Le monde merveilleux des images extensibles (9-patchs) Note : malgré son indéniable application à Android, cet article traite d’un concept qui n’est pas propre à Android.
En effet les images étirables sont par exemple disponibles dans des formes plus ou moins similaires sous le SDK de l’iPhone (de façon beaucoup moins avancée et intégrée – cf UIImage et son message: - (UIImage *)stretchableImageWithLeftCapWidth:(NSInteger)leftCapWidth topCapHeight:(NSInteger)topCapHeight et dans le CSS3 par le biais de la propriété border-image (j’attends avec impatience la généralisation de cette propriété car elle signe la fin des blocs imbriqués les uns dans les autres – astuce nécessaire pour obtenir une “boite” à taille variable avec des bords arrondis en développement web). Lors d’un précédent article, j’ai décrit un moyen de définir ses propres boutons.
Cette technique reposait principalement sur l’utilisation de l’objet StateListDrawable qu’on retrouve dans le package android.graphics.drawable. R.layout.fancy_toast contient le code XML suivant. Tutorial Android #4 : Introduction aux Intents. Android offre un système de communication trés ingénieux permettant de faire passer l’information entre Activitys ou plus généralement composants applicatifs .
Ce système, déjà mentionné dans une partie précédente, est connu sous le nom d’Intent. Nous verrons donc dans cette partie comment transmettre l’information d’une Activity à une autre à l’aide de ce mécanisme d’Intents. Les lecteurs n’ayant toujours pas compris la différence subtile entre Activity et View seront probablement éclairé par la lecture des lignes suivante. Introduction Android sandbox les applications. Malgré l’énorme apport sur la sécurité, le sandoxing restreint fortement la communication entre applications. Note : Le développement sur iPhone suit également cette règle de “sandboxing”. Démarrage d’une Activity grâce aux Intents Démarrage d’une activité de façon explicite Pour commencer, créons une première Activity qui affichera un unique bouton central. Notre première Activity est maintenant terminée. Conclusion. La gestion des TouchEvents. Introduction Voilà maintenant un petit moment que je souhaitais parler de la gestion de ce que j’appelle les TouchEvent sous Android.
Les TouchEvent sont les actions utilisateur générées lorsque ce dernier interagit avec l’écran. Le framework Android propose plusieurs façon de gérer ces évenements : Hériter de la classe View : il est ainsi possible de redéfinir la méthode onTouchEvent(MotionEvent event) appelée par le système lors d’un TouchEventUtiliser la notion de Listener : if suffit d’implémenter l’interface View.OnTouchListener et de s’inscrire auprès de la vue sur laquelle on souhaite suivre les évènements par un simple setOnTouchListener(OnTouchListener listener)Hériter de la classe Activity : cette classe comporte une méthode onTouchEvent(MotionEvent event) qui est appelée si aucune des vues présente dans l’activité n’a consommé l’évènement.
C’est en quelque sorte le dernier moyen de récupérer un évènement avant qu’il ne soit tout simplement perdu Préparation du cadre. Android et la programmation concurrente - Partie 1. Note : Ce post fait office d’introduction à une suite d’articles traitant de la programmation concurrente ou multithreads sous Android.
Contrairement aux prochaines parties, vous ne trouverez ici que peu de notions techniques. J’espère rendre disponible les parties suivantes très rapidement sur ce blog. Elles aborderont à la fois les techniques de programmation disponibles ainsi que les outils d’aide au développement. Note : L’intégralité des techniques décrites ci-dessous et dans les articles de la série est expliqué de façon plus détaillée dans le livre Développez pour Android. Cet ouvrage, co-écrit avec Ludovic Perrier, aborde le développement Android de façon extrêmement pratique et ludique.
Android et la programmation concurrente - Partie 2. Lors de la précédente partie de cette série, nous avons introduit la notion de programmation concurrente sous Android.
Nous avons, par exemple, découvert les notions d’ANRs. Il a été fait mention des raisons de l’apparition de ces boites de dialogues et de la nécessité de faire en sorte qu’elles ne s’affichent jamais dans vos applications. Malgré l’absence de lignes de code dans la précédente partie, il est important de bien avoir compris les notions qui y ont été introduites. Adding QuickActions to your app with GreenDroid. Le monde merveilleux des images extensibles (9-patchs)
Image extensible (9-patch) Android. AndroidDevBlog.