Liberté et compagnie (cie) : un livre sur l’innovation de management. Quel nouveau modèle pour le travail à l'ère numérique ? C'est une certitude : demain, le marché du travail sera très différent de celui que nous avons connu.
Du recrutement à l'organisation même de la production, la révolution digitale fait éclater le modèle actuel. Mais pour aller où ? Culture d’entreprise. Holacracy, Liquid Feedback, Open source et Crowdfunding.
Les nouvelles tendances au sein des entreprises aspirent à de nouveaux concepts qui prônent pour l’autonomie au lieu de la hiérarchie et la transparence au lieu du contrôle, ce qui apporte ainsi plus de plaisir à travailler. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? Quelles aptitudes développer pour le manager de demain. L’équité plutôt que l’égalité dans l’entreprise 3.0 ? – Agesys.
Une des conditions pour réussir à libérer son entreprise est de supprimer les symboles de pouvoir, d’abolir les privilèges et de développer le sentiment d’égalité intrinsèque.
Ces principes sont importants puisqu’ils mettent les conditions favorables pour donner envie aux collaborateurs de prendre des initiatives. Touche pas à mon poste ! Touche pas à mon poste !
On ne compte plus les mentions j’aime et les commentaires insipides sur le réseau “social” où chacun veut paraître plus intelligent que son voisin (comprendre Linkedin), particulièrement concernant les métaphores autour de l’idée “manager vs leader”. Pourtant, dès qu’on s’attaque à la question de front et qu’on remet en cause l’existence même des managers, c’est la levée de boucliers : “Oui, je veux bien être un leader, mais ne touche pas à mon poste de manager”.
Et si c’était là, à cet endroit où égo, pouvoir et illusion de prise de décision se rencontrent, que l’entreprise libérée faisait face à son plus gros challenge: convaincre des armées de managers d’abandonner leur carrière et leur statut social. Réaligner une réalité hypocrite avec une “théorie” sur laquelle tout le monde semble pourtant s’accorder : un bon manager, c’est avant tout un leader. Pourquoi les managers disparaissent Une remise en cause à intégrer au modèle Retour aux compétences clés. Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres. Dossier24/06/2014 Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail.
Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses. L’avènement du tout numérique vient à son tour rebattre les cartes. Processus novateurs, l’informatique et le développement des réseaux ont d’abord servi un modèle industriel désormais mondialisé. Les codes ont (encore) changé Destruction, création, transformation. La hiérarchie horizontale, changement majeur dans les organisations. Click here for english version of this post 14 Octobre 2011 Nos organisations sont structurées par des hiérarchies verticales et, pendant des décennies, des chercheurs en organisations et des consultants ont travaillé sur la façon de structurer ces verticalités, notamment sur la dimension majeure de la verticalité, le premier silo sur lequel appuyer les structures (produits, pays, fonctions….
Vous vous souvenez de ces débats ?). Puis, une fois la dimension majeure définie, le débat continuait sur la façon de traiter la seconde dimension la plus importante (les matrices… vous vous souvenez ?) Afin de permettre la moins mauvaise collaboration possible entre les silos. Sens au travail : comment garder le cap de sa motitvation personnelle. Sandrine Hassler Vinay est aujourd’hui consultante et formatrice en entreprise.
Après 15 ans d’expérience en entreprise comme responsable marketing puis chef de projets événementiel en France et en Australie. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations, de séminaires de cohésion d’équipe ou d’accompagnement individuel, et cherche à aider chacun à mieux se connaître, à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les relations interpersonnelles pour améliorer son efficacité professionnelle. Le courage du « lâcher-prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise. Je souhaitais partager avec vous un article paru dans les Echos de décembre 2012.
Depuis, certaines entreprises ont évolué, d’autres s’y essaient…Toujours est – il que la prise de conscience se diffuse, et ça c’est le côté positif. Je rejoins cet article à la posture de servant leader pour les dirigeants dans l’accompagnement de leurs managers et collaborateurs afin de rappeler l’importance d’un management participatif et collaboratif.
Cet article nous donne un certain nombre d’exemples d’entreprises qui réussissent. 9 différences entre un boss et un leader ! Au bureau, vous avez un boss ou un leader ?
Ces 9 illustrations réalisées par Officevibe nous montre la différence entre ces 2 postures ! Manager au 21e siècle. Quelles aptitudes développer pour le manager de demain.