Eau et pollution. La pollution peut compromettre la qualité de l’eau potable, s’accumuler dans les êtres vivants et par voie de conséquence, nous intoxiquer lorsque nous les consommons.
Elle peut aussi perturber complètement les écosystèmes aquatiques et les empêcher de nous rendre gratuitement de multiples services (lieux touristiques, lieux de détente et de loisirs, épurateurs d’eau, réservoir de biodiversité). Au fil du temps, les pollutions dites classiques (d’origine domestique, industrielle et agricole) ont été bien cernées et en partie jugulées. Malgré les efforts accomplis, la poursuite de la réduction de leurs rejets reste d’actualité pour l’atteinte du bon état des eaux. Le défi à relever consiste aujourd’hui à concentrer les efforts dans les secteurs où ce bon état des eaux n’est pas encore atteint. Il s’agit donc d’établir des priorités concertées avec l’ensemble des parties prenantes et de privilégier les techniques les plus efficaces au moindre coût.
Découvrir l'eau : dégradations. Les pollutions de l’eau. La ressource en eau peut subir des pollutions d’origines différentes telles que les pollutions agricoles, les pollutions industrielles, les pollutions domestiques, les pollutions accidentelles,...
Ces pollutions diverses entrainent des conséquences négatives sur la ressource en eau L’atteinte à la capacité d’auto-épuration de l’eau L’auto-épuration est le phénomène par lequel l’eau des nappes, des cours d’eau et des lacs s’épure elle-même. EauFrance : le service public d'information sur l'eau. La pollution de l'eau en infographie.