Les réseaux d'éditeurs jeunesses. Les RSN en pédagogie. Outil de création d'une critique littéraire - Nouveautés Littérature Jeunesse. BDnF - La fabrique à BD de la BnF. Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.
Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires. Alina et la grotte mystérieuse .pdf. Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France. Si l’on ne prête qu’aux riches, alors Gleeph a clairement obtenu un véritable blanc-seing.
Originaire de La Rochelle, l’entreprise qui revendiquait 250.000 utilisateurs en novembre dernier a largement attiré l’attention, avec cet apport économique de 2 millions €, sur les communautés de lecteurs. S’il ne faut pas confondre volume d’interactions et prescription, on peut aisément imaginer qu’un lien entre les deux puisse exister. Plus l’espace web est occupé par un opérateur, plus il se rend visible — et par conséquent, devient référent, de par, justement, cette place prise sur la toile.
Avant-propos... Nous avons alors décidé d’une plongée dans les éléments manifestes de chaque réseau de lecteurs — comprendre, les chiffres et données publiquement accessibles. SOCIAL: pourquoi des clubs de lecture sur Amazon ? La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique - Presses de l’enssib. La prescription littéraire en réseaux. Presses de l’Enssib, collection « Papiers », 2017, 352 p.ISBN 979-10-91281-97-3 : 29 € Jusqu’à présent, la fonction « commentaires » proposée par les catalogues de bibliothèques n’a pas rencontré le succès escompté, et encore moins reproduit celui obtenu par Amazon avec sa librairie en ligne.
Pour autant, des plateformes alternatives, non directement intéressées à la vente d’ouvrages, connaissent un certain succès et contribuent à entretenir une conversation autour du livre. Elles font l’objet de l’étude menée par Louis Wiart, aujourd’hui professeur à l’Université libre de Bruxelles, dans La prescription littéraire en réseaux. L. Wiart s’intéresse à ces nouveaux intermédiaires en ligne qui permettent à la fois de réduire l’incertitude inhérente à la consommation de biens culturels et de faire coïncider ces derniers avec les préférences des consommateurs.
La montée en puissance de plateformes dédiées au livre s’est faite en parallèle du développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Lecteurs, communauté et réseaux sociaux : promouvoir le livre. Librairie, éditeur, bibliothèque et auteurs : tout le monde travaille à faire découvrir des livres.
Et pour constituer une communauté de lecteurs, les réseaux sociaux incarnent un outil porteur d’espoirs. Cette solution de mise en relation facilitant les échanges et les discussions apporte cependant autant de questionnements qu’elle offre d’opportunités. Pour aborder au mieux les différentes solutions de marketing numérique – autrement appelées communication digitale – ActuaLitté propose ici un dossier complet reprenant les articles les plus pertinents, constamment renouvelés. Décortiqués à travers le prisme des métiers du livre, les outils numériques deviennent plus maniables, plus compréhensibles et, surtout, plus efficaces. Orchestrer une stratégie de communication suivant ses capacités et ses besoins, tout en répondant aux attentes des lecteurs, voilà tout l’enjeu.
Réseaux de lecteurs en ligne : la lecture en partage. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique - Chapitre 1. Le public et les usages des réseaux socionumériques de lecteurs - Presses de l’enssib. Une enquête par questionnaire 1L’enquête par questionnaire que nous avons menée, diffusée sur treize réseaux socionumériques de lecteurs toutes catégories confondues et complétée par près d’un millier de répondants, nous a permis de dégager des éléments de compréhension du public spécialement engagé sur ces plateformes.
Au terme de la phase de recueil et de traitement des données, nous parvenons à des résultats statistiques qui permettent de décrire le public de ces sites web et de souligner des caractéristiques déterminantes en matière de profil et de conduites. En raison des choix méthodologiques et de l’angle de recherche privilégiés, les éléments que nous présentons concernent essentiellement les membres actifs, c’est-à-dire ceux dont l’usage des réseaux se signale par un certain degré d’intensité, par leur permanence et par leur engagement sur les sites. Les déterminants sociaux Sexe et âge Tableau 15. Niveau d’études et situation professionnelle Tableau 16.