère de son misanthrope une certaine contradiction : il nous présente en effet un misanthrope, cad littéralement un personnage qui hait les hommes, mais qui est pourtant amoureux d’une jeune coquette ce qui l’oblige malgré son aversion à évoluer dans les salons mondains.
Et les contradictions du personnage d’Alceste ne s’arrêtent pas là. Dès la première scène en effet, on note son entrée en colère sur la scène où il va énoncer à Philinte ses théories sur la franchise en lui reprochant l’hypocrisie dont il a fait preuve précédemment. Son principe de vie est énoncé : « Je veux qu’on soit sincère et qu’en homme d’honneur, On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur ». Tartuffe, I, 4 Commentaire. Tartuffe : Acte I, scène 4.
Introduction : Situation du passage : acte I, c’est l’acte d’exposition, avant-dernière scène. Nous n’avons pas encore vu Tartuffe, ni même Orgon. Que savons-nous de ces personnages ? Tartuffe est un faux dévot, Orgon ne peut s’en séparer et le laisse prendre de plus en plus de pouvoir au sein de sa famille. Lecture/mise en scène de la scène 4 Cette scène est intéressante pour plusieurs raisons : sur le plan dramatique : comique, jeu de scène,… d’un point de vue thématique : étude d’un type littéraire et social : le parasite. Exemple de commentaire d'un texte de théâtre : Le Misanthrope de Molière - BLANC - Corrigés de devoir. Exemple de plan de commentaire- Molière, Le Misanthrope, I, 1 Molière reste dans l’anthologie de la littérature française comme le grand dramaturge comique.
Ses pièces, mêlant résurgences antiques (Amphitryon), farce à la commedia dell’arte (les Fourberies de Scapin) et références directes à ses contemporains (Les précieuses ridicules) se présentent souvent comme des critiques acides de ses contemporains, en cela fidèle à la devise de la comédie qui « castigat ridendo mores », châtie les mœurs en riant. Le Misanthrope qui met en scène comme le titre l’indique, un personnage, Alceste, rebelle à tout contact humain, intransigeant et aux principes de conduite inflexibles est de ces comédies sérieuses. Cet extrait, la scène 1 de l’acte I, se veut programmatique de la pièce à venir : elle présente le héros tout en donnant l’enjeu de la pièce ; le héros qui se définit par sa parole critique sans concession en est ici à sa première tirade, à l’argumentation soignée : il ne misanthropie. 1. 2.
A. . « vices », L'Avare, Molière - Le monologue d'Harpagon - plan détaillé. Séance 2. L’avare Contrôle de lecture 5 min, le voisin corrige harpagon est le père de mariane, valère, cléante ou élise ?
Quel est l’emploi de valère dans la maison et pourquoi ? Harpagon est-il d’accord avec les unions proposées ? Les scènes d’exposition Quelles sont les informations données dans les scènes 1 et 2 ? Y a-t-il une symétrie entre les deux scènes ? Se passe-t-il beaucoup d’actions ? Est-ce normal en début de pièce ? Quel est le nom de ces scènes ? Le but des premières scènes d’une pièce est de donner des informations au spectateur pour qu’il puisse comprendre la suite : on expose l’information dans des scènes d’exposition.
Qui arrive en scène ? Qu’avait-on déjà entendu dire ? Dom Juan acte IV, scène 3 de Molière - Le blog de Toni. Acte IV, scène 3 du début à « … que je ne fisse pour votre service» situer le passage: Cet extrait de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, est un passage d’une scène comique qui se situe au début du 4ème acte, entre deux moments beaucoup plus graves de la pièce.
Dom Juan, le noble séducteur débauché, a emprunté de l’argent à un bourgeois, M. Dimanche. Ce dernier vient le lui réclamer, mais Dom Juan use de tous les artifices possibles pour éviter d’aborder cette délicate question.