background preloader

Musées, sites et monuments de l'île

Facebook Twitter

Découvrez la Martinique, ses Incontournables et organisez votre séjour : hébergements, restaurants, activités, événements, patrimoine. Climat Le climat est relativement doux en Martinique et la chaleur n’y est jamais excessive.

Découvrez la Martinique, ses Incontournables et organisez votre séjour : hébergements, restaurants, activités, événements, patrimoine

La température moyenne de 26° en fait l’île de « l’éternel été ». Venues de l’est et du nord-est, des brises régulières, les alizés, rafraîchissent l’atmosphère en permanence. La Martinique, de par ses conditions climatiques tropicales, est couverte d’un manteau végétal exubérant : somptueuses forêts tropicales, fourrés, savanes, innombrables espèces d’arbres, de fruits, de plantes et de fleurs, sans oublier les palétuviers de la mangrove. L’ensemble fait de l’île un extraordinaire jardin. MUSÉE DU COQUILLAGE ET DE LA MER. La Savane des Esclaves aux Trois Ilets en Martinique. MuseoArtPremier - Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire - Fort-de-France. Le Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire (MDAP) conserve le patrimoine le plus ancien retrouvé dans l'île de la Martinique.

MuseoArtPremier - Musée Départemental d'Archéologie et de Préhistoire - Fort-de-France

Il s'affirme délibérement comme lieu d'étude, de conservation et de diffusion du patrimoine archéologique de la Martinique, voire des Petites Antilles. Il propose à tous de mieux appréhender la préhistoire antillaise et de mieux connaître les civilisations amérindiennes qui ont peuplé la Martinique, il y a environ 4 000 ans. Sa collection amérindienne est d'ailleurs considérée comme la plus riche et la plus diversifiée des Petites Antilles. Musée Franck Perret - Saint-Pierre Martinique. CENTRE DE DECOUVERTE DES SCIENCES DE LA TERRE. Musée de la Pagerie. Le Musée de la Pagerie se situe sur le domaine de l'habitation éponyme à quelques kilomètres du bourg des Trois Ilets.

Musée de la Pagerie

Il est entièrement consacré à l'Impératrice Joséphine, femme de Napoléon 1er. Dès la fin du XVIIème siècle l'habitation Petite Guinée se développe sur ces terres alors vierges de toute occupation. Au cours du XVIIIème le domaine change de nom pour devenir La Pagerie et grandit pour atteindre 500ha. La Maison de la Canne – Collectivité Territoriale de Martinique. Dans une ancienne distillerie, la Maison de la Canne propose un large panorama des multiples et complexes rapports qui se sont établis entre une terre, une plante, un peuple pendant plus de trois siècles d’économie sucrière depuis la fin du XVIIe jusqu’au XXe siècle.

La Maison de la Canne – Collectivité Territoriale de Martinique

Sise dans l’ancienne distillerie Mario datant du début du XXème siècle, elle retrace l’évolution de l’économie sucrière dans le cadre de l’habitation esclavagiste, puis à partir du milieu du XIXe siècle, dans les usines centrales. La Banane Autrement. MUSEE REGIONAL D'HISTOIRE ET D'ETHNOGRAPHIE FORT-DE-FRANCE.

Description L’entrée est gratuite chaque dernier samedi du mois.

MUSEE REGIONAL D'HISTOIRE ET D'ETHNOGRAPHIE FORT-DE-FRANCE

Ouvert du lundi au vendredi de 08H30 à 17H Fermé le mardi matin, réouverture de 14H à 17H le samedi de 08H à 12H30 Conditions d'accès Visite payantes sauf le dernier samedi du mois Gratuit Possibilité de visites guidées Accueil de groupes sur rendez-vous. CIP Paul Gauguin - Welcome. L’Ecomusée – Collectivité Territoriale de Martinique. L’Ecomusée de Martinique, dans le cadre d’une ancienne distillerie restaurée propose une collection muséographique sélectionnée qui comporte, non seulement les produits de fouilles archéologiques faites sur le site mais aussi des objets, témoins de savoir-faire ancestraux.

L’Ecomusée – Collectivité Territoriale de Martinique

Au rez-de-chaussée des collections variées y sont présentées. Le Musée du Père Pinchon – Collectivité Territoriale de Martinique. Le Musée du Père Pinchon, d’une superficie de 460m², associé au bâtiment des archives régionales, est érigé sur l’assise de l’ancienne villa Chams, route de Didier.

Le Musée du Père Pinchon – Collectivité Territoriale de Martinique

C’est toute la collection du Père Pinchon qui y est exposée. Livres, Papillons, oiseaux et autres pièces ont été données en dépôt en octobre 1994 à la Collectivité par la congrégation des pères du Saint-Esprit. Cet ensemble de près de 10 000 pièces constitue un fond unique aux Antilles françaises. Robert Pinchon, membre de la communauté des Pères du Saint-Esprit est né le 10 septembre 1913 en Seine et Marne (France). Musée d’Histoire et d’Ethnographie – Collectivité Territoriale de Martinique. ESPACE MUSEAL AIME CESAIRE FORT-DE-FRANCE. Description Aimé Césaire, Homme de lettres et politicien martiniquais a travaillé dans ce bureau d’abord en tant que Maire puis Maire honoraire de la ville de Fort de France.

ESPACE MUSEAL AIME CESAIRE FORT-DE-FRANCE

Inauguré le 26 juin 2013, date de son centième anniversaire, le bureau d’Aimé Césaire, vous accueille au 1er étage de l’ancien Hôtel de Ville. Partez à la connaissance d’Aimé Césaire dans un environnement feutré, empreint d’émotion et de souvenirs puisque l’espace est conservé tel quel… Les vitrines mettent en scène sa vie familiale, politique et littéraire. Un lieu mémoriel où les objets exposés ont tous été offerts au Grand Homme en signe de reconnaissance et de respect. Chut ! Dernière mise à jour :2019-01-03 Langue(s) parlée(s) : Animaux acceptés : non Groupes acceptés oui.

La Maison du Bèlè - Haut lieu de la culture martiniquaise. La Maison des Volcans – Collectivité Territoriale de Martinique. Monuments Historiques en Martinique [972] - Monumentum. Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Chercher - Liste - Liste. Chapelle ; maison ; logement de contremaître ; cuisine ; écurie ; fontaine ; cours jardins ; mur de clôtureVictor-Sévère (rue) ; V.C. n°2 / Case-Pilote / Historique : En 1671, il existe deux sucreries contiguës, séparées par la rivière de la Case Pilote : de La Vigne et de La Vallée.

Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Chercher - Liste - Liste

Elles fonctionnent toutes les deux avec un moulin à bêtes. Plus tard, l'Habitation de La Vallée s'équipe d'un moulin hydraulique, d'où son nom de « Moulin à Eau. » Elle devient « Bourcel » en 1770, puis Lepelletier vers 1780. Le logis et la cuisine existent au même emplacement, avec le même plan depuis le 18e siècle. En revanche, un bâtiment qui pouvait-être une première chapelle a disparu ou a changé de place et des annexes et dépendances sont créees ensuite. Lien permanent :