background preloader

ERP & PGI

Facebook Twitter

Qu'est ce que c'est ?

Quelles innovations sont les plus prometteuses pour l'avenir de l'ERP ? 4 technologies qui pourraient bientôt booster l’ERP. L'ERP est considéré par certains comme une solution «ancienne».

4 technologies qui pourraient bientôt booster l’ERP

Il ne doit pas rougir de ce qualificatif, puisque de fait, il s'agit d'une des premières solutions informatiques adoptées par les entreprises, notamment dans un cadre industriel. Toutefois, il peut y avoir chez l'observateur non averti une propension à utiliser ce qualificatif «ancien» avec une connotation péjorative. Ce serait une erreur. Pas d’Industrie du Futur sans ERP performant ! Soutenues depuis 2013 par le gouvernement au travers de plans successifs en faveur d’une relance de l’industrie, les PME françaises amorcent le virage vers l’industrie du futur : une industrie flexible, personnalisable et novatrice.

Pas d’Industrie du Futur sans ERP performant !

L’industrie 4.0, au cœur de la compétitivité des PMI françaises La part de l’industrie dans l’économie française recule depuis plusieurs années. Entre 1970 et 2014, la part de l’industrie manufacturière dans le PIB français a diminué de moitié, passant de 22% à 11%. Il est donc indispensable de relancer le secteur industriel français en améliorant la compétitivité des entreprises, et tout particulièrement des PME qui représentent près de 90% des entreprises industrielles en France. Comme les groupes industriels, les PMI doivent faire face à la mondialisation des échanges et à l’accroissement de la concurrence, à une demande client qui évolue vers des produits plus complexes et personnalisés… 4 technologies qui pourraient bientôt booster l’ERP. Trois projets ERP sur quatre coûtent plus cher que prévu. Le Cloud serait l’avenir de l’ERP.

Trois projets ERP sur quatre coûtent plus cher que prévu

Voire. Car, si on se fie à la dernière enquête de Panorama Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans l’implémentation d’ERP, les déploiements dans le Cloud sont en recul de plus de 20 % sur un an. Seules 6 % des 342 entreprises sondées ayant mené un projet ERP entre mars 2016 et février 2017 ont eu recours à cette modalité de mise en œuvre. En cause, avant tout les risques de pertes de données. SAP : SAP dévoile une nouvelle génération d’ERP intelligent avec SAP S/4HANA® Cloud. SAP a présenté les dernières avancées de SAP S/4HANA® Cloud et a partagé la feuille de route de sa nouvelle génération de suite de logiciel de gestion intégré (ERP).

SAP : SAP dévoile une nouvelle génération d’ERP intelligent avec SAP S/4HANA® Cloud

Cette nouvelle architecture in-memory à la pointe de la technologie, combinée à une analyse contextuelle, à un service d'assistance digital, au Machine Learning et à l'expérience utilisateur SAP Fiori® permet aux clients d'ajuster et d'adopter instantanément des processus et des modèles d'entreprise. L'annonce a été faite à l'ouverture des marchés de la Bourse de New York, où les dirigeants de SAP ont exposé leur stratégie.

La dernière version de SAP S/4HANA Cloud permet aux clients d'effectuer leur transformation digitale plus rapidement et de rendre les processus d'entreprise plus efficaces grâce à une transparence, une automatisation et une qualité accrues. Dynamics 365 : Microsoft affirme ses ambitions dans l’ERP, mais reste humble. Cloud, ouverture, rebranding, R&D massive, Microsoft veut devenir incontournable dans l'ERP - et le CRM - avec son nouveau Dynamics 365.

Dynamics 365 : Microsoft affirme ses ambitions dans l’ERP, mais reste humble

Mais l'éditeur ne sous-estime pas le lourd poids de l'existant SAP et Oracle chez ses prospects. « Microsoft investit trois milliards de dollars par an en R&D sur Dynamics ». Cette confidence de Wilfrid Guerit, directeur de la Division Microsoft Business Solutions de Microsoft France, montre l'importance du lancement de la nouvelle offre d'applications métiers de l'éditeur. Licences ERP : le CIGREF menace ouvertement SAP de migrations vers l'open-source. « Le CIGREF note le développement de solutions en open source qui offrent, dès aujourd'hui, des alternatives qui permettent de s'affranchir du modèle de licensing imposé par SAP ».

Licences ERP : le CIGREF menace ouvertement SAP de migrations vers l'open-source

Difficile de faire plus direct. Après DIAGEO, des clients veulent quitter SAP Le ton très offensif employé par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) à l’adresse de l’éditeur allemand contraste avec la relative retenue de l’USF (association des utilisateurs francophones de SAP) suite à l’affaire DIAGEO. SAP (progiciel) Pour les articles homonymes, voir SAP.

SAP (progiciel)

SAP (Systems, Applications and Products for data processing en anglais et Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung en allemand) est par abus de langage le nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit (SAP AG). Le nom exact du progiciel a été plusieurs fois modifié au fur et à mesure de l'évolution des versions : R/1 puis R/2 (architecture mainframe) ;R/3 (apparition de l'architecture client-serveur, versions 2.1 à 4.6C) ;R/3 Entreprise (dit aussi version 4.70) ;ECC ou ERP Central Component (versions 5.0 puis 6.0). En parallèle de l'évolution du produit, la société SAP a utilisé plusieurs terminologies commerciales pour désigner son offre telles que mySAP.com, mySAP ERP ou mySAP Business Suite.

Les logiciels SAP reposent aujourd'hui sur une architecture technique commune appelée SAP NetWeaver dont le principal composant est le Web AS (Web Application Server). La solution HANA pour le logiciel SAP : de quoi s'agit-il exactement ? - TECHNO - Info-techno. Le logiciel SAP (Systems, Applications and Products for data processing) est un progiciel de gestion intégré qui fait partie de la grande famille des ERP (Entreprise Ressource Planning).

La solution HANA pour le logiciel SAP : de quoi s'agit-il exactement ? - TECHNO - Info-techno

Il s'agit d'un énorme système permettant la gestion d'entreprise. SAP centralise tous les domaines de l'entreprise pour une gestion efficace. On y retrouvera ainsi la comptabilité, les finances, la production, le marketing et les ressources humaines, l'approvisionnement et même la maintenance. Quatre bonnes résolutions pour bien utiliser son ERP en 2017. Nasdaq GlobeNewswire Publié le 13/02/2017 à 10:47 - Mis à jour le 13/02/2017 à 11:20 London, February, 13, 2017 En ce début d'année, les entreprises se lancent de nouveaux objectifs et motivent leurs équipes pour les atteindre.

Quatre bonnes résolutions pour bien utiliser son ERP en 2017

Logiciels ERP : un outil indispensable pour les entreprises ? Si vous n’êtes pas un professionnel où que vous ne gérez pas votre propre entreprise, il y a fort à parier que les logiciels ERP ne vous disent pas grand-chose.

Logiciels ERP : un outil indispensable pour les entreprises ?

Et pourtant, ces programmes peuvent rapidement se montrer indispensables en fonction des situations. Mais justement, quelles sont ces situations ? Est-ce qu’il est judicieux pour vous d’investir dans une solution ERP ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes. S/4HANA Cloud : SAP met de l'Intelligence Artificielle dans son ERP en mode SaaS. S/4HANA est la version de la Business Suite de SAP qui s’appuie exclusivement sur sa base In-Memory maison, HANA. Un des bénéfices avancés par l’éditeur allemand est d’avoir une vision temps-réel de l’entreprise – y compris sur le transactionnel - et d’ouvrir de nouvelles perspectives analytiques. Cette version 100% HANA a été portée dans le Cloud l’année dernière. Achats de progiciels : ERP, Paie et CRM, le tiercé gagnant. En 2017, les logiciels de gestion d’entreprise, ERP (Enterprise Resource Planning) ou gestion d’activité, devraient représenter 35% des dépenses en logiciels de PME françaises, selon les réponses apportées par 3500 décisionnaires au questionnaire du comparateur de solutions de gestion Celge.

Malgré l’engouement, les intentions d’achats ciblant les ERP sont en repli de 3 points par rapport à l’édition 2016 du baromètre Celge, un site édité par la société de conseil Aida expertise. Pour d’autres solutions d’entreprise, la demande s’oriente à la hausse. C’est le cas pour les progiciels financiers (Paie/RH, comptabilité, trésorerie…). Quelles évolutions pour le SIRH en 2017 ? - ERP/SIRH - Focus RH. On se dirige vers le RH 3.0. Pouvez-vous nous le décrire ? De façon très claire, les responsables RH passent d’un rôle opérationnel à un rôle de conseil. On attend des RH qu’ils challengent la direction générale et les autres directions opérationnelles. Par exemple, le département formation (qui jusqu’ici consacrait la majeure partie de son temps à des travaux administratifs et déclaratifs) ajoute le conseil et l’accompagnement à ses « missions ». Selon cette logique, le RH 3.0 sera celui qui crée de la valeur.

Au regard de la digitalisation croissante des processus RH, quel avenir pour la fonction SIRH ? A l’heure actuelle, la paie et la GTA (gestion des temps et activités) représentent 85% du coût du SIRH, tandis que la gestion des talents (recrutement, formation, mobilité…) n'en représente que15%. Cegid intègre la BI et 50 API à son ERP industriel. Des fonctionnalités de business intelligence ont été ajoutées par Cegid à son ERP industriel pour PMI, Yourcegid Manufacturing, avec 50 indicateurs pré-construits.

Le progiciel intégré dispose également d'une cinquantaine d'API pour échanger des données avec des logiciels externes (métiers, CRM, etc.). Conçu pour des PME industrielles, le logiciel de gestion intégré Yourcegid Manufacturing PMI de Cegid peut s’exploiter en mode SaaS ou être installé sur site, de façon classique. Cet ERP permet de gérer les flux de l’entreprise depuis les achats jusqu’à la post-production et au SAV, en incluant la gestion commerciale et le CRM. Il s’ouvre sur une cinquantaine d’API, interfaces de programmation qui lui permettent de s’intégrer avec des applications externes, métiers, spécifiques ou généralistes.

Par exemple pour créer des liens avec des apps mobiles de gestion de contacts ou pour gérer des données techniques et des nomenclatures en commun avec les logiciels de CAO. SaaS, « applification » et ERP : piliers 2017 de la transformation des entreprises françaises. Logiciels ERP et CRM : tous les David peuvent battre Goliath. La relation client est devenue l'un des piliers de la survie et de la croissance des entreprises en notre ère de transition numérique. Achats de progiciels : ERP, Paie et CRM, le tiercé gagnant. France : ERP et solutions de gestion financière trusteront les dépenses progicielles en 2017. Trois raisons d’investir dans l’ERP industriel Yourcegid Manufacturing PMI pour les partenaires. ERP : Cloud or not Cloud ? Gestionnaires, exploitants d'ERP : n'oubliez pas le suivi de votre Ad'Ap. Brigitte Thorin, déléguée ministérielle à l'accessibilité a adressé ce mardi 31 janvier un courrier à destination des gestionnaires et exploitants d'établissements recevant du public (ERP), rappelant à ceux qui mettent en œuvre un Ad'AP de plus de trois ans, qu'ils doivent réaliser un suivi de leur agenda en envoyant au service instructeur ayant approuvé l'Ad'AP "un point de situation un an après l'approbation de l'agenda et un bilan à mi-parcours.

" Pour ce faire, la délégation ministérielle à l'accessibilité a mis en ligne, sur le site du ministère, un outil, "simple, complet et gratuit", facilitant la réalisation de ce point de situation, qui réunit tous les éléments attendus par le préfet. L'outil prend la forme d'un questionnaire, à l'issue duquel un formulaire pdf est généré. Enterprise Ressource Planning-Progiciel de Gestion Intégré. Nombre d´outils : 10, dernière mise à jour : 28 août 2014. 5 Applications De Gestion Pour Garder Un Oeil Sur Votre Business En Déplaceme...

Garder un oeil sur son entreprise | Source : Getty Images.

Autres Pearltrees