La Maison des services propose une cyberbase - 20/02/2018. Le permis internet à l'école - 05/07/2017. Frédéric Ré haut la main - 17/01/2017 - ladepeche.fr. Intercommunalité : Frédéric Ré présente sa vision - 06/01/2017 - ladepeche.fr. Convention et trophée Pôle Emploi-cyberbase - 04/10/2016 - ladepeche.fr. Frédéric Ré : «dépasser les clivages» - 22/10/2016 - ladepeche.fr. F. Ré : pragmatisme et volontarisme - 12/02/2015. La cérémonie des vœux de la nouvelle Communauté des communes Val d'Adour Madiran (CCVAM) s'est déroulée au centre culturel autour de Frédéric Ré, président et des vice-présidents.
Les 52 salariés ont donc écouté avec attention les «nouvelles règles du jeu» exposées. Après la présentation du bureau, des personnels administratifs et des remerciements, Frédéric Ré rappellera les points forts de l'année 2014 avec la fusion des trois communautés. Une fusion «poussée et décidée, non souhaitée» mais qu'il reconnaîtra d'ailleurs efficace. Il expliquera aussi que les décisions et discussions ne sont pas toujours aisées avec 38 représentants communautaires autour d'une table.
En 2014, «on assoit les compétences et il faut avancer ensemble et vite». Il demandera un fonctionnement au service du public et de qualité irréprochable. Il affirmera que le premier rôle est celui de sécuriser des emplois et de les garder. Les nouveaux ateliers thématiques de la cyberbase - 15/02/2015. La rentrée s'effectue avec en premier lieu le rattachement de la structure à la nouvelle Communauté des communes val d'Adour Madiran (CCVAM) et par la signature d'une convention avec le Caisse d'assurance retraite et santé au travail Midi-Pyrénées (Carsat) , réponse à un appel d'offres.
Les actions mises en œuvre se déroulent sous forme d'ateliers. Les ateliers itinérants délocalisés se déroulent à Castelnau, dans les locaux de la mairie ; à Madiran, à L'Estanquet, et prochainement à Lascazères. Ils ont lieu une fois par semaine et sont animés par Sébastien et Dominique. C'est un moment convivial autour du numérique et d'internet avec apprentissage de base, littératie numérique, pour être à l'aise devant un micro mais aussi gérer les obligations et respect liés à l'informatique.
En accord avec les communes, les ateliers sont le plus souvent réalisés dans les écoles. Devenir maître de son clavier ou de sa tablette - 29/10/2014 - LaDepeche.fr. En plus de la cyberbase en accès libre ou avec l'assistance d'un animateur : les lundis, mercredis et samedis, la Maison du savoir, à Saint-Laurent-de-Neste propose, pour une contribution modeste, plusieurs formules d'ateliers numériques : initiation, tablette ou encore des ateliers à la demande.
Trois modules : - En atelier, avec adhésion à la Maison du savoir, en individuel ou petit groupe à la demande, sur simple rendez-vous : traitement pratique du sujet qui vous intéresse : acheter en ligne en toute sécurité, retoucher vos photos… Avec un animateur qualifié (15 €demi-heure) ; - Initiation internet et multimédia : vous venez d'acquérir un ordinateur ou prévoyez de le faire ? Un parcours complet de 16 heures (8 séances de 2 heures) vous permettra d'en tirer le meilleur parti : naviguer sur internet, envoyer et recevoir des mails, utiliser clavier et souris, taper un courrier simple, choisir du matériel adapté… (130 €/16 heures) ; Une aide pour la recherche d'emploi - 29/09/2015 - ladepeche.fr. La convention de partenariat était signée dans les locaux de la cyberbase, service de la communauté de communes du Val d'Adour et du Madiranais, par Frédéric Ré, président de la CCVAM, et Gérald Capel, directeur Pôle Emploi Arsenal.
L'objectif de cette convention est de proposer aux demandeurs d'emploi un accompagnement dans leurs démarches de recherches d'emploi avec Internet. Que ce soit pour enregistrer leur curriculum vitae en ligne, créer des abonnements aux offres d'emploi, scanner des documents administratifs, se former aux techniques de recherche avec les Moocs (cours en ligne gratuits,suivi et conseils ), les animateurs mettront leurs compétences au service de tous.
La cyberbase est engagée depuis plusieurs années auprès des demandeurs d'emploi, par des ateliers spécifiques coanimés en partenariat avec la Mission locale. Ce service de proximité permet de trouver là une aide personnalisée et de mieux appréhender les outils numériques. Les Ehpad du secteur à l'heure du numérique - 08/07/2016 - ladepeche.fr.