Sécuriser les parcours professionnels grâce aux compétences transversales. Télécharger la note de synthèse Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers.
Objectif Sup. Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ?
Ce dossier propose un panorama complet des études supérieures. Il fournit des repères indispensables aux lycéens pour préparer leur orientation post-bac, en fonction de leur profil et de leur projet personnel. La première partie accompagne le lycéen dans ses choix… Avec un focus sur les questions à se poser, les dispositifs mis en place avec la réforme du lycée, un calendrier des étapes-clés, les outils et ressources utiles (dont un "mode d'emploi" des sites Terminales et Parcoursup).
Les spécificités des formations supérieures sont ensuite mises en lumière : BTS, BUT (bachelor universitaire de technologie), DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), licences, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées (art, communication, tourisme, transport, paramédical, social…) Quels métiers demain ? Mondialisation, révolution numérique, développement durable… Le monde économique et productif est en pleine mutation.
Quels seront les métiers de demain ? Les métiers du numérique. Irriguant toute l’économie et porté par des innovations permanentes, le numérique offre des emplois et fait la part belle aux jeunes diplômés.
Cette publication présente près de 25 MÉTIERS classés en cinq familles : systèmes et réseaux ; conception, développement ; design, graphisme ; traitement des données ; marketing digital. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs débuts dans le métier et leur parcours. Un reportage dans une agence digitale met en lumière le travail des professionnels qui œuvrent derrière les écrans. Côté ÉTUDES, l’édition 2020 dresse le panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers. Sont ensuite présentés les cursus qui préparent aux métiers présentés : BTS, DUT, licences professionnelles, licences et masters, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées, écoles de graphisme. Sommaire DécryptageLes coulisses du numérique REPORTAGEAu coeur d’une agence digitale.
Handi + : des études supérieures à l'emploi. Prendre contact L'enseignement supérieur compte de plus en plus d'étudiants en situation de handicap.
Ils sont aujourd'hui plus de 23 000 à oser franchir les portes des universités ou des grandes écoles. Ce numéro présente les dispositifs existants et vous donne les clés de la réussite grâce à des informations, des conseils et des témoignages. Les études supérieures La première partie explique comment préparer son projet d'études et les démarches à effectuer pour bénéficier des aménagements de la scolarité ou lors des examens. L'insertion professionnelle Étape clé, en particulier pour des jeunes en situation de handicap, l'insertion professionnelle fait l'objet de la deuxième partie.
InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle. Du CAP au BTS : trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail Inserjeunes est une ressource essentielle pour permettre aux jeunes et à leurs familles de mieux élaborer leur choix de formation après la troisième en voie professionnelle, après le lycée professionnel ou un CFA, grâce à des informations claires sur les taux d’insertion dans l’emploi des différentes filières.
InserJeunes fournit pour chaque formation, chaque lycée professionnel ou centre de formation d’apprentis, plusieurs indicateurs afin de cerner les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion : le taux de poursuite d’études, le taux d’emploi des jeunes à la sortie, des données sur le parcours des jeunes dans les différentes formations et le taux de rupture de contrats d’apprentissage . Choisir son avenir professionnel InserJeunes est un projet structurant de transformation et de modernisation de l’État, un service numérique à l’usage du citoyen. Orientation Education : lycée, PARCOURSUP, études, alternance, métiers.
Semaine de l'orientation au CIDJ. Que savez-vous des secteurs d'activité ? Recherche Thématique.
Trois conseils pour soigner son image numérique. Je réalise une veille sur mon nom "Tapez sans plus attendre votre nom sur les moteurs de recherche pour prendre connaissance des résultats associés, recommande Marlène Cablé, formatrice spécialisée en identité numérique au sein de l’Ensic (École nationale supérieure des industries chimiques).
Certains élèves tombent des nues quand je leur dis tout ce que j’ai appris sur eux en quelques secondes de navigation : où ils ont passé leurs dernières vacances, quelle pétition ils ont signée il y a 5 ans, etc. " Une veille s’impose donc, et de façon régulière. L'apprentissage : une opportunité à saisir. Le nouveau site des cordées de la réussite. Un site dédié aux équipes éducatives La plateforme actualisée “Les cordées de la réussite” offre aux professionnels de l’éducation et de l’orientation : une recherche des cordées par entrée géographique ou thématique ;le buzz des cordées et ses dernières informations : 2020-2021 : les cordées de la réussite évoluent !
Ainsi que les témoignages, sous forme d’articles et de vidéos, de la mise en œuvre du dispositif en académies ;la liste, à télécharger, des référents académiques à contacter, pour lancer une nouvelle cordée dans votre établissement ou obtenir des conseils. À noter : le site en ligne est toujours en cours de construction, la mise à jour des données va donc être quasi-quotidienne. Onisep TV : La Web TV sur les métiers et les formations.
Parcoursup : les fiches élèves. Recherche Thématique.
Parcoursup 2021 : revivez le tchat "Comment s'inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup ?" L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce tchat. Nous attendons vos questions ! Problèmes d’inscription, questions sur le processus, le calendrier, les rubriques à remplir… Makouya : Apparemment mon numéro INE ne correspond pas avec mes données.
Du coup je n’arrive pas à débuter mon inscription. L'équipe Parcoursup : L’INE (identifiant national élève) est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres. "Terminales 2020/2021" : 5 étapes pour accompagner les lycéens vers le supérieur. Publication : 16 novembre 2020 Lycéens et lycéennes de terminale, ce site vous permet de découvrir les filières de l'enseignement supérieur, les secteurs professionnels et les métiers pour préparer progressivement vos vœux. 5 étapes pour vous aider à construire votre parcours après le bac. © Delcom - La réussite dans l’enseignement supérieur se prépare dès le lycée ! Un outil pour les élèves de terminale. Méthode Ikigaï, un outil pour aider les jeunes à s'orienter. Bienvenue sur Actuel CIDJ. Élèves de 3e : vous accompagner dans vos choix d’orientation. ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus. Après Bac Pro 2020 by Amélineau Stéphane on Genially. Après leBac Pro Soyez Ambitieux ! Source d'informations : Onisep Guides rentrée 2020 Après le Bac pro, soyez ambitieuxSéance présentée par Monsieur Amélineau - CDI St Jospeh - (02 Château-Thierry, Académie Amiens) Poursuite d'études ? Parcours Orientation by saomalgar on Genially. A la découverte...de soide métiersde formations Un parcours Orientation pour se découvrir et découvrir des métiers Mieux se connaître une vidéo pour démarrer Pas facile d'être sûr.e de ce que l'on veut faire plus tard car comment savoir si ce qui nous plaît aujourd'hui ou ce que l'on aime faire, nous plaira toujours demain ?
Il est donc important de mieux se connaître et de s'apprécier avant de découvrir un métier.Regarde cette vidéo puis clique ici Vidéo realisee par l'ESSEC Faire le TEST. Folios - Connexion. Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018 (1).
La méthode utilisée a consisté à répondre à des offres d’emploi, en proposant des candidatures fictives de jeunes non-décrocheurs et de jeunes décrocheurs ayant acquis une expérience professionnelle et/ou un diplôme ou un titre professionnel via un dispositif d’insertion. INJEP.