Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne? - Portail Développement durable. Selon Wikipédia, les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable »qui sont plus correctes d'un point de vue physique.
Selon le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles. Les principales énergies renouvelables sont : Sciences et médias - CLEMI. À bien y regarder, le discours scientifique et l’information journalistique partagent des exigences communes : objectivation des faits, description de la réalité la plus juste possible, vérification des sources… Or les sciences n’ont pas toujours la part belle dans les médias où leur vulgarisation s’efface derrière le sensationnel et où abondent de soi-disant vérités.
D’où la nécessité, en classe, d’exercer son esprit critique afin de discerner le grain de l’ivraie. Fiche extraite de la brochure "Médias et Information, on apprend ! " Edition 2014-2015 Les émissions C’est pas sorcier sont encore disponibles sur le site de France 3 Universcience.TV, la webTV scientifique hebdomadaire de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte Marchetti (Dominique), Quand la santé devient médiatique. Développement durable.