How MOOC Video Production Affects Student Engagement. MOOC : scénariser les interactions. Un MOOC, sans interaction, ce n’est pas vraiment un MOOC, c’est un Open Courseware.
Interaction avec l’équipe pédagogique d’une part, et interactions entre participants d’autre part, nous allons voir dans cette vidéo pourquoi cet ingrédient est si important. Quelles sont les différentes formes et les différents rôles de l’interaction au sein des MOOC ? Tout d’abord, interagir avec les participants est obligatoire pour piloter correctement la formation, pour s’assurer que tout se déroule bien et faire des modifications si nécessaire. Ensuite, il s’agit de diminuer l’isolement des participants, qui est une des principales critiques qui avaient été faites contre le e-learning. Car créer des liens, entre participants d’une part, et avec l’équipe pédagogique d’autre part, c’est une fin en soi. La première étape consiste donc à définir les différents espaces d’interaction et leurs règles de fonctionnement. Free Vector Characters, Mascots and Illustrations, Business, Animal, Fashion, Man, Monster and more. Scénariser son MOOC : des pré-requis aux questions d’évaluation.
Scénariser une activité dans le cadre d’un MOOC, c’est un véritable défi.
Je vous propose dans cette vidéo de creuser quelques questions majeures, comme le problème de l’évaluation, des pré-requis, du choix des outils mis en oeuvre et de la faisabilité des activités que vous souhaitez proposer. Premièrement, l’activité que vous souhaitez mettre en place est-elle ou non évaluée et si oui, pourquoi et comment ? Tout d’abord, pourquoi ? Comme outil de motivation par exemple. Cadrer son projet de MOOC. « Monter un MOOC de A à Z« , le MOOC pour apprendre à faire des MOOC, sera lancé d’ici quelques semaines.
Nous sommes en train de finaliser une quantité appréciable de vidéos pour couvrir la diversité des questions et des problèmes qui se posent au cours de la conception de telles formations. Pour les plus valeureux, pour ceux qui ont déjà en tête leur propre idée de MOOC et qui veulent faire davantage que simplement consulter des vidéos, nous avons conçu un véritable petit parcours du combattant. MOOC : définir son public cible. Un des grands classiques quand on se lance dans un projet de MOOC, c’est de ne pas vraiment réfléchir à son public cible, de se dire “le MOOC c’est une vitrine et peu importe qui s’inscrit au fond, l’important c’est de le faire”.
C’est une des erreurs les plus répandues dans le numérique éducatif. On pense trop souvent que ce qui a de la valeur, ce sont les ressources. Alors que ce qui a vraiment de la valeur, ce sont les usages. Si vous produisez une ressource de très bonne qualité, mais que personne ne l’utilise, vous avez manqué votre coup. Il faut donc penser toujours avoir en tête la question des usages avant de se lancer, et donc du public qui va utiliser ces ressources. Ce n’est pas parce que l’on transpose en ligne un cours que l’on fait d’habitude devant ses étudiants qu’automatiquement des milliers de personnes vont s’inscrire; même si on le poste sur Coursera. Quel est le Public cible ? Ecrire le scénario de votre MOOC. Cela fait bien deux semaines que je n’ai pas diffusé de script de vidéo du MOOC MOOC sur le blog.
Et je suis pourtant passé au rythme déraisonnable de trois billets hebdomadaires, alors que normalement deux billets est déjà un grand maximum, surtout en été où les lecteurs sont à la plage. Entre les analyses et les bilans du MOOC, les vidéos et autres, il y a une quarantaine d’articles en attente, et il faudrait que j’ai casé tout cela avant le lancement de la deuxième édition, en novembre. Les analyses peuvent servir de support de cours, et les retranscriptions des vidéos évitent aux participants d’avoir à trop prendre de notes (le format billet de blog est plus pratique que les simples sous-titres pour retrouver l’information), d’où ma démarche.
Ce mois d’août devrait donc être placé sous le sceau des questions de scénarisation (la semaine 2 du MOOC MOOC, pour ceux qui se souviennent). Tout d’abord définir des objectifs pédagogiques précis. MOOC : à la quête de ressources éducatives libres. Pour faire un bon MOOC, il faut des ressources pédagogiques de bonne qualité.
Et pourquoi réinventer perpétuellement la roue et s’épuiser à créer des ressources quand Internet regorge de pépites qui ne demandent qu’à être utilisées. Pour illustrer ce propos, je reviens sur la question de ces fameux MOOC de langues qui m’obsèdent. Vu que je ne dispose que de très peu de moyens, il s’agit de trouver des ressources que je pourrais utiliser comme base de la formation. Mais comment choisir ces ressources, où les trouver, comment évaluer leur qualité ? Retour sur une petite grille de lecture personnelle … Internet regorge de ressources pour apprendre les langues. Les deux grandes familles de licences sont les licences propriétaires et les licences libres. La question du modèle éditorial est fondamentale dès que l’on souhaite évaluée la qualité d’une ressource.
MOOC : de la scénarisation au teaser … La semaine dernière, j’ai présenté brièvement le premier devoir du MOOC « Monter un MOOC de A à Z« .
S’adressant aux concepteurs de MOOC, il s’agissait ni plus ni moins de réaliser le document de cadrage de leur projet, afin d’avoir les idées un peu plus claires. J’aimerais maintenant revenir sur les quelques autres activités que je propose dans le cadre de cette formation et qui correspondent à des étapes importantes de la conception d’un MOOC : la scénarisation, le teaser et la page de présentation…. En exclusivité donc, l’énoncé des trois autres activités que nous proposons : « Scénariser un MOOC dans son ensemble, et une activité en particulier, n’est pas une mince affaire.
Il faut trouver le juste équilibre entre les objectifs pédagogiques de la formation et les contraintes temporelles et logistiques des participants. MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre. MOOC : quelques ingrédients, une infinité de recettes. Des MOOC, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes.
Certains durent à peine deux semaines tandis que d’autres durent plus de trois mois. MOOC, tutorat par les pairs, tandems … Dans ce billet, nous abordons la question des tandems au sein des MOOC de langues.
Nous avons récemment fait un rapide tour d’horizon des géants du Net : Busuu, Livemocha, Babbel, etc. J’aimerais revenir cette fois sur les activités et des fonctionnalités que proposent ces différents acteurs, et en particulier sur celles liées à l’apprentissage social et les tandems. Avec quelques exemples à l’appui, nous allons explorer quelques pratiques de plates-formes déjà anciennes, pour essayer de dessiner le contour des évolutions possibles des MOOC. La machine montre rapidement ses limites. Malgré les avancées effectuées dans le domaine du traitement automatique du langage, il reste très difficile d’évaluer la qualité d’une production écrite.
MOOC : quelques éléments de gamification …. Les MOOC ne sont pas encore assez ludiques, tout le monde s’accorde là-dessus.
Même si des badges ont récemment été introduits dans edX ou Coursera pour inciter les participants à être actifs dans les forums, nous sommes encore à des années-lumière de ce qui peut être fait. Les différents rôles du MOOC. Quand les MOOC sont devenus un phénomène médiatique, tout le monde s’est mis à vouloir en faire, mais personne ne savait vraiment pourquoi. Pour ceux qui savaient, il y avait grosso modo trois grands types de motivations. D’abord, à court terme, la question de la visibilité. C’est vrai que quand un enseignant passe de quelques dizaines d’étudiants à 100.000 d’un coup, cela fait du bruit, et la visibilité, c’est toujours bon à prendre. A plus long terme, il y a la question du modèle économique. Faire évoluer son MOOC. Le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » se termine, et c’est maintenant l’heure du bilan.
Il s’agit d’identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché, l’idée étant de tirer les leçons de cette édition pour améliorer la suivante. En effet, selon toute vraisemblance, la formation sera relancée avant la fin de l’année. Elle sera plus complète, avec de nouvelles activités et de nouveaux parcours. Mais avant de foncer tête baissée, il s’agit de faire une pause et de faire le point sur l’édition qui vient de se terminer …
Monter un MOOC, ça peut coûter cher. Maintenant que la première édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z » est finie, il est temps de faire le bilan des dépenses. C’est un exercice intéressant, tant pour l’équipe pédagogique que pour la communauté de concepteurs en général. Je vous propose une petite série de billets sur la question de l’allocation de notre temps, avec analyse critique à la clef bien évidemment. Nous allons voir qu’un MOOC, cela peut coûter cher, pas tant en « cash », mais surtout en temps, en particulier pour les enseignants. Si ces bilans ne sont pas nécessairement représentatifs de l’ensemble des MOOC (on a peut être été un peu trop loin), il vous permettront de vous faire une petite idée de la question. Répartition du temps de travail entre les différents acteurs.
MOOC & Live Session. Qu’est-ce qui coûte cher dans un MOOC ? MOOC MOOC : une erreur de pilotage ? MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ? " "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : - Le cours en ligne fermé, distribué par un organisme de formation ou un établissement d'enseignement, destiné à un groupe d'apprenants régulièrement inscrits et ayant donc acquitté des droits d'inscription, distribué sur une plateforme (Learning Management System ou LMS), dispensé seul ou dans le cadre d'un parcours de formation, diplômant ou pas.
Exemples : How NOT to Design a MOOC: The Disaster at Coursera and How to Fix it. I don’t usually like to title a post with negative connotations, but there is no way to put a positive spin on my experience with the MOOC I’m enrolled in through Coursera, Fundamentals of Online Education: Planning and Application. The course so far is a disaster, ‘a mess’ as numerous students have called it. Ironically, the learning outcome of the course is to create our own online course. To be fair, there are some good points to the course, but there are significant factors contributing to a frustrating course experience for students, myself included. Group Chaos There are three key factors contributing to this course calamity and all link to the group assignment. The first, a ‘technical glitch’ was big enough to cause one of Google’s servers to crash.
The course started Monday, January 28, 2013 and problems began on day one when participants were instructed to ‘join a group’. What happens When Group Work Goes Haywire This course will be collaborative in nature. Like this: