Stereau, procedes traitement de l'eau. Les équipes Recherche et Développement de Saur et Stereau ont développé et breveté de nombreux procédés pour le traitement de l'eau potable et des eaux usées.
Les solutions Saur s'appuient sur des technologies innovantes, qui permettent d'adapter les process aux variations de qualité, d'optimiser les consommations d'énergie et de réactifs, d'éliminer les micropolluants, de réutiliser les eaux usées épurées. Associant pour les eaux usées le traitement biologique par boues activées et la filtration par membranes-plaques immergées, ce procédé est particulièrement adapté aux contraintes des milieux sensibles et des zones littorales. Les stations qui en sont équipées sont trois fois plus compactes qu'une station classique.
Le traitement de l'eau. Traitement et assainissement e l'eau. Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration !
Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Phytoépuration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe d'un bassin de filtre planté de macrophyte à écoulement horizontal Schéma de principe d'un filtre planté à écoulement vertical compartimenté avec typhas plantés sur sable filtrant La phytoépuration est un système de traitement des eaux utilisant des plantes macrophytes, des substrats et des microorganismes au sein d'une zone humide artificielle[1] nommée "constructed wetland" en anglais. Les systèmes de phytoépuration peuvent être composés d'un ou plusieurs filtres plantés[2]. Les différents systèmes[modifier | modifier le code] Lagunage[modifier | modifier le code] Le lagunage est une technique consistant à reproduire l’écosystème d’une zone humide. Filtres plantés de macrophytes[modifier | modifier le code] À la différence de la lagune à macrophytes, le filtre planté met en œuvre un média filtrant (sables gravillons, graviers).
Filtres à écoulement vertical[modifier | modifier le code] L'activité microbienne est fortement mise en jeu. "Silence, ça pousse" - Reportage sur la phytoépuration Aquatiris. Traitement des eaux par phyto-épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ?
Depuis le 31 décembre 2005, toutes les résidences non raccordées au tout à l'égout sont soumises à l'obligation d'un système d'assainissement individuel. La fosse septique constitue le traitement primaire ou « prétraitement » des eaux usées. Vient ensuite le « traitement » par divers dispositifs épuratoires. En toute logique le traitement des eaux usées se fait par étapes et en premier lieu par des modes de conduite simples évitant leur pollution en amont.
Eau potable : quelles sont les étapes du traitement de l'eau ? L'eau subit plusieurs traitements avant d'être distribuée dans les circuits d'eau potable.
Quels sont-ils ? Découvrez les différentes étapes du traitement de l'eau. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Kézako : quels traitements subissent les eaux usées ? Le traitement des eaux usées est un épineux problème. Le traitement des eaux brutes après leur captage dépend de leur qualité et de leurs constituants, critères qui varient dans le temps. Pourquoi et comment traiter les eaux usées urbaines ? Face à l’accroissement de la population mondiale combinée à une urbanisation croissante, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement représente encore aujourd’hui un enjeu vital pour beaucoup de villes, notamment dans les pays en développement.
L’assainissement désigne l’ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées avant rejet dans le milieu naturel. Il peut se concevoir à l’échelle d’une agglomération (assainissement collectif) ou d’habitations non raccordées à un réseau d’égout collectif (assainissement autonome). Les stations d’épuration du futur tendent à devenir de véritables usines de valorisation des eaux usées afin de produire de l’énergie verte, des matières fertilisantes et des métaux précieux et afin de réutiliser les eaux usées traitées. 1. Bref historique de l’assainissement urbain Les premiers réseaux d’égouts ont été construits dans l’Antiquité comme la célèbre Cloaca Maxima de la Rome antique (Figure 1). 2. 2.1.