Les caractéristiques des personnes qui motivent les élèves (Barbeau, Montigni, Roy. Comment favoriser l’engagement cognitif des élèves ?
L’engagement cognitif se définit, rappelons-le, comme la qualité et le degré d’effort mental dépensé par un élève lors de l’accomplissement de tâches d’apprentissage ou de tâches scolaires (Corno et Mandinach, 1983 ; Salomon, 1983). L’engagement cognitif se mesure à l’aide de stratégies autorégulatrices d’apprentissage (Corno et Mandinach, 1983 ; Zimmerman, 1990). Selon Marzano et al. (1992), les stratégies mentales d’autorégulation rendent les actions plus conscientes et mieux controlées. Malheureusement, selon ces auteurs, ces stratégies autorégulatrices ne sont pas fréquemment observées et ceci, même chez les adultes. Il est donc important de les enseigner (Mulcahy et al., 1991). Les stratégies autorégulatrices ne sont pas nécessairement utiles dans toutes les situations. Comment favoriser la participation des élèves ?
Le sentiment d'autoefficacité des enseignants. - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Selon la théorie sociocognitive de Bandura (1977, 1982, 1997), le sentiment d’autoefficacité constitue la croyance que possède un individu en sa capacité de produire ou non une tâche (Bandura, 1982, 1993).
Plus le sentiment d’autoefficacité est grand, plus les objectifs que s’impose la personne et l’engagement dans leur poursuite sont élevés (Bandura, 1982, 1993). Bandura établit une distinction entre les résultats tangibles et les attentes d’efficacité, de telle sorte que les sujets peuvent croire que certaines actions vont produire certains résultats (attentes de résultats), mais s’ils ne se sentent pas capables d’exécuter ces actions, ils ne pourront ni les initier ni persister à les accomplir (attentes d’efficacité)(Bandura, 1977, 1997).
Quand une technologie rassurante renforce le sentiment d'efficacité personnelle et le plaisir d'enseigner (Heutte & Tempez, 2008. Remplacer la craie par le numérique « dépoussière »-t-il la pédagogie ?
S’il est bien un objet culturellement indissociable de l’école, c’est bien le tableau. Il fait partie de ces quelques objets incontournables qui permettent à n’importe quel terrien de savoir qu’il est dans un lieu où se déroulent des actes d’enseignement/apprentissage. Il y a toujours, il y a toujours eu, un décalage très important entre les usages prescrits (ou rêvés) par l’institution scolaire et les usages réels des enseignants.
Dans le cas des technologies usuelles de la communication et de l’information, cela s’observe tout autant. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.
L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude. Articles - Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Jean Heutte. Bloc-notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et atharaxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) Idées clés pour favoriser la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur. Accueil > Actualités > Actualité Scientifique Vidéo L'intervention en vidéo Jean HEUTTE, rapporteur du GTN ePortfolio, DGESIP-MINES.
Le livre blanc sur le ePortfolio doit produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur. Il présentera un état des lieux des projets ePortfolio existants. Vidéo Vidéo HQ Get the Flash Player to see this player. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?