La légende Arthurienne. Roi Arthur - Légende Arthurienne. La légende du roi Arthur.
Personnages. Le Morte d'Arthur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
De nos jours, Le Morte d'Arthur est une des œuvres anglaises sur la légende arthurienne les plus connues. D'autres écrivains s'en sont inspirés, par exemple T. H. White pour La Quête du roi Arthur (The Once and Future King, 1958). Découpage[modifier | modifier le code] Le texte contient huit histoires différentes : Merlin (série télévisée) Pour les articles homonymes, voir Merlin.
Logo original de la série. Merlin est une série télévisée britannique en 65 épisodes de 45 minutes créée par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy, diffusée entre le 20 septembre 2008 et terminée le 24 décembre 2012 sur BBC One. Cette série raconte la jeunesse du mythique magicien Merlin dans le royaume de Camelot et sa relation avec le Roi Arthur Pendragon. Chargé par Kilgharrah, le Grand dragon emprisonné sous le château, de protéger le futur souverain, il doit cacher ses pouvoirs en cette ère de terreur contre les sorciers, voulue par le roi Uther Pendragon. Au début de chaque épisode, une phrase d'introduction est citée par le grand dragon : En version originale : « In a land of myth, and a time of magic, the destiny of a great kingdom rests on the shoulders of a young boy. En version française : La légende du roi Arthur. Légende arthurienne. La légende Arthurienne. Excalibur. Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons, dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge.
Certains considèrent qu'Excalibur et l'Épée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme, mais dans la plupart des versions de la légende ce sont bien deux épées distinctes. Étymologie et historique[modifier | modifier le code] Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher. Illustration de A. S. La première mention de l'épée d'Arthur sous le nom d'Excalibur est due à Chrétien de Troyes. Au XIIe siècle, Geoffroy de Monmouth est le premier auteur à nommer cette épée dans une autre langue que le gallois[3]. Selon Roger de Hoveden, le roi d'Angleterre Henri Beauclerc l'aurait donnée au comte d'Anjou Geoffroy Plantagenêt en l'adoubant en 1127. Graal. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Gral.
Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour[1] se présente comme un souvenir des vases et récipients d'abondance au contenu inépuisable, fournisseurs de mets et de boisson, dont la mythologie celtique et les légendes d'autres cultures indo-européennes font souvent mention (le motif de la corne d'abondance par exemple, dans la mythologie grecque).
Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Table ronde est, dans la légende arthurienne de la matière de Bretagne, la table légendaire autour de laquelle se réunissaient le roi Arthur et ses chevaliers, dits « chevaliers de la Table ronde ». Histoire[modifier | modifier le code] Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d'égalité, car il ne peut pas y avoir de préséance autour d'une table ronde : « C’est pour les nobles preux seigneurs qui l’entouraient et qui tous se croyaient meilleurs les uns que les autres — et l’on aurait eu bien du mal à désigner le pire — qu’Arthur fit la Table ronde, cette table sur laquelle les Bretons racontent tant de fables. Bataille de Camlann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
How Mordred was Slain by Arthur, and How by Him Arthur was Hurt to the Death, par Arthur Rackham La bataille de Camlann est la dernière bataille à laquelle le roi Arthur aurait pris part. Sources anciennes[modifier | modifier le code] Les Annales de Cambrie (conservées dans des manuscrits du XIIe siècle) mentionnent la bataille de Camlann où périrent Arthur et Mordred. Il n'est pas précisé s'ils sont alors ennemis ou alliés. Vita Merlini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans le texte, Merlin est décrit comme un prophète. Pendant plusieurs chapitres, il perd l'esprit et vit comme un animal sauvage, à l'image de Nabuchodonosor dans le Livre de Daniel. C'est aussi le premier livre qui décrit la demi-sœur du roi Arthur, la Fée Morgane. Geoffroy avait déjà écrit à propos de Merlin dans ses deux précédents livres, Prophecy of Merlin|Prophetiae Merlini, annoncé comme une série de prophéties du sage, et Historia regum Britanniae, la première œuvre qui établit un lien entre Merlin et le roi Arthur. La Vita Merlini présente un Merlin différent, plus proche du point de vue des traditions galloises où il est appelé Myrddin Wyllt. Merlin. Légende arthurienne. Légende arthurienne. Les châteaux dans la légende arthurienne partie II. Les légendes arthuriennes. Camelot. Légende.