Retrouvez également dans la presse en ligne des expérimentations en collectivités locales.
Design de service public en collectivité locale. Construire l'innovation publique. Retour d'expérience du Département de Loire-Atlantique. Moderniser, innover, se réinventer...
Confrontées à ces impératifs, les organisations, publiques ou privées, sont nombreuses à rechercher de nouvelles façons de penser et de faire. Au-delà de la mise en œuvre de dispositifs créatifs et innovants, le sujet central, pour les collectivités locales, est celui de la transformation de l’action publique. Depuis plusieurs années, le Département de Loire-Atlantique repense ses pratiques et se mobilise pour envisager différemment ses politiques publiques. La question centrale est celle du comment faire autrement ? Ce livre donne à voir le parcours de la collectivité pendant ces six dernières années pour créer un cadre organisationnel favorisant la transversalité, pour nourrir la dynamique de changement par de nouvelles expertises et façons de faire, pour embarquer progressivement les agents… Comment faire pour que l’intelligence collective au service du « faire ensemble autrement » s’incarne dans des projets ?
Comprendre, repérer et accompagner l'innovation sociale et territoriale. Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires, parfois en dehors des cadres institutionnels.
Entrepreneuriales et/ou citoyennes, individuelles ou collectives... elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. Pour amplifier ces dynamiques et les inscrire dans des processus d'innovation sociale et territoriale, tous les acteurs du développement local, professionnels et non professionnels, quel que soit leur contexte d'action, ont besoin de références, de méthodes et d'outils. Le projet est-il innovant ou potentiellement innovant ? Où en est-il dans le processus d'innovation ? Quel est son niveau d'appropriation par les acteurs et les usagers ? Construit comme un parcours et s'appuyant sur des exemples concrets, cet ouvrage propose des références sur l'innovation dans le domaine du développement local, et de nombreux outils pour se situer et orienter son action.
Chantiers ouverts au public - Design des politiques publiques. Sommaire Avec cet ouvrage collectif, La 27e Région actualise le concept de « design des politiques publiques » et nous propose un état de l’art, des méthodes et des outils pour imaginer de nouvelles façons de conduire les politiques publiques et redonner à la créativité sa place dans les collectivités et les services. de l’État. 1 - Créer un territoire utopique : La 27e Region.
Design Thinking - Accélérez vos projets par l'innovation collaborative. Du projet politique au projet de service - Les outils de mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance. Le début du XXIe siècle voit l'avènement d'un changement de culture dans la fonction publique territoriale, par le passage d'une administration de moyens à un management de la performance.
À un monde plus instable et imprévisible que jamais s'ajoutent la complexité et la multiplicité croissante des organisations. La pierre angulaire de cette nouvelle gouvernance repose sur la déclinaison du projet politique en projet d'administration. Cet ouvrage, fruit d'échanges et d'observations recueillis lors des divers accompagnements, par l'auteur, d'entreprises et de collectivités en France et à l'étranger, permet d'appréhender la mise en oeuvre du projet politique dans toute sa richesse. Il pose les questions essentielles : comment construire un projet d'administration s'inscrivant dans la lignée du projet politique ? Créer une dynamique de territoire - Solutions nouvelles, participatives et durables.
Les responsabilités des territoires et de leurs habitants sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeurs, qu'ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneurs marchands ou sociaux, peuvent s'approprier.
Ces nouveaux outils et plateformes améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des acteurs locaux sur les données et leurs usages. L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques. Le mode collectif de construction, intégrant les transversalités et l'innovation sociale, permet de mieux traiter les questions d'intérêt général et de développer la démocratie, l'accomplissement des personnes, l'efficience, la paix civile et la qualité de service. Contenu réservé Dossiers d'experts (DE) Animer une séance de créativité. Manager avec les techniques de créativité - Motiver, innover, coconstruire.
L'innovation managériale. Ces maires qui changent tout. Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune.Six villes de tailles diverses, qui occupent des positions très dif-férentes sur le territoire, ont été choisies.
Deux sont des villages en territoire rural : Puy-Saint-André (Hautes-Alpes) et Trémargat (Côtes-d’Armor). Deux sont des petites villes en zone périurbaine : Loos-en-Gohelle (Nord) et Ungersheim (Haut-Rhin). Les défis de l'action publique - Horizons Publics hiver 2018. L’action publique est au coeur d’une crise.
Critique de la dépense publique, perte de confi ance des citoyens envers les institutions politiques, situation économique difficile, manque de prospective sur l’avenir de la société: les agents publics expriment un malaise et des interrogations sur le sens de leurs missions; les citoyens s’interrogent aussi sur leur futur et sur celui des services publics, entre réduction des coûts et fermeture des établissements de proximité. À l’heure où les fractures sociales et culturelles s’accroissent en France, alors même que les inégalités se sont aggravées depuis trente ans, il nous faut réconcilier la société avec ses services publics. Quels décideurs publics pour demain ? - Horizons publics janvier-février 2018. Face aux mutations profondes et rapides de notre société, alors que le numérique bouscule les habitudes et que la contrainte financière est omniprésente, les managers territoriaux sont confrontés à de multiples enjeux.
Pour transformer ces défis en opportunités, les décideurs publics doivent faire évoluer leurs méthodes de travail, leur pratique managériale, leur capacité d’innovation ou encore mieux associer leur écosystème, et en particulier l’usager citoyen, à la décision publique. Participation citoyenne : un nouveau souffle ? - Horizons publics hiver 2019. Déconstuire l'innovation publique - Horizons publics, mars-avril 2018. Le printemps des maires - Horizons publics, mars-avril 2019. Sentiment d’impuissance, démissions en série, changement générationnel, contraintes financières, réformes territoriales, crise des vocations, retour de l’État, révolution numérique… Héritage de la Révolution française et savant mélange de proximité démocratique, de lien social et de solidarité, la fonction de maire républicain n’a cessé d’évoluer sous l’effet des multiples transformations de la société et de la vie publique.
Sommes-nous entrés dans un moment charnière pour les maires de France ? La crise des gilets jaunes, avec ses cahiers de doléances, et le Grand débat national, avec ses très nombreuses réunions organisées sur tout le territoire national grâce au concours des maires, semblent avoir remis cette figure majeure de la démocratie locale au centre du jeu politique en ce printemps 2019. Jeunes chercheurs : un autre regard sur les enjeux des territoires - Horizons publics été 2018. Transformation publique : un marché comme un autre ? - Horizons publics janvier-février 2019. Quel manager territorial dans un contexte d'innovation ? - Horizons publics printemps 2018. Acteur universitaire engagé dans l’innovation territoriale, la chaire Optima organise chaque année les Entretiens de l’innovation territoriale (EIT) avec pour but de croiser les regards entre collectivités et universitaires.
L’édition 2018, organisée à Biarritz le 30 mai, tente de répondre à la question d’actualité suivante: quel manager territorial dans un contexte d’innovation ? Les invisibles de l'action publique - Horizons publics juillet-août 2018. La revue - Horizonspublics.fr. Horizons publics est une revue consacrée à la transformation de l'action publique. Éditée par la maison d’édition Berger-Levrault, la revue a pour ambition de vous faire découvrir de nouveaux horizons pour l’action publique, en offrant une nouvelle expérience de lecture, alliant rigueur de l’expertise et clarté du journalisme.
En savoir plus sur la ligne éditoriale d'Horizons publics et sur son comité d'orientation. Horizons publics est disponible sur abonnement aux formats papier et numérique.En savoir plus sur nos offres d'abonnement. Complémentaire à la revue papier, horizonspublics.fr propose : Cœur de Brenne renforce sa politique anti-fracture numérique (36) Depuis 2016, l’arsenal des solutions proposées en Cœur de Brenne a été enrichi grâce à la mise en place de la Brenne Box : une maison de services au public conçue comme un tiers-lieu à vocation numérique offrant un cyberespace, un espace de coworking et un fab lab. La Brenne Box illustre la politique volontariste et de longue haleine entreprise par la communauté de communes Cœur de Brenne (11 communes, 4887 habitants) : persuadés du potentiel de développement lié au numérique, dans le monde rural comme ailleurs, les élus ont initié dès les années 2000 une politique globale pour prévenir la fracture numérique.
En 2016, le relais de services publics - labellisé maison de services au public (MSAP) - a déménagé dans la commune-centre, où se situent une maison médicale pluridisciplinaire et le marché hebdomadaire, pour devenir un tiers-lieu à vocation numérique. Aménagement numérique, priorité du projet d’équipement du territoire Quatre fonctions en un lieu unique. Comment une médiathèque fait peau neuve grâce au design de service. En arrivant sur le parvis de la médiathèque d’Orléans, les passants sortent de leur réserve.
Au sol, des mots de couleur les interpellent. « Lire », « découvrir », « se cultiver », « travailler »… Un peu plus loin, des jeunes gens les apostrophent. « Fréquentez-vous la médiathèque ? Pourquoi n’y entrez-vous pas ? » A l’intérieur, rebelote. Cette fois, il s’agit de tester une borne interactive. Deux jeunes femmes sondent les usagers. « Quelles informations souhaiteriez-vous trouver à l’entrée ? Article réservé aux abonnés Gazette. Mission réussie pour les Agents [M] ! VIDEO - La ville de Tours lance un appel à projet en ligne pour donner une deuxième vie à huit lieux abandonnés. Peut-être avez-vous déjà rêvé de devenir propriétaire d'une bretelle d'autoroute abandonnée, d'un ancien hôpital ou d'un hangar de 3.000 mètres carrés.
C'est ce que propose la ville de Tours depuis le 7 janvier. Elle a lancé un grand appel à projet sur son site internet "Devenir Tours" pour trouver une seconde vie à donner à huit sites urbains à l'abandon. Dans la liste on trouve, l'ancien site métallurgique Saint-Sauveur ; le pavillon de Condé, une ancienne caserne ; le Hangar Col ; L'Ermitage, un ancien hôpital ou un échangeur de l'A10, une ancienne bretelle d'autoroute à la limite avec Saint Pierre des Corps au bord de la Loire.
Des espaces présentés en même temps que le projet dans un clip diffusé par la ville de Tours. Pour Danielle Ngongi, la conseillère déléguée auprès du maire en charge des grands projets, cette nouvelle plateforme est aussi moyen de redynamiser la ville tout en faisant participer les habitants. Vous avez jusqu'au 30 mars pour candidater sur le site. Le chatbot des RH répond aux questions des agents. Une démarche participative qui améliore le quotidien des habitants et des agents. Le Pep’it Lab contribue à la transition numérique du Val d’Amboise (37) Initié par la communauté de communes du Val d’Amboise, le Pep’it Lab accompagne depuis 2018 les habitants des quartiers prioritaires comme les petites entreprises dans la transition numérique.
Comment devenir acteur de la transition énergétique dans le Montargois ? - Montargis (45200) Que les idées des citoyens nourrissent les politiques locales et que les choses déjà mises en place puissent être améliorées grâce aux principaux concernés, les habitants d'un territoire : c'est tout l'objet de l'expérimentation qui va être menée à partir de septembre dans le Montargois et précisément sur le territoire du PETR (pôle d’équilibre territorial et rural) du Montargois-en-Gâtinais.
Ressources documentaires – L'université européenne de l’innovation publique territoriale.