Histoire(s) stéphanoise(s) - Archives municipales de la ville de Saint-Etienne. Le site des Archives se veut, outre un centre de ressources virtuel, un site de référence consacré à l'histoire et la mémoire des Stéphanois.
Outil collaboratif, le site permet une écriture à plusieurs mains, à partir d'archives, de témoignages et récits d'habitants. Ce récit des mémoires individuelles et collectives permet de mieux comprendre la ville d'aujourd'hui et mieux appréhender celle de demain. Des travaux sont ainsi ici restitués et écrits par l'équipe des Archives, des chercheurs mais aussi des passionnés : articles méthologiques, historiques, compte-rendus de colloque, guides des sources, fiches documentaires...
Si vous désirez contribuer à l'enrichissement des connaissances en histoire locale, vous pouvez proposer documents ou travaux historiques en cliquant sur l'icone "Participez" en haut de l'écran. Ecrire l'histoire Administrative, politique, sociale, des réflexions pour mieux aborder ces disciplines historiques. Laissez-vous conter Saint-Etienne - Programme 2015. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes. Geneal42 : généalogie et histoire de notre département.
St Etienne : une histoire de savoir-faire. La 1ère ligne de chemin de fer - Andrézieux-Saint Etienne - TL7. Rivalité Saint Etienne - Lyon - TL7. Philippe Peyre : Saint-Etienne d’hier à aujourd’hui - La Rotonde (2011) Eté 2011, « Le Bulletin de l’AMCSTI » (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle) consacre son dossier au « I » de CSTI. ( Après avoir été une ville majeure de l’industrie au XIXè siècle en France, de la mine à la métallurgie en passant par le cycle ou encore la passementerie, Saint-Etienne a vécu la chute de ses grandes entreprises remplacées, au fil des ans, par une multiplicité de PME.
Transition, mutation, reconversion ... Après une quête d’une nouvelle identité qui a nourri de nombreux et vifs débats pendants plusieurs décennies, la Ville se reconstruit aujourd’hui autour du Design. Saint-Etienne ; une ville et son image Part I - La Rotonde (Janvier 2012) « Bien faire et le faire savoir », c’est la maxime que Manufrance a fait sienne pour accompagner la promotion de ses produits.
Sa réputation, elle l’a construite à travers la qualité de ce qu’elle fabriquait et / ou vendait, ses magasins qui étaient à son image, et bien sûr, le « Tarif Album » devenu plus tard catalogue Manufrance et le « Chasseur français », organes publicitaires qui vantaient l’entreprise certes, mais au-delà, une certaine idée du travail manufacturé. A l’image de Monsieur Jourdain, Etienne Mimard faisait-il de la comm’ sans le savoir ou s’agissait-il d’une réelle politique d’entreprise ?
A qui s’adressait cette communication ? Saint-Etienne ; une ville et son image Part II - La Rotonde (Janvier 2012) A Saint-Etienne, comment les politiques se sont-ils engagés dans la voie de la communication ?
Et quelle image la ville s’est-elle construite au fil des mandats et des réalisations destinées à la faire rayonner au-delà de ses frontières ? Après avoir écouté un extrait de l’interview de Max Rousseau, auteur d’une thèse remarquée sur les liens entre capitalisme, pouvoir et politiques d’image à Roubaix et Sheffield de 1945 à 2010, les intervenants invités à la rencontre organisée par La Rotonde sur l’évolution de l’image de la ville évoquent le rôle des politiques et celui de l’urbanisme _______________________________________________________________ Intervenants : Saint-Etienne ; une ville et son image Part III - La Rotonde (Janvier 2012) Historien, maître de conférence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Pascal Charroin a axé ses recherches sur l’Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE) ; ses dirigeants, joueurs et supporters, tous acteurs selon lui d’une véritable culture populaire au même titre que Manufrance.
Comment cette équipe porte-t-elle l’image de la ville de Saint-Etienne ? Comment les médias nationaux se font-ils le relai de cette image ? Saint-Etienne ; une ville et son image Part IV - La Rotonde (Janvier 2012) Depuis le 1er octobre 2011, Ludovic Noël a pris la direction de la Cité du Design suite à la décision d’Elsa Francès de se consacrer exclusivement aux événements de la Cité dont la Biennale de Saint-Etienne.
Si longtemps, Manufrance et l’ASSE ont été deux piliers majeurs de la communication de la ville, Saint-Etienne s’est donné désormais un nouvel objectif : être connue et reconnue comme capitale du design Existe-t-il une filiation entre le passé industriel de Saint-Etienne et le design ? Comment une population peut-elle s’approprier ce concept, à défaut de s’y identifier ? INA - Lumières sur Rhône-Alpes. " Si le Forez m' était conté" : documentaire TL7. Lectura - Jules Massenet, Morceaux choisis. Lectura - Portraits de Jules Massenet. La collection Massenet, exposition virtuelle. Lectura - Promenade en Rhône-Alpes à la fin du XIXe siècle : Des paysages contrastés.
Lectura - Balade à Saint-Étienne en 1912. 100 ans de cinéma à St-Etienne - La Rotonde. Manufrance - Exposition virtuelle. Exposition C'était Manufrance. De la manufacture d'arme à la Cité du Design - TL7. Casino, au coeur de la marque, au coeur de l'histoire - TL7, Coté scène. L'Astrée d'Honoré d'Urfé, exposition virtuelle. Les catastrophes minières dans le bassin de la Loire (1871-1891), exposition virtuelle. La médiathèque de Saint-Etienne et Mémoire et actualité en Rhône-Alpes présentent : Présentation De 1871, date de la première explosion survenue au puits Jabin, à celle du puits de la Manufacture en 1891, le bassin houiller stéphanois est endeuillé à six reprises.
Six catastrophes attribuées au grisou qui font au total 817 morts parmi les mineurs du vieux bassin de la Loire. La concentration des hommes dans un petit nombre de chantiers profonds à forte production, mais peu ou mal équipés transforment la dimension des accidents de grisou : de limités, ils deviennent collectifs. Des hécatombes dont la presse illustrée s’empare et qui suscitent rapidement une émotion publique considérable. Les métamorphoses de l'ingénieur, exposition virtuelle.
La Résistance à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (I) - La Rotonde. A l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, la Résistance jette dans le cours de l’Histoire un directeur, un directeur adjoint, des professeurs, des élèves,… Repérages en vue d’opérations de sabotage, caches d’armes, contacts avec d’autres réseaux locaux d’opposition à la force occupante, stratégie d’enseignement pour éviter que des élèves ne soient astreints au STO ; la Résistance prend de multiples formes quasi quotidiennes jusqu’au jour où deux élèves, Bécat et Baulier, sont arrêtés.
Et assassinés par la Gestapo. La Maison des Elèves de la rue César Bertholon (qui après guerre sera rebaptisée du nom de Baulier) devient alors le lieu à éviter et certains étudiants sont contraints de prendre le maquis. Elève de la promotion 43, Maurice Berger entreprend, plus de 60 ans après, de revenir sur cette période de guerre en collectant et rassemblant de nombreux documents et témoignages auxquels s’ajoute une première partie rédigée par lui-même. Réalisation : Christine Berton. La Résistance à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (II) - La Rotonde.
Pour Georges Mesmeur, la Résistance commence à Brest.
Lycéen, il distribue "L’appel du Gaullois" et sabote les affiches de propagande nazie. Des actions destinées à faire savoir que des réseaux existent et que l’occupation ne doit pas être une fatalité conduites dans une Bretagne majoritairement très hostile à la présence fasciste. Mai 68 à Saint-Etienne - TL7. HLM & Patrimoine dans la région stéphanoise (I) - La Rotonde. En 2008, les éditions Lieux Dits publient "HLM & Patrimoine", un ouvrage qui rassemble les textes de Rachid Kaddour, Catherine Payen et Pierre Gras ainsi que les photos de Serge Mouraret.
Au fil des pages, le lecteur découvre des univers à la fois très inscrits dans les paysages urbains et pourtant souvent inconnus par le peu d’attention qu’on y prête. Ces univers sont ceux de certains HLM. Sur Tramweb.fr, Rachid Kaddour retrace l’histoire du logement social dans l’agglomération stéphanoise ; une histoire qui a construit la géographie urbaine au gré de l’évolution industrielle et des crises qui l’ont suivie. Réalisation : Christine Berton Intervenant :Rachid Kaddour - géographe historien Pour en savoir + : "HLM & patrimoine, l’héritage de l’habitat social dans la Loire" (Ed. HLM & Patrimoine dans la région stéphanoise (II) - La Rotonde.
A Saint-Etienne, le géographe Rachid Kaddour apporte sa lecture de l’histoire de l’habitat social et de l’accès au confort moderne à travers le Grand Ensemble Beaulieu A ses propos s’ajoutent ceux de Germaine Alvergnat qui, au fil des pièces de l’appartement-témoin des années 50, fait revivre objets et usages d’une époque pas si lointaine. Réalisation : Christine Berton. Montreynaud : un coin de campagne devenu cité - La Rotonde. Juché sur l’une des collines de Saint-Etienne, Montreynaud rassemble près de 10 000 habitants sur 101 hectares. Avec un taux de chômage de plus de 30% et un revenu fiscal médian de 7 957 €, ce quartier s’est fortement dégradé au fil des ans.
Pour tenter de le redynamiser, la Ville y entreprend d’importants travaux de rénovation... ... ou de démolition comme celle, prochaine, de la Tour Plein Ciel, immeuble emblématique, reconnaissable au château d’eau qui le surplombe. Aujourd’hui, ses 90 logements sont déserts et ses accès murés dans l’attente d’une démolition programmée… Mais avant d’être un quartier confronté à de multiples difficultés, Montreynaud était à peine un petit village rural ! Réalisation : Christine Berton.
L' âme Verte (TL7) Les légendes sportives : le musée des Verts - Agora (TL7)