La légende du roi Arthur. Au début du roman de Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, Perceval n'est pas encore prédestiné à de hautes aventures.
Héros sans nom, il n'est qu'un jeune garçon, naïf et fruste, élevé dans la forêt galloise et tenu par sa mère dans l'ignorance de tout ce qui concerne la chevalerie. Initié par Gornemant de Goort à la technique et aux règles du combat, il réussit dès sa première aventure à s'emparer des armes d'un chevalier redoutable, ennemi de la cour et, devenant ainsi le Chevalier Vermeil, il est intégré dans le monde arthurien qui le fascinait. Puis, en combattant pour défendre Blanchefleur, il découvre la dimension courtoise et morale de la chevalerie. Mais ce n'est qu'après son passage au château du Roi-Pêcheur, lorsqu'il prend conscience pour la première fois de sa conduite et de la faute qu'il a commise en oubliant sa mère, qu'il a soudain la révélation de son nom, Perceval le Gallois.
Perceval. Perceval est un des chevaliers de la Table ronde, dans la légende arthurienne.
Ses origines familiales[modifier | modifier le wikicode] Dans la littérature galloise, son nom est Peredur. Son père est un roi . Sa mère n'est pas connue. Elle est partie vivre seule dans un manoir au milieu d'une grande forêt (perdue et isolée) pour empêcher son fils de devenir chevalier car dans sa famille plusieurs personne sont morte au combat. Cathédrale Notre-Dame de Reims. « Cathédrale Notre-Dame de Reims » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Vue de la Cathédrale de Reims depuis l'avenue Libergier La cathédrale de Reims est une église catholique, située à Reims, bâtie aux XIIIe et XIVe siècles.
C'est une cathédrale de référence pour l’art gothique en France. Histoire[modifier | modifier le wikicode] Première cathédrale[modifier | modifier le wikicode] En 401, une première cathédrale fut construite dans cette ville sur d’anciens thermes gallo-romains. Construction[modifier | modifier le wikicode] 6 mai 1211 - Édification de la cathédrale de Reims. Le 6 mai 1211 est posée la première pierre de la nouvelle cathédrale de Reims, dédiée à Notre-Dame.
Sa construction se déroule pour l'essentiel pendant le règne de Louis IX (Saint Louis). Elle sera achevée deux générations plus tard, en 1275, conformément aux plans de l'architecte Jean d'Orbais, à l'exception des tours de façade, terminées au XVe siècle. Siège des sacres des rois de France (25 de Louis VIII, en 1223, à Charles X, en 1825), Notre-Dame de Reims demeure l'un des plus beaux témoins de l'art gothique et de la statuaire médiévale, notamment à travers le fameux « ange au sourire » qui accueille les fidèles au-dessus de l'un des portails de la façade. André Larané Art français Reims a vu son ancienne cathédrale ravagée par un incendie en 1207 ou 1210.
Mais depuis un demi-siècle, un nouveau style a le vent en poupe. Tour de Londres. La Tour de Londres, vue depuis la Tamise La tour de Londres est une forteresse médiévale située sur la rive gauche de la Tamise, à Londres.
Les architectes sont William Vertue et Robert Vertue. De quand date la tour de Londres ? Architecture gothique. « Architecture gothique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Attention, à ne pas confondre !
Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Gothique. Art et architecture gothiques - Article. Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Picardie), possédant le plus haut chœur gothique d'Europe. photo 2007 © Pepijntje Le temps des cathédrales La notion d’art gothique se confond d’abord avec son temps le plus connu : le temps des cathédrales… Le latin cathedra désigne un siège de puissance, trône royal ou d’évêque : dans l’église cathédrale réside donc le siège de l’évêque, qui officie parmi le haut-clergé de ses chanoines, gouvernant au chapitre, ce collège de clercs qui règle les liturgies les plus solennelles de l’église.
C’est à la montée en puissance de ces collèges médiévaux de chanoines, de cette élite ecclésiastique urbaine liée à l’émergence des grandes villes, que correspondent les grands chantiers gothiques du XIIIe siècle, localisés au départ dans une riche France du nord. Pont Saint-Bénezet - Avignon. Le pont d'Avignon sauvegardé au XIXe siècle. Un pont légendaire Par la vertu d’une ronde enfantine, le pont Saint-Bénézet est sans doute le monument le plus célèbre de la Provence médiévale.
Selon la légende, c’est en 1177 qu’un jeune berger appelé Bénézet et se disant envoyé de Dieu vint à Avignon pour construire un pont sur le Rhône. Moins de dix ans après, le pont était utilisable. Performance d’exécution – vite attribuée à l’intervention divine ! – qui prenait appui sur les piles de pierre d’un pont romain du Bas Empire, surmontées d’un tablier en bois. Grande voie de circulation nord-sud, de Lyon à Marseille, le fleuve est une frontière sur laquelle depuis l’Antiquité les hommes se sont efforcés de maintenir une circulation transversale. Victime des conflits des hommes mais plus encore des crues du fleuve, le « pont d’Avignon » demeure un chantier permanent jusqu’au milieu du XVIIe siècle où, face à la violence du Rhône, les hommes abandonnent la reconstruction incessante des vingt-deux arches du pont de pierre médiéval.
Florence. Florence (Firenze en italien) est une grande ville du nord de l'Italie, capitale de la région de Toscane. Elle est traversée par le fleuve Arno, qui arrose aussi la ville de Pise, plus à l'ouest. Florence est le berceau de la Renaissance en Italie : la puissante cité des Médicis cache des trésors artistiques derrière les portes de ses églises et de ses palais fortifiés.
On y rencontre les œuvres d'artistes illustres comme Michel-Ange. Le commerce au Moyen âge : l'Italie. Les villes maritimes d'Italie.
En Europe , l'intelligence commerciale et la civilisation plus avancée des Italiens leur assura pendant tout le Moyen âge une sorte de monopole dans ces industries, et les banquiers furent appelés Lombards. L'extrême decadence économique de l'Europe occidentale; qui fut le résultat de la ruine de l'Empire romain et de l'invasion des Barbares, avait restreint les transactions commerciales à fort peu de chose; elles déclinèrent encore après le démembrement de l'empire carolingien, lorsque les expéditions des Vikings, des Magyars et des Sarrasins ( Les invasions au Moyen Âge) et le particularisme féodal supprimèrent presque toutes les communications. Quoique très éprouvée aussi, l'Italie souffrit moins, et sa constitution géographique lui permit de rétablir la première son commerce. Le commerce des Byzantins) et Arabes ( Le commerce des Arabes au Moyen Âge), plus riches et plus civilisés, lui furent très profitables. Blason.
Un blason est un symbole, représentant une famille noble.
Il peut, être, aussi un des symboles d'une ville, d'une région ou d'un pays. Vocabulaire[modifier | modifier le wikicode] Si un objet est décoré par des armoiries, on dit qu'il est armorié. Histoire[modifier | modifier le wikicode] Composition du blason[modifier | modifier le wikicode] Noms des couleurs[modifier | modifier le wikicode] Les émaux : Héraldique. Armoiries de Charles IV d' Alençon. En 1 et 4 écartelé d'azur semé de fleurs de lys d'or, à bordure de gueules chargées de besants d'argent; en 2 et 3 contre-écartelé, en 1 et 4 d'argent au lion de gueules et aux 2 et 3 de gueules au lion léopardé d'or.
L'héraldique est une science qui étudie les blasons (ou armoiries). Elle s'appuie sur des règles très précises qui permettent de composer et de comprendre les armoiries. Origine et évolution[modifier | modifier le wikicode] Depuis des millénaires, les groupes humains se différencient les uns des autres par des signes distinctifs que l'on peut appeler totems. Histoire de l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque - Abbaye de Sénanque. La situation de l’Abbaye de Sénanque se dégrade au début du XVème siècle : en une période de troubles et de violences, le patrimoine de l’Abbaye ne peut être conservé, les subsides s’effondrent, les vocations se tarissent. La communauté ne compte plus que trois Frères en 1439. Dom Bérenger Borgarelli, abbé nommé en 1444, décrit une situation catastrophique avec un monastère en ruine, des bâtiments détruits et des revenus au plus bas en raison des guerres qui ravagent la région. Prémices des guerres de religion, en 1544, une bande armée de vingt cinq Vaudois de Cabrières se révolte et attaque Sénanque.
La partie méridionale du monastère est incendiée, le réfectoire, la fontaine du cloître et le bâtiment des convers sont détruits, les archives brûlées, les douze moines de Sénanque auraient été pendus. A cette période troublée se rajoutent les épidémies de peste. Le 24 Septembre 1792, l’Abbaye est vendue comme bien national pour 28 000 francs. Abbaye. Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des hommes ou des femmes ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux. Le mot abbaye dérivant du mot abbé, quand une communauté religieuse n'est pas dirigée par un abbé ou une abbesse, on parle simplement de « monastère » ou de « couvent » et le « chef » s'appelle le supérieur.
Il existe des monastères non chrétiens (bouddhiste, par exemple). Cependant, le terme d'abbaye est né et reste spécifiquement chrétien. Vie quotidienne des moines[modifier | modifier le wikicode] Musée du Louvre. Le musée du Louvre est un des plus grands musées du monde. C'est aussi le plus grand musée parisien. Le Louvre, un château-fort au Moyen Âge - Vidéo - Francetv Éducation. Education.francetv. Le Louvre, vue aérienne, photo © Matthias Kabel. L'école au Moyen Âge - Découvrir l'exposition Moyen Âge. Les inégalités dans l'école au Moyen Âge La lecture, le calcul ou l’écriture sont enseignés aux enfants des artisans et des marchands dans des petites écoles spécialisées.
Il faut attendre le XVe siècle pour voir s’ouvrir quelques écoles municipales de grammaire. Dans les monastères, les enfants sont admis dès l’âge de six ou sept ans. Trois ou quatre maîtres encadrent une dizaine d’élèves. Pise. Tour de Pise. La tour de Pise (à gauche) Histoire de Sienne. Le commerce au Moyen âge : l'Italie. Barcelone médiévale. Le Consell de Cent et les Corts Catalanes. Grands banquets médiévaux - Article - Francetv Éducation. Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet.
Banquet au Moyen Âge. La vie des paysans au Moyen Âge - Article - Francetv Éducation. L'art au Moyen Âge - Article - Francetv Éducation. L'art byzantin au VIe siècle. Architecture romane. Le roman de chevalerie. L'essentiel sur les romans de Chevalerie au Moyen Age. Que sont les fabliaux du Moyen Âge ? Fabliau. La légende du roi Arthur. Chevaliers de la Table ronde.