Éducation à la sécurité routière au collège - L'éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA - Éduscol. L'adolescence et la prise de risques L'entrée au lycée correspond à l'adolescence, période de construction de l'individu, caractérisée par des comportements transgressifs (prise de risque et sentiment d'invulnérabilité).
Cette période est également associée à une insuffisance de la perception objective des risques. L'accidentalité routière chez les 15-24 ans Les accidents de la route constituent la première cause de décès chez les jeunes. Le bilan de l'accidentalité routière 2017, réalisé par l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) L'étude PERLE En 2011, la réalisation d'une étude a été confiée à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) par le ministère de l'Éducation nationale et la délégation à la sécurité routière. L'étude complète Synthèse de l'étude Demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et en CFA. Se préparer aux ASSR. Témoignages. La rue, un espace à partager avec tous les usagers / Le partage de la rue / Conseils pratiques.
Le cyclomoteur et le scooter sans risque - 2015 / guides et dépliants / Documentation. Spécial deux-roues motorisés. Circuler à vélo, roulez en toute sécurité / Circuler à vélo / Conseils pratiques. Les dangers de la route. Vous avez aimé cet article ?
Partagez le sur votre réseau ! La vitesse Lancé à plus de 100km/h sur une route de campagne, à la nuit tombante, on croit maîtriser, avoir le contrôle, pouvoir anticiper à temps si l’imprévu surgit de nulle part. Erreur. La vitesse est l’une des principales causes d’accidents. Dans notre monde contemporain, ça peut être un symbole de réussite et d’efficacité, mais il est important de savoir que plus on va vite, plus la perception visuelle diminue. Par exemple lors d’un choc frontal, à 35km/h, les risques sont moins forts pour un passager ceinturé. Les téléphones portables En France il n’est pas interdit par la loi de téléphoner en voiture.
Les drogues En ce qui concerne les drogues, l’ecstasy, la cocaïne, l’héroïne ou encore le LSD représentent un grave danger pour la route. L’alcool En France, l’alcool au volant est la première cause de mortalité et représente plus de 1000 mort par an sur les routes. Pour plus d’infos : Prévention routière (asso) Je m’informe. Roulons-autrement (asso) Le Planning et la santé sexuelle. Intervenir dans le champ de la santé sexuelle implique de prendre en compte dans toute démarche, l’environnement juridique, social, culturel et économique.
Lutter pour l’égalité des droits fait partie des leviers pour l’amélioration de la santé sexuelle. Le statut social inférieur des femmes, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, le manque d’accès aux informations sont tous des facteurs qui l’impactent fortement. Faire avancer l’égalité des sexes au quotidien suppose de s’interroger sur les représentations du féminin et du masculin, que l’on construit dès son enfance. Proposer une approche genrée de la santé sexuelle, c’est intégrer le fait que dans toutes les sociétés, les femmes n’ont pas la même place sociale, la même autonomie, le même pouvoir que les hommes. C’est aussi questionner l’hétéronormativité de notre société. Centre de documentation du Planning Familial. Les infections sexuellement transmissibles. ChoisirSaContraception.
Videos - Corpus - réseau Canopé. IVG.net. IVG.GOUV.FR. La désinformation d'IVG.net, entre risques farfelus et discours culpabilisant. En tapant "IVG" dans la barre de recherche Google, le premier résultat obtenu est le site IVG.net.
Cette plateforme créée et animée par l'association SOS-détresse cache, derrière son allure officielle et neutre, une équipe pro-life et un argumentaire anti-avortement. L'interruption volontaire de grossesse "comporte des risques médicaux et psychologiques", peut-on y lire, en plus de nombreux témoignages sur des IVG qui se sont mal passées. Une proposition de loi sur la création d'un délit d'entrave numérique à l'IVG, qui doit s'attaquer à ce genre de sites diffusant des informations "biaisées" sur l'avortement, est débattue ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Je décide donc d'appeler le numéro gratuit indiqué sur la page d'IVG.net, qui promet "accompagnement, orientation, conseils, aides aux démarches administratives". LIRE AUSSI >> Pourquoi les sites anti-IVG ne sont pas près d'être interdits Au bout du fil, une écoutante me questionne sur les circonstances de mon appel. Avortementivg.com. Alliance VITA. Le cyberharcèlement. Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
Fiche péda roman Vibrations.