Éduthèque. Continuité pédagogique. Pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires ce 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Dans ce contexte, comment organiser l’école à distance ?
Sur quels supports pédagogiques s’appuyer ? En complément de la plateforme « Mon école à la maison », mise à disposition par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), Réseau Canopé a sélectionné pour les enseignants – de la maternelle au lycée – des ressources numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires.
Lumni. Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) cycles 3 et 4. Educ'Arte. S'incrire sur Educ'arte gratuitement. Suite à la fermeture des écoles, collèges et lycées, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE à compter de ce lundi 16 mars.
S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées. Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet www.educarte.fr et se créer un compte. Les Fondamentaux. Pour les élèves - Gallica BnF. La rentrée des classes, photographie de presse, Agence Meurisse, 1936.
De l’école maternelle à l’école primaire Et si l’on commençait par apprendre à lire, avec les pages Sélections consacrées aux abécédaires ? Cet ensemble réunit plus de 750 abécédaires des années 1790 aux années 1940 issus des collections de la BnF et de bibliothèques partenaires. Il proposait jusqu’à présent un accès chronologique, que vient désormais enrichir un accès thématique. Nombre d’artistes qui ont donné leurs lettres de noblesse au livre pour la jeunesse ont cultivé l’art de l’abécédaire, comme Kate Greenaway ou Jean de Brunhoff. Pour les enfants de 4 à 10 ans, nous vous proposons par ailleurs Gallicadabra, la première application de lecture, entièrement gratuite, de la BnF : téléchargeable en version iOS ou en version Android, elle fonctionne hors connexion et peut être utilisée sans Wi-Fi : pratique en classe ! © Béatrice Lucchese/BnF Besoin d’une pause récréative ? Du collège et lycée à l’université. 100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement.
Accueil » Éducation » 100 chaînes YouTube pour apprendre et réviser tes cours (collège/lycée) YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle.
Voici une sélection de 100 chaînes pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 8 vidéos pour apprendre avec YouTube. Au fil des ans, le nombre de chaînes de vulgarisation a considérablement augmenté. Voici donc une sélection et nos excuses par avance pour tous les youtubeurs qui n’apparaissent pas dans cette liste.
Pour le collège ou le lycée Mathrix : pour réviser tes cours de lycée, comprendre un point de maths, d’histoire ou de science que tu n’as pas compris, les vidéos de Mathrix sont toujours complètes et très claires.Alloprof : des capsules vidéos sur toutes les notions scolaires : les mathématiques, le français, les sciences. Histoire Mathématiques Science. Ressources pour les élèves par disciplines. Khan Academy. Espace enseignants. Plateforme numérique. Projet Voltaire - Comment améliorer son orthographe ?
Réviser Brevet 2020. Annabac pour tous. Audio Lingua - mp3 en 13 langues. Ressources pédagogiques en ligne pour les dys. La fermeture généralisée des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, en France, impose d'assurer la continuité pédagogique par d'autres moyens.
Un certain nombre de ressources ont été placées en accès libre et gratuit sur internet par de nombreux éditeurs. Pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques, la situation est un peu plus délicate, mais certaines plateformes existent. (photo d'illustration, Dutch Design Week, CC BY-NC 2.0)