En finir avec l'échec scolaire (document OCDE) Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ? Les élèves les plus isolés ont-il susceptibles de décrocher davantage ? Les plus populaires sont-ils les plus investis dans leurs études ? Les pairs peuvent-ils être un appui à la scolarisation ou au contraire accélérer le décrochage des adolescents ? Comment s'articule la perception de l'Ecole et la construction personnelle au sein du groupe des élèves ? Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie Roussel et Yves Prêteur, du laboratoire PDPS de l'Université Toulouse II, publient dans Recherches en éducation n°20, une intéressante étude sur la complexité des relations entre ces termes.
L'étude s'appuie sur un questionnaire rempli par près de 700 élèves de troisième dans un échantillon représentatif de collèges. Que se passe-t-il si l'on rebat ces cartes et croise les groupes ? Les auteurs tirent quelques enseignements généraux de cette étude. F. Recherches en éducation n°20 Décrochage : voir L'Expresso du 1er octobre. Décrochage : Que dit la recherche ? L'Ecole peut-elle quelque chose contre le décrochage ? Trois études récentes apportent des éclairages nouveaux sur les mécanismes du décrochage.
Elles montrent clairement du doigt les responsabilités de l'Ecole. Ainsi le travail de PY Bernard et C Michaut explique que les décrocheurs sont aussi des jeunes qui en ont "marre de l'école". E. Marre de l'école Comment les jeunes décrocheurs expliquent-ils leur départ du système éducatif ? Impliquer les parents Le travail d'Eric Maurin, Dominique Goux et Marc Gurgand sur l'expérimentation de prévention du décrochage réalisée dans l'académie de Versailles montre que les établissements ne sont pas désarmés face au décrochage. Le rôle des pairs Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie Roussel et Yves Prêteur, du laboratoire PDPS de l'Université Toulouse II, publient dans Recherches en éducation n°20, une intéressante étude sur le rôle des pairs dans le décrochage. François Jarraud L'experience de Versailles Recherches en éducation n°20 Le role des pairs.
Sans titre. Sommaire Doctus cum libro, un guideMac Mahon en pédagogie ? Contenus ou objectifs ? 40 questions à l’accompagnementDiversification pédagogique au lycée (groupements, variété, autonomie)Quelles sont les « forces » qui travaillent le métier d’enseignant à l’occasion de ces nouveaux dispositifs de l’accompagnement ? Mais aussi, combiner les dispositifs « ACP » et tutorat Doctus cum libro Destiné aux collégiens, le guide après la 3ème de l’ONISEP concerne aussi les profs de lycée ! Ainsi l’accompagnement est défini : » de l’aide individualisée et/ou du perfectionnement ainsi que de l’apprentissage de méthodes de travail. L’accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits« . Sa forme est complexe. Mac Mahon en pédagogie ? Ainsi, pour éviter le mac-mahonisme en pédagogie, il sera important, pour soi mais aussi avec le groupe des enseignants concernés, possiblement lui-même accompagné (ce serait encore mieux), de 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Réapprendre à lire avec l'enseignement explicite ? Peut-on débattre sereinement des méthodes de lecture ? C'est le pari du livre de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, deux sociologues qui secouent les certitudes bien installées. Les auteurs brisent tous els tabous et prennent le risque de relacer une guerre des méthodes dont l'école n'a pas fini de payer le prix. Appuyées sur l'histoire des méthodes d'apprentissage, les auteurs ont aussi expérimenté leur propre méthode auprès d'élèves en difficulté.
Leur thèse veut réhabiliter un enseignement explicite de l'apprentissage du déchiffrage. Les politiques ont-ils tué toute possibilité de faire évoluer les méthodes d'apprentissage de la lecture ? On se souvient de la campagne menée par de Robien pour la méthode syllabique. Sandrine Garcia, université de Bourgogne, et Anne-Claudine Oller, université Paris Est Créteil, abordent d'abord l'histoire des méthodes de lecture de façon très précise sur les 50 dernières années. François Jarraud Surtout pas ! Propos recueillis par François Jarraud. Les dispositifs d'accompagnement des collégiens. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé en sixième et, dans certains cas, d’accompagnement éducatif. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves L'accompagnement pédagogique L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.
L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation. L'accompagnement personnalisé en sixième Il dure deux heures par semaine et : Pour qui ? Pour quoi faire ? Qui encadre les élèves ? L'accompagnement éducatif. 2013-059-rapport-Agir-contre-le-decrochage-scolaire_278649.pdf. RapportFrance-Quebec1.pdf. Biblio-flash_politiques-dispositifs-raccrochage-scolaire.pdf.
Une intervention précoce face aux premiers signes du décrochage scolaire au collège - Éducation prioritaire. Un groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS) est mis en place dans les établissements. Il doit intervenir le plus précocement possible lorsque les signes de décrochage se manifestent chez un élève. Sans méconnaître et minimiser les autres causes externes au système éducatif, le décrochage scolaire est un phénomène qui traduit un échec de l’école et dont les conséquences économiques et sociales sont très lourdes. Les effets pour celui qui en est victime sont particulièrement destructeurs (manque de confiance et mésestime de soi, stigmatisation et marginalisation, etc.). Le processus commence très tôt. Les parents, surtout les plus éloignés de la culture scolaire, doivent être placés au centre des actions de prévention.
Chaque établissement se dote d’un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Le décrochage scolaire constitue un sujet dont doit s’emparer le conseil école-collège. Bibliographie BERNARD Pierre-Yves, Le Décrochage scolaire, Paris, PUF, 2013. 84-mai-2013.pdf. Respel : détail de la ressource. Recherches en éducation rapport final 2006 pourquoi certains élèves décrochent ils au secondaire (ressource 3106) 1. Anne Armand : Changer l'Ecole pour réduire le décrochage ? Invitée le 5 février au matin par l'Assemblée nationale, le soir par l'OZP, l'inspectrice générale Anne Armand a défendu son rapport sur la prévention du décrochage.
Si pour elle, la lutte contre le décrochage passe par des changements dans les pratiques pédagogiques, elle semble en même temps relativiser l'impact des instructions officielles. C'est que la question du décrochage est maintenant prise dans deux machines puissantes. Celle de la modernisation de l'action publique (MAP) à laquelle participent les auteurs du rapport.
Et les régions à qui la loi sur la formation professionnelle va confier le raccrochage. Prévenir plutôt que guérir " Le thème de notre mission nous a conduits à focaliser nos réflexions sur la prévention du décrochage scolaire, c'est-à-dire sur les actions qui, à l’école, visent ou tendraient à réduire ce phénomène. Leur rapport montre d'abord le coût du décrochage. Le poids de l'Ecole Or pour A. Que faire ? L'Inspection veut-elle changer la notation ? Le rapport. La France, le pays où le bien être des élèves compte le moins. Y a-t-il un lien entre le bien-être des élèves à l'école et leurs résultats ? Pour l'OCDE, qui s'appuie sur les résultats de Pisa, c'est sûr. Mais tous les pays n'accordent pas la même importance au bien-être, à commencer par la France. Selon l'OCDE 80% des élèves s'accordent à se sentir bien à l'école.Au Japon, à Hong Kong, à Singapour, à Shanghai, en Suisse, tous pays qui ont de bons scores dans Pisa, on est même au delà des 80%.
Selon Pisa de bonnes relations enseignants - élèves sont associés à une meilleure performance en maths. " Dans les établissements où les enseignants et les élèves entretiennent de meilleures relations, les élèves sont également moins susceptibles d’indiquer être arrivés en retard à l’école ou avoir séché des cours ou des journées entières de classe durant les deux semaines précédant les épreuves PISA", indique ainsi un récent "Pisa à la loupe". François Jarraud Pisa à la loupe 50 Dossier Bien être à l'école.
Décrochage : Une étude évalue le poids du travail lycéen. Plus les élèves travaillent en dehors du lycée, plus ils ont de chance de redoubler et décrocher. C'est ce que met en évidence une étude présentée par Boris Teruel (BSA) le 1er juillet devant l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire de la région Ile de France. L'étude met en évidence les inégalités sociales face au travail lycéen qui est beaucoup plus intense pour les jeunes issus des familles populaires. Cette étude appuie la prochaine signature d'une convention entre la région, l'Etat, les académies et les missions locales pour la lute contre le décrochage. Sous la houlette d'Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées, la région Ile-de-France a fait de la lutte contre le décrochage une grande cause régionale avant d'adopter en 2013 un plan régional de lutte contre le décrochage qui prévoit l'expérimentation de protocoles de sécurisation des parcours.
L'originalité de l'Observatoire c'est qu'il entend aussi bien les acteurs que les chercheurs. BulletinObjectif 12. Prévenir le décrochage scolaire.