background preloader

Projets Participatifs

Facebook Twitter

Couac ! Le Couac...

Couac !

Ça vous semble intéressant, de loin... et vous vous demandez si ce ne serait pas une bonne chose de rejoindre ce mouvement collectif... mais vous hésitez parce que vous ne savez pas vraiment où vous mettez les pieds, et qu’on utilise toujours plein de mots compliqués... Alors, on vous explique, le Couac, c’est en deux/trois mots : Le Couac, Collectif Urgence d’Acteurs Culturels est un collectif transdisciplinaire ouvert. Il fonctionne sous une forme associative et fédére des individus et des structures culturelles d’initiative indépendante implantées à Toulouse et en région, qui ont décidé de s’organiser pour réfléchir et agir sur la définition des politiques culturelles. Le niveau local (Toulouse et proche région) est privilégié, mais cela n’empêche pas le Couac de porter plus loin son regard et de travailler avec d’autres acteurs au niveau national et international. En plus de mots, c’est : Un réseau culturel et associatif pluridisciplinaire et pluriactif Couac’il en coûte ?

Initiatives-culture-21. 4ème pilier du développement durable, la culture est source d’épanouissement individuel, terre d’expérimentation, vecteur d’intégration et de cohésion sociale.

initiatives-culture-21

Elle joue à ce titre un rôle crucial en matière de sensibilisation et d’éducation aux grands défis sociétaux et environnementaux qui s’annoncent. Alors, avec Initiatives Culture 21, partageons l’engagement des secteurs culturels et créatifs. Pourquoi Initiatives Culture 21 ? Professionnels de la culture, de la communication et des médias, Initiatives Culture 21 est pour vous. Cette plateforme participative développée par Audiens, votre groupe de protection sociale, est dédiée à la culture et au développement durable. Avec “Gala”, Jérôme Bel propose un vrai travail d'amateur - Sortir. Le chorégraphe poursuit, avec sa nouvelle pièce, le travail qu'il a entrepris avec des comédiens amateurs.

Avec “Gala”, Jérôme Bel propose un vrai travail d'amateur - Sortir

Le plaisir de la danse pour celui qui l'exprime. L'histoire de Jérôme Bel avec des interprètes amateurs ne date pas d'hier, et a connu quelques très belles étapes, avec des spectacles souvent aux antipodes les uns des autres. Avec Disabled Theater, créé au Festival d' Avignon en 2012, il avait construit un spectacle fragile mais inoubliable, avec une troupe suisse d'handicapés mentaux, changeant à tout jamais le regard des bien-portants sur les « inadaptés » (les « disabled »). L'année suivante, dans le même festival, il revenait avec Cour d'Honneur, pour le convoquer les anciens spectateurs du célèbre festival à venir témoigner au Palais des Papes des émotions qu'ils y avaient vécues (adhésion ou rejet...). “Gala”, la passe de trois. Collectif #Midià14h.

Théâtre de l'opprimé

Utopia 56 – Mobilisation pour les migrants de Calais. Culture & Coopération. Une fête conviviale de quartier Diversité du programme, activités participatives, entrée à prix libre, espace accueillant et sécurisant pour les parents, petitsplats de qualité mijotés sur place… Autant de raisons de convaincre tous types de publics, spectateurs assidus ou stéphanois curieux de venir participer aux Guinguettes de Manufacture.

Culture & Coopération

Une organisation atypique : la coproduction Cet événement nous permet d’expérimenter une coproduction à plusieurs structures, propice à hybrider les savoir-faire et à générer des initiatives collectives. En 2015, ils étaient 16 coproducteurs : Culture & Coopération, Les Ballets Contemporains, La Baroufada, La Casquette Production, Ciel ! Philippe poupet. À partir d’un exercice simple, d’une procédure préalablement convenue entre nous, je propose à un groupe de personnes de participer, le temps d’un petit nombre de rencontres successives, à l’élaboration d’un dessin mural expérimental.

philippe poupet

Le concept sur lequel s’appuie cette proposition est une histoire de territoire et de personnalité. Il y est question de l’acceptation de l’autre sur son propre territoire, puisque le dessin est relié, et n’a nulle autre limite que les mains, les yeux, et l’humeur du voisin, qui peut tout, selon les termes de cette petite règle du jeu de départ. L’intérêt principal est la génération d’une forme inédite, il n’y a pas d’autre utopie. Musée des Objets Ordinaires : Théâtre de Cuisine. Création 2014 Tout public Le Musée des Objets Ordinaires, un projet artistique participatif Ce projet fait appel à la participation des habitants pour créer ensemble un musée éphémère, dans lequel sont exposés des objets ordinaires.

Musée des Objets Ordinaires : Théâtre de Cuisine

Ces objets apportés par les habitants sont ensuite étiquetés avant de rejoindre la collection. Nous demandons alors à son propriétaire d’y apposer une phrase décalée ou poétique mettant en relation l’objet et un aïeul réel ou imaginaire, commençant par :Moi, mon grand père… / Moi, ma grand-mère… Par ce geste artistique, chacun peut ainsi faire partager une part de son histoire familiale, intime, réelle ou inventée. Les objets exposés proposent une cartographie poétique de la population d’un territoire, d’une ville, d’un quartier et en révèle sa diversité.

Mode d’emploi 1. 2. 3. 4. Historique Le premier Musée des Objets Ordinaires a été réalisé à Mirepoix (09) en août 2014 dans le cadre d’une résidence de territoire. En savoir +