background preloader

Cognition

Facebook Twitter

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Limites des tests. Les tests sont loin d’être des instruments de mesure fiable.

Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Limites des tests

Ce ne sont pas des thermomètres. En premier lieu, les tests les plus utilisés en France, les échelles de Wechsler, possèdent des qualités psychométriques piètres pour les personnes à haut potentiel. En second lieu, les personnes à haut potentiel présentent des profils très hétérogènes au sein même de ces échelles (différences intra-individuelles), ce qui rend illégitime le calcul d’un Q.I. total. Ensuite, il existe d’importantes différences inter-individuelles issues notamment du milieu socio-professionnel, socioculturel ainsi que de l’éducation qui fournit des différences inter-genre.

En dernier lieu, il existe plusieurs autres variables qui peuvent perturber les résultats au test. 1. Pour être accepté par la communauté des scientifiques mais aussi des praticiens, un test doit répondre à certaines qualités psychométriques telles que la validité, la sensibilité et la fidélité (voir La théorie des tests). 1.2. Johnson_ImBolter_PascualLeonel_2003_CD.pdf. Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant. Q.I. or not Q.I. ? Là est la question… (1 /12)

Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ».

Q.I. or not Q.I. ? Là est la question… (1 /12)

J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!) Trouver une issue à une partie de leurs difficultés. Je ne peux que les comprendre : je suis passée par là aussi. Stéphanie Aubertin est neuropsychologue. La suite à dans quelques jours ! Résumé: L’enfant précoce : mode ou réalité? Pr O.Revol, dans Réalités Pédiatriques (mai 2011) Le Pr Revol, chef du service Pyschopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’hôpital Pierre Wertheimer de Lyon, nous retrace dans cet article la réalité des particularités cognitives et affectives de l’enfant surdoué au delà des considérations de mode ou des débats de définition.

Résumé: L’enfant précoce : mode ou réalité? Pr O.Revol, dans Réalités Pédiatriques (mai 2011)

En voici un résumé. La précocité se définit comme une avance intellectuelle, illustrée par un Quotient Intellectuel (QI) supérieur à 130. Surmédiatisée, elle intrigue, fascine, et participe à l’inflation des demandes de consultations en psychiatrie de l’enfant. Avec une question récurrente : les difficultés de mon enfant sont-elles dues à une éventuelle précocité ? ». Voici comment le Pr Revol introduit son article, tout en précisant que si des débats de vocabulaire ont lieu, on utilise aussi bien doué, surdoué, précoce ou haut potentiel pour décrire une même réalité dans la pratique. Scolarité et précocité : l’expression d’un paradoxe entre compétences particulères et inadaptation possible. Aspects développementaux et neurocognitifs des enfants à « hautes potentialités », Pr Vaivre-Douret. Le Pr Laurence Vaivre-Douret, est responsable de l’équipe de recherche « Neuro-développement et troubles des apprentissages » au sein de l’Unité-669 INSERM hébergée à Necker-Enfants Malades.

Aspects développementaux et neurocognitifs des enfants à « hautes potentialités », Pr Vaivre-Douret

Expert, formateur, elle est également la fondatrice du Centre référent sur les troubles du langage et des apprentissages. Dans cet article, après un rappel terminologique, elle compile de façon très complète l’état actuel des connaissances sur l’identification, les aspects développementaux et les aspects neurocognitifs spécifiques aux enfants à hautes potentialités. L’identification des enfants à hautes potentialités Quotient intellectuel Le seul outil existant aujourd’hui pour l’identification de ces enfants est le quotient intellectuel. Les tests existants et pratiqués en France se basent sur l’échelle de Wechsler, et visent à classer l’enfant selon son rang par rapport à une population de son âge. Aspects développementaux.

Differences in cognitive processes between gifted, intelligent, creative, and average individuals - 期刊论文. Developmental and Cognitive Characteristics of “High-Level Potentialities” (Highly Gifted) Children. Commentaire sur la présentation de François Vialatte "Haut potentiel et dimensions neurocognitives"