Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Ridan - Objectif Terre. Le Défi pour la Terre (Chanson de Dominique DIMEY) Pas plus de 2°C : d'où vient cet objectif pour le climat ? - Vidéo. Tous les chefs d’État se réunissent à Paris fin novembre pour la COP21, une conférence sur le climat.
Leur but ? Limiter le réchauffement de la Terre à 2 degrés en 2100 par rapport à 1880, au début de l'ère industrielle. Une partie de la chaleur que nous envoie le soleil est absorbée par notre planète et une autre est renvoyée dans l'espace. Le souci, c'est que les usines, l'agriculture et les transports fabriquent des gaz qui emprisonnent la chaleur autour de la Terre, c'est l'effet de serre.
La moyenne des températures des continents et des océans sur un an est aujourd'hui de 15 °C. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2015. Les 12 solutions des enfants pour le climat - Vidéo. Pour réduire la pollution, on utilise les transports en commun ou on monte à plusieurs dans la même voiture.
On se déplace à vélo, en trottinette ou à pied pour les petits trajets, et on réserve la voiture aux longs voyages. On fait attention à bien éteindre les lumières et à débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas. Pour ne pas trop dépenser l’électricité, on n’allume pas la lumière quand il fait jour et on ouvre les volets. On choisit des fruits et des légumes de saison, car sinon ils sont cultivés dans des serres chauffées ou viennent de loin par avion et camion, ce qui consomme beaucoup d'énergie. On mange moins de viande, comme cela on n'élève moins de vaches qui sont alors moins nombreuses à péter et à roter du méthane, un gaz qui pollue l'air.
Quand il fait froid, au lieu d'augmenter le chauffage, on met un bon pull, des chaussettes épaisses et des pantoufles fourrés. On trie bien ses déchets pour éviter de brûler des bouteilles ou des cannettes. C'est quoi un réfugié climatique ? - Vidéo. Un réfugié est une personne obligée de quitter son logement et son pays parce qu’elle est danger.
Par exemple, cette personne cherche à fuir la guerre, ou bien des persécutions à cause de ses idées ou de sa religion. Par exemple, les habitants de certaines îles du Pacifique fuient la montée des eaux. Ailleurs, des paysans doivent quitter leurs terres car leurs champs disparaissent à cause de la sécheresse et de la désertification. Le dérèglement climatique se traduit par des tempêtes très violentes qui forcent les gens à partir. Ils sont aussi considérés comme des réfugiés climatiques. Limiter le réchauffement climatique, c'est donc limiter toutes ces catastrophes qui poussent les gens à partir.
Réalisateur : Jacques Azam. C'est quoi la fonte des glaces ? - Vidéo. Les glaces dont on parle ici sont de plusieurs sortes : les glaciers, l’Arctique et l’Antarctique.
Les glaciers de montagne, qu’on appelle les « neiges éternelles » en pensant qu’elles ne disparaîtront jamais, diminuent. En Arctique, l’étendue de la glace de mer, qui forme la banquise, se réduit en surface et en volume ! Sous l'effet de la chaleur, la banquise peut se casser et ces morceaux fondent plus vite. Ce qui préoccupe les scientifiques, c'est que plus les glaces fondent en été, plus elles ont du mal à se reformer en hiver. Et les glaces qui persister d'une année sur l'autre depuis des années, ont tendance à se réduire. De l'autre côté de la Terre, la glace de l'Antarctique diminue aussi. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2017. Comment les pays peuvent-ils agir pour le climat ? - Vidéo. Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent que la Terre se réchauffe.
Ce réchauffement a plusieurs causes et il est accéléré par l’activité humaine. Si la température augmentait encore de 2 degrés à l’échelle mondiale, ce serait catastrophique pour tous les êtres vivants. Il faut donc que tous les pays agissent ensemble pour l’éviter. Depuis 1995, presque tous les pays du monde envoient chaque année des représentants à une grande conférence. C’est la « Conférence des parties », aussi appelée COP, où les États se mettent d’accord pour agir contre le réchauffement climatique. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018.