Spiritualité autochtone avec l’anthropologue Serge Bouchard. Serge Bouchard Photo Credit: Radio-Canada/Marie-Sandrine Auger Serge Bouchard nous parle des grandes religions dans le monde et explique que l’on a tendance à oublier que ce qui réunit les gens sur notre planète c’est l’animisme.
Animisme autochtone by on Prezi. Les Totems: Les histoires qu'ils racontent. Chamanisme : la Roue de Médecine, le cercle sacré des Indiens d'Amérique. Spiritualité autochtone - Memoire ancienne de la plume blanche au vent. Des systèmes de croyance spirituelle uniques se sont développés parmi les peuples autochtones de l'Amérique du Nord au cours des milliers d'années qui ont précédé l'arrivée des Européens, peut-être même des premières migrations des Premières nations sur ce continent, voire plus tôt.
Cette longue période d'évolution des croyances et des pratiques spirituelles parmi les peuples qui se distinguaient par de nombreuses cultures tribales et nationales manquait bien entendu d'uniformité. Au Canada de nos jours, il existe au moins 56 traditions autochtones distinctes, y compris celles des Inuits du Nord, et beaucoup d'autres existent au sud de la frontière séparant le Canada et les États-Unis. Chacun de ces peuples a élaboré un système de croyance spirituelle qui dictait la moralité et la relation personnelle avec le Créateur.
Avec l'arrivée des Européens, les Autochtones d'Amérique du Nord ont trouvé de nouvelles façons de définir leurs relations avec Dieu. Éléments religieux Rites Aucun. Bibliothèque virtuelle Conception du monde des Amérindiens et liens avec l'organisation de la société. En raison de l'absence de traces écrites, nos connaissances actuelles sur les croyances des Amérindiens de l'époque précoloniale sont basées principalement sur des suppositions et sur des reconstructions culturelles faites très souvent au 19e siècle et pendant les siècles suivants.Ce qui suit constitue donc des exemples possibles de certaines croyances amérindiennes, mais ne s'applique sans doute pas à toutes les nations amérindiennes.
Cercle de vie Chez certains Amérindiens, tout est vu et décrit comme un cercle. Les étapes de la vie, le monde et les objets sont perçus de cette façon. Les grandes forces du monde, la terre, le ciel et les étoiles forment un cercle. Autochtones : religion. Les religions des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont très diverses et sont constituées d'un ensemble complexe de coutumes sociales et culturelles qui permettent d'entrer en contact avec le sacré et le surnaturel.
Amulette de chaman (Tsimshians) Amulette de chaman en os, oeuvre des Tsimshians, rivière Nass, en Colombie-Britannique (avec la permission du Provincial Museum of British Columbia). « Shawwanossoway » Portrait d'un grand sorcier ojibwé réalisé par Paul Kane en 1845, huile sur papier (avec la permission de la Stark Foundation d'Orange, au Texas). Kwakiutl, danse de l'hiver Spectacle de danse, présenté dans un village Kwakiutl du sud de la baie Quatsino. Capteur d'âme « Capteur d'âme » en os, oeuvre des Tsimshians, rivière Nass, en Colombie-Britannique (avec la permission des Musées nationaux du Canada).
Messe catholique à Igloolik. La spiritualité autochtone. La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre. – Proverbe amérindien Les traditions spirituelles autochtones se sont transmises de façon orale entre les générations.
Bien qu’elles varient entre chaque nation – chacune a ses particularités –, on peut y déceler de grandes lignes directrices. Par exemple, la croyance selon laquelle le Grand Esprit a créé la Terre et ses habitants est commune à bien des cultures. En fait, la vision cosmologique et spirituelle des autochtones est des plus inspirantes. Selon elle, la nature et l’univers sont bienveillants et vivants et fournissent des enseignements à l’humain, qui peut en tirer de grandes leçons de sagesse. De ce cercle sacré de la vie découle toute une éthique du respect de l’autre, de la Nature et du Grand Mystère qui s’exprime dans tous les êtres, vivants ou non, et les invite à chercher l’équilibre en eux en découvrant leur véritable raison d’être dans le cosmos et au sein de la communauté de vie.
Spiritualité autochtone au Canada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Les Autochtones - Religion. La religionLa religion peut être définie comme l’ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré.
Cette définition s’applique bien aux croyances autochtones parce qu’elle parle des relations avec le sacré, des pratiques culturelles et des croyances. La vie spirituelle repose sur les liens étroits et essentiels entre les hommes et la nature, les plantes, la terre, les animaux, etc. Les autochtones disent que les forces du monde procèdent toujours par des cercles. Tout repose sur un cercle, le cercle de la vie.