Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des
mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension
scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des
mathématiques. La Semaine des mathématiques 2021 est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyenne(contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Elle permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une
véritable culture scientifique.
Semaine maths GUIDE web. Semaine des mathématiques. Académie de Caen : En plus d’une bibliographie très complète reprise dans le Guide 2021 de la semaine des mathématiques, la page de l’académie de Caen dévoile toute une série d’activités niveau lycée en lien avec les enseignements de SES, conférences, projets « maths et arts » et activités mathématiques culinaires.
Académie de Dijon : Entre la confection d’affiches sur des thèmes mathématiques au lycée Pontus de Tyard de Chalon sur Saône, la participation de plus de cent élèves du collège Pierre Larousse de Toucy au concours Pangea, une exposition sur les applications des mathématiques à différents domaines de la société au lycée Léon Blum du Creusot, ou un rallye mathématique au lycée Janot de Sens, c’est toute l’académie qui se mobilise pour la semaine des mathématiques ! Académie de Lille : Consultez le livret édité par l’académie pour y découvrir de nombreuses actions.
Comment faire des mathématiques avec le jeu de bridge adapté aux élèves de l’école primaire ? Semaine des mathématiques 2021 - Mathématiques. Cette année, du 15 au 21 mars, la semaine des mathématiques 2021 portera sur le thème "Mathématiques et société".
Des projets, interdisciplinaires ou internes aux mathématiques, sont l’occasion de travailler les notions des programmes de mathématiques de façon motivante. Voici quelques suggestions de ressources. Conférences La place des mathématiques dans la société sera étudiée lors d’une conférence à destination des enseignants, sur inscription (en suivant le lien), à l’Atelier Canopé-14 le 17 mars. Mme Boyé, agrégée de mathématiques et docteure en histoire des sciences, explorera le lien entre le développement des mathématiques et le contexte social et culturel, étudiera comment elles s’inscrivent dans la société et dans leur temps, dans l’histoire de la pensée et des idées.
Des ressources pour tous les niveaux Sur Eduscol : le site national de la semaine des maths 2021 Mathématiques du quotidien. Dans le domaine artistique En lien avec les SES, niveau lycée Les maths pour modéliser. Semaine des mathématiques 2021. Programme complet des actions proposées par l'académie de Paris (Délégation académique aux arts et à la culture et Inspection académique de mathématiques) Pour toute information et réservation, veuillez contacter par mèl Didier Osso.
Conférences Conférence de Jean-Michel Poggi, à la Sorbonne le lundi 15 mars matinMathématique, pollution et qualité de l’airpour les lycéens Conférence de Clotilde Fermanian Kammerer, à la Sorbonne le lundi 15 mars après-midiLa dimension, au coeur de la modélisation mathématiquepour les collégiens de 3e Conférence expérimentale de Hélène Fischer, à l'Institut Henri Poincaré le mardi 16 mars après-midiMoment magnétiquepour les collègiens Conférence de Julie Delon, au lycée Louis-le-Grand le jeudi 18 mars matinDes tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Mongepour les lycéens (1re + Terminale spécialité maths ou physique) Autres actions.
EnigMATHum - Édition 2021 - Mathématiques. EnigMATHum Évolution du projet Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 qui se déroulera du lundi 15 mars au dimanche 21 mars, l’académie de Poitiers propose une évolution du projet ÉnigMATHum.
Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, nous vous proposons d’élargir vos productions en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématiques.
Les productions (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.) énigmes proposées devront si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : « Mathématiques et société ». Festival ( 2021 ) – Les Maths en Scène. Les Maths En Scène propose la 5ème édition du festival international « Les Maths dans Tous leurs Etats », prix d’Alembert 2020.
Le thème du festival est « mathématiques et société ». Pour cette 5ème édition nous avons l’honneur d’avoir comme Parrain Guillaume Chèze : Maitre de conférence en mathématiques à l’université Paul Sabatier, Institut de Mathématiques de Toulouse et comme Marraine Olga Paris-Romaskevich : mathématicienne, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Mathématiques de Marseille. Pour s’adapter à la crise sanitaire, le festival se réinvente. Une chasse aux trésor est proposé du 5 au 29 mars pour toutes et pour tous. Accèder à la Chasse aux trésors Lors des journées scolaires, les ateliers se feront directement dans les classes inscrites des établissements scolaires de la région Occitanie du vendredi 12 au lundi 29 mars.
Voir en plein écran. Grand forum des mathématiques vivantes. La direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que tous les partenaires ont confirmé la volonté de maintenir un séminaire national pour promouvoir les mathématiques.
Cet évènement mettra en lumière la dynamique déployée depuis la publication du rapport Villani-Torossian en février 2018, ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la communauté mathématique. Destiné aux inspecteurs, aux formateurs, aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux chefs d’établissement ainsi qu’aux partenaires, le programme du grand forum comporte deux volets. Serge Petit : Après TIMMS, quel enseignement des mathématiques à l’école ? "Travailler explicitement les spécificités de la langue en contexte mathématique, en faire un objet d’apprentissage intégré, bien ciblé, développé au fur et à mesure des besoins pointés par l’enseignant, pourrait constituer un aspect fondamental et constitutif de l’enseignement des mathématiques et améliorer les performances des élèves".
Serge Petit réagit aux mauvais résultats de l'enquête internationale TIMSS sur l'enseignement des maths. Un lecteur du Café pédagogique commentait dernièrement un article et utilisait le substantif « naufrage » à la suite de la publication de l’évaluation TIMMS 2019 en mathématiques. M. Durpaire, s’exprimant sur cette même évaluation et voulant illustrer la catastrophe, analysait le cas du calcul 428 – 176 (extrait de « TIMMS 2019, Cadre de l’évaluation pour la classe de CM1, Annexe B, p. 91).
Cet exemple s’inscrit dans le fameux triptyque désuet « lire, écrire, compter », cher à nos responsables éducatifs. Ainsi, les propos de M. R. Conclusion.