background preloader

Sites élèves à vérifier

Facebook Twitter

SAINT-PIXEL - PAGE D'ACCUEIL. Quelques explications... : C'est tout à fait par hasard, en feuilletant de vieux livres dans la bibliothèque du Château du Thil (Gironde-France), en 1996, que j'ai découvert la Vie de Saint-Pixel.

SAINT-PIXEL - PAGE D'ACCUEIL

Voulant en savoir plus, je me lançais alors dans une recherche historique. Il faut se demander pourquoi cette histoire n'est pas plus connue et pourquoi cette étude, qui m'a pris plus de quatre ans, n'a pas été entreprise plus tôt par des historiens mieux avertis. Il faut espérer aussi que la récente découverte d'une fresque avec une signature attribuée à Saint-Pixel permettra d'en savoir un peu plus sur ce personnage et sur cette étrange phrase : 'les coccinelles se rassemblent…, tout devient trouble…, c'est flou…'. Les paysans au Moyen-Âge. Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes. Discipline : IRD classe concernée : 6eme effectif : demi classe durée : 2 séances de 50 mn intervenant : professeur documentaliste lieu : CDI objectif : Évaluer la fiabilité d'un site Web grâce à sa source Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...).

Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes

Compétence B2i : 4. S'informer, se documenter :Il sait relever des éléments lui permettant de connaître l'origine et d'évaluer la fiabilité/validité de l'information (source, date, etc.). objectif de la séquence : - permettre aux élèves de constater qu'ils ne savent pas toujours valider la fiabilité de l'information, - élaborer avec les élèves une grille d'analyse des sites. À 15 ans, cet ado a découvert une cité maya oubliée. En établissant une relation entre la position des étoiles et celles des villes mayas, William Gadoury a découvert une ancienne cité dont on ignorait jusque-là totalement l'existence.

À 15 ans, cet ado a découvert une cité maya oubliée

William Gadoury, 15 ans, et déjà à l'origine de théories qui lui ont permis de découvrir une cité maya oubliée (Photo : Le Journal de Montréal) À seulement 15 ans, le Québécois William Gadoury s'est déjà fait connaître de l'Agence spatiale canadienne, l'agence spatiale japonaise Jaxa, et même de la Nasa. Ses travaux ont en effet permis de découvrir une cité maya que les scientifiques n'avaient jamais remarquée auparavant, comme le relève le Journal de Montréal, en établissant un lien entre la position des constellations et l'emplacement des cités mayas.

Une théorie confirmée par les images satellites prises par les agences spatiales précédemment citées. La cité maya tout juste découverte serait composée d'une trentaine de bâtiments et aurait sa propre pyramide (ci-dessus : celle de Chichén Itzá, au Mexique). [Sponsorisé] Guyane : Découvrez Guyaneige, le premier projet de piste de ski indoor tropicale ! Kourou – C’est avec fierté que le Ministère de la Norme vous présente son projet de création d’une piste de ski indoor au cœur de la Guyane française, un superbe projet qui aura pour nom glorieux « GUYANEIGE ».

[Sponsorisé] Guyane : Découvrez Guyaneige, le premier projet de piste de ski indoor tropicale !

Qui n’a jamais rêvé de skier en Guyane ? Grâce à GUYANEIGE, aujourd’hui, ce rêve est à la portée de toutes celles et tous ceux qui en auront bien sûr les finances ! Et ce malgré le réchauffement climatique. Amusez-vous à skier au milieu de l’impitoyable Loi de la Jungle ! Idéalement située à moins de 7000 km de Paris, desservie par un système de déplacement aérien et avionique ultra rapide couplé au prochain tracé d’un TGV au cœur d’une forêt millénaire préservée jusqu’ ici, GUYANEIGE c’est le rêve de tout skieur qui souhaite à la fois l’avantage de la montagne, la proximité du tropique et des prix onéreux. Satellite Gaia : un élève de troisième en stage d’observation coincé à l’intérieur. KOUROU (Guyane française) – Quelques heures après le lancement réussi du télescope GAIA, l’agence spatiale européenne a fait part de son inquiétude.

Satellite Gaia : un élève de troisième en stage d’observation coincé à l’intérieur

Plusieurs élèves de classe de troisième en stage d’observation étaient présents ce matin pour assister au lancement, et lors d’un recompte il s’est avéré qu’il en manquait un. KOUROU (Guyane française) – Quelques heures après le lancement réussi du télescope GAIA, l’agence spatiale européenne a fait part de son inquiétude. Plusieurs élèves de classe de troisième en stage d’observation étaient présents ce matin pour assister au lancement, et lors d’un recompte il s’est avéré qu’il en manquait un. « Nous avons cherché sur le site, il est fort probable qu’il se trouve à l’intérieur du module du télescope » a expliqué le directeur de l’agence. « Nous avons visité le module de lancement quelques minutes avant avec les stagiaires d’observation de troisième, c’est peut-être à cette occasion qu’il y est rentré ».