Xénophobie, racisme, antisémitisme
> Docuveille
> Lutter contre les stéréotypes et les discriminations
Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. En raison de la crise sanitaire Covid-19, les modalités de cette action sont modifiées. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique : des séances pédagogiques et différents supports sont mis à disposition des élèves, des enseignants et des parents pour travailler à la maison des notions communes à tous les programmes.
La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'articule avec les programmes d'enseignement. Agir contre le racisme et l'antisémitisme. Séminaire La lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Présentation du séminaire Contexte Dans un contexte marqué par la recrudescence des actes antisémites, le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020, piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), prolonge et renforce la mobilisation de l'éducation nationale engagée avec le plan interministériel 2015-2017, notamment dans le champ de l'éducation et de la formation : L'axe 1, « Lutter contre la haine sur internet », met en avant l'importance de l'éducation et de la responsabilisation face à la haine en ligne, avec pour objectif de forger une véritable « cyber-citoyenneté ».
L'axe 2, « Éduquer contre les préjugés », poursuit notamment l'objectif d'améliorer les réponses de l'institution et l'accompagnement des équipes éducatives et de développer les ressources consacrées à l'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Compétences visées par la formation Déroulé podcast : Lien ressource :
Livret lutte contre racisme antisemitisme 1074625. Egalité contre le racisme. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. "Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Lamartine. #TousUnisContreLaHaine. Je dis NON au racisme!
Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés.
Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Sélectionnez des cartes postales et partagez-les avec vos amis sur vos réseaux sociaux Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme. Prenez position contre le racisme en participant à un groupe de défense des droits des minorités et aider ces groupes partout dans le monde grâce à notre plateforme de bénévolat virtuel. Lisez des points de vue différents de la lutte contre la discriminations racial à travers les témoignages d'auteurs d'autres races ou ethnicités plateforme de bénévolat virtuel.
Faites le quizz pour tester vos connaissances sur les droits de l'homme.
Nous et les Autres. Enseignement - Racisme et antisémitisme en France. VivreEnsemble completOKpdf(1)
Racisme 52 livres contre. Existe-t-il plusieurs races humaines ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi l'antisémitisme ? - 1 jour, 1 question. Photo de classe. Photo de Classe se base sur la « » d’une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris.
Pendant une année scolaire, , la maîtresse, a fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les réalisatrices et ont filmé. Photo de Classe débute à la rentrée 2012 à l’école Gustave Rouanet : dans la classe de , la plupart des élèves ont des parents ou grands-parents qui ne sont pas nés en France. Au début, les élèves ne savent pas grand-chose sur leurs ni sur les raisons de la venue de leur famille en France. met en place des ateliers pédagogiques : des séances d’enquête autour des , des albums et des Dans les « débats philo », ils échangent sur le , l’ . », les enfants réalisent que leurs camarades parlent eux aussi une autre langue que le français à la maison.
.
, leur Marianne idéale, leur vision de l’émigration et réalisent l’interface graphique de Photo de Classe. Avec leurs parents, les élèves s’approprient le projet : la moitié des parents acceptent de raconter.
Textes et chansons