Pépinières Chataignon Vial, variétiés fruitières anciennes et rustiques » Variétés fruitières. (Sous réserve de disponibilité ) Les prises de commandes sont terminées pour la saison!
Trop peu d’arbres disponibles, et trop de travail à cause du printemps précoce, nous nous reverrons à l’automne prochain! (format pdf) “Arbre parfois buissonnant, il donnait des fruits de petite taille, au goût acide. Ce sont les empereurs de Chine qui entreprirent son amélioration au IIIème millénaire avant notre ère, et ce ne fut que trois siècles avant J.C. qu’il apparut dans les vergers de Perse (Iran). De là, il fut introduit en Asie occidentale. Il prospéra en Arménie où il fut découvert avant d’être implanté en Grèce et, plus tard, en Europe méridionale.” Résultat de votre recherche. Pomme pommier et arbre fruitier ancien. Pomme et pommier. : les pommes tardives ou pomme d'hiver se cueillent avant les 1ere gelées (avant mi-octobre), elles poursuivent leur maturité dans le "fruitier" (pièce abrité de la lumière ayant une température (inférieure à 15°C et supérieure à 0°C) et une humidité constante(60%), (ne pas y laisser les fruits abimés qui risquent de contaminer les fruits sains) ?
La greffe apporte plusieurs avantages : - Elle permet d'obtenir un arbre identique au pied mère. - Le porte-greffe peut apporter plus ou moins de vigueur à l'arbre (il faut un porte greffe nanifiant pour avoir des formes en cordon ou palmette, porte greffe M9 et M26) - Le porte greffe permet une adaptation au terrain (secheresse, etc...) Cézallier: le patrimoine de la vallée de la Sianne en Auvergne (Cantal/Haute-Loire) Rappellons que c’est dans le cadre de la remise en culture des Palhàs de Molompize, initiée par la Communauté de Communes du Pays de Massiac qu’a été créé le verger conservatoire, avec pour objectif la revalorisation des espèces fruitières du pays. Les premiers plants dont les variétés ont été prélevées sur l’ensemble du territoire du Pays de Massiac sont désormais mis en vente auprès des particuliers.
Trois années d’enquête ont été nécessaires auprès des personnes possédant encore des arbres anciens, notamment dans le fond de vallée de la Sianne. Cette recherche ardue terminée, une collaboration avec l’agence occitane Sirventes et le Centre International de Pomologie a débouché sur le choix des variétés les plus intéressantes, suivie de prélèvements de greffons.
Patrick Combes pépiniériste, aidé de Gwenaël Bareteau et Gilles Monier de la Communauté de Communes, a prélevé quelques greffons chez des particuliers et a ensuite effectué les greffes sur des porte-greffes.