« Œdipe Roi de Sophocle à Pasolini », texte de Fabienne Vontrat. Freud face à l’Antiquité grecque : le cas du Complexe d’Œdipe. Liste des livres concernant l’histoire antique, provenant de la bibliothèque de Freud45 Abraham, K.
Traum und Mythus : eine Studie zur Völkerpsychologie. Leipzig/Wien : F. Deuticke, 1909. . — . —. Angkor. The Annual of the British School at Athens, no. Die Antike : Zeitschrift für Kunst und Kultur des klassischen Altertums. Gesellschaft für Antike Kultur. The Book of Dead: An English Translation of the Chapters, Hymns of the Theban Recension. Coins of Syracuse. Einladung zur ersten allgemeinen Tagung der Gesellschaft fur antike Kultur an 23. und 24. La fuite d’Œdipe de Corinthe à Thèbes. 1 Pier Paolo Pasolini, Œdipe roi, Italie, Alfredo Bini (Arco Films), 1967, 107 minutes.
Éditeur DVD : (...) Où vas-tu ma jeunesse ? Où vas-tu ma vie ? 1 1Quelle que soit l’époque, l’histoire d’Œdipe présente un caractère récurrent : sa fuite. 2 Cf. 2En 1967, après avoir écrit six pièces qui se réclament ouvertement du théâtre tragique grec – Calderòn, Affabulazione, Pylade, Porcherie, Orgie, Bête de style –, Pier Paolo Pasolini entreprend la mise en scène de son interprétation originale d’une crise vécue au sein de la société contemporaine, après la retombée des idéologies et des utopies messianiques du second après-guerre et des années cinquante2. 3 Piero Spila, Pier Paolo Pasolini, Roma, Gremese, 1999, p. 69. 3L’histoire d’Œdipe illustre au plus haut point la conception tragique du destin chez les Grecs. La fuite du temps 5C’est dans la partie centrale que le thème de la fuite est implicitement mis en lumière.
La fuite de l’espace 9 Cf. La fuite vers l’inconscient. Interview de Pasolini sur Œdipe roi (INA) Exposition "Pasolini, une vita violenta" Plusieurs extraits de différentes versions du mythe d'Œdipe (INA) Introduction C'est avec la tragédie grecque que l'histoire du théâtre occidental commence, aux alentours de 530 av.
J. -C., où apparaissent les premiers concours tragiques. Ceux-ci prennent place dans des fêtes religieuses annuelles dédiées à Dionysos, les Grandes et Petites Dionysies, ainsi que les Lénéennes. Peu d'éléments précis nous sont parvenus sur ces débuts du genre : nous disposons essentiellement de quelques noms d'auteurs renommés comme Thespis, Phrynichos ou Pratinas. Eschyle, premier grand tragique Le poète tragique le plus ancien dont nous ayons des textes entiers est Eschyle (526-456), qui est aussi, nous apprend Aristote, à l'origine de l'introduction d'un second acteur sur la scène tragique.
Le reste du théâtre d'Eschyle est aussi régulièrement mis en scène, en particulier sa trilogie de L'Orestie, qui est la seule trilogie qui nous soit parvenue. Sophocle et Euripide Versions romaines de la tragédie grecque : Sénèque Réécritures contemporaines de la tragédie antique. Émission radio "Affaires sensibles" du 12 juin 2015 (France Inter) Exposition "Pasolini Roma" - Cinémathèque, 2013. Pasolini, qui n’était pas romain, est arrivé dans la capitale en 1950 à l’âge de 28 ans, pauvre, déshonoré, en exil involontaire du Frioul maternel.
À sa mort dramatique sur un terrain vague d’Ostie, vingt-cins ans plus tard, en 1975, il était devenu une figure majeure du monde intellectuel et artistique romain. Trente-huit ans après sa mort, la vision qu’il a eue de son pays est toujours la plus actuelle pour les Italiens, et éclaire plus largement le devenir de nos sociétés européennes. Rome a été le principal combustible de cette incroyable énergie de création et d’interventions que Pasolini a déployée pendant ces vingt-cinq années de vie artistique et publique. Approcher Pasolini dans ses rapports avec la ville de Rome, c’est entrer de plain-pied dans tout ce qui le constitue et le définit : l’amitié, la littérature, la politique, l’amour, le sexe, le cinéma. Vingt-cinq ans de passion Pour lui, Rome n’a pas été un décor ni un simple lieu de vie. C’est Pasolini qui nous guide. "Pasolini, poète et polémiste" - Conférence de René de Ceccatty (Lyon, avril 2016)