1108_shinto. Le Shintô Les croyances et rites du Japon ancien, sont appellés Shintô ( voie des kami, dieux ).Peut trouver ses origines dans la culture Jômon ( 9000- 3000 avant jésus Christ ) Un couple divin à l'origine du monde : Izanagi et Izanami.
Amatarasu, le soleil est leur fille. Toutes les divinités du ciel et de la terre, les esprits vénérés dans les temples,tout animal, oiseau,arbres, plantes, mers, montagnes, tout est objet de respect et de vénération.Les divinités sont appelées "Kami".Existe aussi de nombreux démons " Oni " qui sont responsables du mal.Ils peuvent même posseder les humains , d'où exorcismes.
Cependant un dieu peut être à la fois bon et mauvais, pas de limite définie. Demons. Mais tout d'abord avant de parler de démonologie, quelques mots préliminaires sur la religion shintoïste si importante au Japon et qui sous-tend pas mal de choses qui se passent dans Saint Seiya.
Le shintô est la religion originelle du Japon, basée sur le Kojiki (sa Bible en quelque sorte), écrit en 712 de notre Ere. Les yokai et les mythes au travers des anime et des manga – Florilèges. Le mot yokai signifie couramment esprits, ces derniers peuplent les récits folkloriques du Japon.
Ils apparaissent également dans les productions picturales, des estampes pour la plupart, qui remontent à des temps passés mais restent encore présentes dans les mémoires collectives par le biais de nouveaux média tels que les jeux vidéos, la bande dessinée japonaise ou encore par les multiples festivals traditionnels les mettant à l’honneur. Ces créatures ne sont pas à confondre avec d’autres êtres fantastiques du folklore japonais comme les yurei, les fantômes asiatiques qui envahissent les films et les jeux vidéos comme Ju-on ou encore Ringu connus en Occident par les remakes américains The Grudge et The Ring.
Cortège de Yokai. Des yôkai et des manga. Hier je vous proposais une “petite” présentation des yôkai, ces créatures étranges qui peuplent le folklore japonais.
J’illustrais mon propos avec de nombreux exemples issus de manga et animes, je vais les reprendre ici les manga utilisés pour vous les présenter avec plus de détails. Le pacte des yôkai Yuki Midorikawa shôjo éditions Delcourt série toujours en cours au Japon – 16 tomes sur 20 paru en France résumé : Natsume, adolescent orphelin et solitaire, est traqué depuis son enfance par les yôkai, ces êtres surnaturels du folklore japonais qui ont pour passe-temps de taquiner ou d’effrayer les humains.Héritier d’un carnet qui lui donne droit de vie et de mort sur ces créatures étranges, Natsume est soumis aux persécutions de la communauté des yôkai, prête à tout pour récupérer l’objet ! Pourquoi ? Onmiyôji – celui qui parlait au démons Reiko Okano josei.
Références et inspirations mythologiques dans One Piece. Ayant plus de vingt ans maintenant, la saga One Piece de Ishiro Oda a marqué toute une génération et continue encore de le faire, n’étant pas encore à sa fin.
Si cet univers de pirates n’est pas classable en soit comme une œuvre de fantasy, il n’en reste pas moins qu’elle fait référence à des légendes et mythologies. Pour rappel, One Piece raconte les aventure de Monkey D.Luffy, une jeune garçon partant en mer pour devenir le roi des pirates, accompagné de son équipage. Vous trouverez ici donc des références potentiellement utilisées par l’auteur pour son univers (certaines sont théoriques). Mythologie grecque et scandinave dans l'animation japonaise. Bienvenue sur le blog : les-dessins-animes.fr !
Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute écouter notre podcast spécial de la nouvelle série Big Mouth ! Clique ici pour l'écouter maintenant ! Si une mythologie est plutôt propre à une civilisation spécifique, le mythe illustre des aspects de la condition humaine. Il peut évoquer la recherche des origines, un récit de la fin du monde, il peut s’appliquer à la nature humaine.
Ces thèmes transparaissent toujours par les différents modes d’expression employés par l’homme et donc par le dessin animé. Save my little mythologie grecque ! La mythologie grecque a influencé des réalisateurs très différents. Le dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque n’est pas fidèle à la tradition. Les chevaliers du zodiaque L’Odyssée Avant de parler de l’Odyssée, il faut rappeler qu’un autre récit précède le périple d’Ulysse. Quant au cheval de Troie, astuce d’Ulysse pour pénétrer dans la ville ennemie, est devenue l’une des histoires les plus connues au monde. Ōkami, pamphlet de la mythologie japonaise ? Hoi-poi, c'est Maru !
Certains le savent peut être, mais avant d'être un fan de Dragon Ball ou de manganime en général, je suis avant tout un gamer invétéré. Sans vouloir me vanter, je connais énormément ce domaine, et peut être suis-je une des personnes les plus cultivées (vidéoludiquement parlant) de cette communauté. (Hiro et Madka jvoubez) Donc, un jour ou l'autre, il aurait bien fallu que je parle d'un jeu vidéo. Ce jour a fini par arriver. MINEKURA Kazuya (峰倉 かずや), (Gensômaden) Saiyuki (幻想魔伝最遊記) MINEKURA Kazuya 峰倉 かずや (Gensômaden) Saiyuki 幻想魔伝最遊記 Prépublié dans le magazine japonais G-Fantasy puis Zero-sum Première parution en format relié chez Square Enix en 1997 Réédition chez Issaisha en 2002 Édition française chez Panini Manga en 2002 Traduction de Xavière Daumarie L'auteure C'est une auteur très secrète nommée Hitomi, mais qui préfère publier sous son pseudonyme de Kazuya Minekura.
Née en 1975, elle a commencé à travailler sur le manga au travers de revue de dōjinshis (fanzines amateurs). Elle publie au Japon de nombreuses œuvres, mais qui ne sont pas encore parvenues en France. Bibliographie. OBAKE et YOKAI [ Mythologie du JAPON ] La mythologie dans mes séries - Liste de 23 séries. [Culture générale] Le Folklore japonais en Manga (2/2) – Manga NC. Bienvenue dans cette seconde partie de votre article « Le Folklore japonais en Manga » !
Vous n’êtes pas obligé d’avoir lu la première partie pour comprendre cet article, mais si ça vous intéresse rendez-vous ici ! Introduction : Kami et Yôkai, la différence ? Kami Extrait de Princesse Mononoke et extrait de Mon Voisin Totoro « Kami » est le terme utilisé pour parler de « dieu ». Lorsqu’il est utilisé en suffixe, le son de la lettre « k » tombe pour se prononcer « g » pour relier les mots, de la même façon qu’on dira en français « les zamis » pour « les amis ». Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est un kami étant donné toutes les possibilités que l’on trouve au Japon. Il n’est pas rare de croiser des arbres centenaires sacrés considérés comme une forme de kami ou de pont entre le monde des kamis et le monde réel. Yôkai Extrait du Voyage de Chihiro. [Culture générale] Le Folklore japonais en Manga (1/2) – Manga NC.
Noragami, Naruto, Kamisama Hajimemashita, Totoro, XXX Holic et plus encore…tous ces animes blindés de références folkloriques purement japonaises qu’on trouve sacrément cool mais qu’on ne comprend pas forcément…eh bien, plus pour longtemps !
….t’es pas obligé de lire, si t’as la flemme y’a les zolies images plus bas Pourquoi cet article ? Le but de cet article est de vous proposer les bases de la compréhension du folklore japonais. Il n’est, évidemment, pas possible de parler de TOUT, et encore moins d’en parler dans les détails. Beaucoup de choses ont été résumées dans l’article afin qu’il ne soit pas trop long.