Ida. Mark Tompkins. Atanarjuat, la légende de l'homme rapide - Critique et avis par Les Inrocks. Sophie DELPEUX, Le Corps-caméra. Le performer et son image. 1La femme sourit malicieusement à l’objectif.
Sa tenue sombre contraste avec le ciel brûlé du paysage dans lequel son corps semble avoir été ajouté. Si cette image plate et en noir et blanc expose les propriétés de la photographie, elle rend également visible un « corps devenu médium ». Valie Export porte en effet deux caméras 8 mm, l’une accrochée à sa poitrine, l’autre dans son dos, tandis qu’une caméra 16 mm filme ses mouvements. Cette photographie de l’action Adjungierte Dislokationen (1973), qui compose la couverture de la première édition du Corps-caméra, incarne judicieusement le projet de Sophie Delpeux, celui de montrer la façon dont certains artistes des années 1960 et 1970 ont envisagé leur corps « comme une surface sensible, à la fois image et productrice d’images » (p. 145). 3Les années 1990 ont en effet connu un important déploiement d’expositions internationales dédiées aux arts d’action des années 1960 et 1970, accompagnées de publications monographiques et thématiques.
Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Acariciar Lisboa. Tristan Garcia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Garcia. Tristan Garcia est un écrivain et philosophe français né le 5 avril 1981 à Toulouse. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de professeurs, Tristan Garcia est né à Toulouse et a vécu son enfance en Algérie. Préparationnaire en Lettres Supérieures au lycée Pierre de Fermat. Amateur de cinéma et de séries télévisées, il a raté deux fois le concours d'entrée à la Fémis[2]. Après avoir été refusé par cinq éditeurs, son premier roman, La Meilleure Part des hommes, est publié en septembre 2008 chez Gallimard. En 2010 parait son deuxième roman, Mémoires de la jungle qui, à l'inverse du précédent, recevra un accueil très mitigé de la critique. Il a été allocataire moniteur puis ATER en philosophie à l'université de Picardie. Il publie en octobre 2011 un essai de métaphysique aux Presses Universitaires de France : Forme et objet.
Œuvre littéraire[modifier | modifier le code] Www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/CV_F-_Pouillaude.pdf. Frédéric Neyrat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Neyrat (né en 1968), est un philosophe français, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie et Docteur en philosophie (1998). Il est membre du comité de rédaction de la revue Multitudes et de la revue Lignes. Auteur de plusieurs essais (sur Martin Heidegger, Antonin Artaud, Jean-Luc Nancy), il tente de fonder un existentialisme radicalisé sensible aux questions d'écologie politique. Anne BÉNICHOU (dir.), Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains. 1Depuis une dizaine d’années, de nombreuses manifestations comme la Documenta 11 d’Okwui Enwezor à Kasselen 2002 ont pointé l’importance de la notion de document dans les stratégies artistiques actuelles.
De par la multiplicité de ses supports, celui-ci participe, comme tout le monde s’accorde à le reconnaître, à la mixité des pratiques, à la confusion des genres et aux glissements sémantiques qui caractérisent notre époque. L’ouvrage d’Anne Bénichou, intitulé Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, aborde le problème en se centrant sur la notion même de documentation. L’objectif affirmé est de revenir sur les pratiques que les artistes et les institutions ont développées depuis les années 1960, pour garder une trace et assurer la transmission de démarches caractérisées par un penchant pour l’éphémère et l’usage de technologies soumises à une rapide obsolescence.
Le désoeuvrement chorégraphique, Frédéric Pouillaude. Entretien avec Frédéric Pouillaude.
A l’origine de cet ouvrage – « Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’oeuvre en danse » – il y avait pour le philosophe Frédéric Pouillaude, la tentative d’un discours philosophique sur la danse contemporaine. Très vite un constat s’est imposé : « l’incapacité de la philosophie et de l’esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l’oeuvre ». Si la danse n’est pas absente des discours philosophiques, surtout depuis le XX° siècle, (Paul Valéry, Erwin Straus, Alain Badiou …) elle n’y est jamais présente au titre d’oeuvre.