« Tout va s’effondrer. Alors... préparons la suite » Sur quels faits vous appuyez-vous pour affirmer que l’effondrement est possible ?
Nous avons rassemblé un faisceau de preuves qui viennent des publications scientifiques. Les plus évidentes sont liées au fait que notre civilisation est basée à la fois sur les énergies fossiles et sur le système-dette. Le pic de pétrole conventionnel a eu lieu en 2006-2007, on est entrés dans la phase où l’on exploite le pétrole non conventionnel : sables bitumineux, gaz de schiste, pétroles de schiste, etc. Déjà, c’est un signe qui ne trompe pas.
Ensuite, il y a un siècle, on investissait un baril de pétrole et on en retirait cent. En même temps, pour fonctionner, notre société a besoin de toujours plus de croissance. Dans ce schéma, quelle place a la crise écologique ? Dans notre livre, on prend la métaphore de la voiture. Pablo Servigne Donc la crise écologique est beaucoup plus grave que les crises économiques. Parmi toutes ces catastrophes, quelle est celle qui risque de déclencher les autres ? L'effondrement qui vient - Pablo Servigne, Raphael Stevens et Genevieve Azam. Photo. [ NEXT ] Episode #1 - L'effondrement qui vient - [ NEXT ] Episode #2 - Raconter - [ NEXT ] Episode #3 - Une Rencontre - Pablo Servigne: penser l’effondrement de notre monde. Effondrement : la fin d’une ère, le début d’une nouvelle (Pablo Servigne) par POSITIVR.
Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT] P. Servigne & J. Blamont : Introduction au siècle des menaces [EN DIRECT] Sans Lendemain. Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement » • Reporterre lance une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui.
Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Pour ouvrir cette série, Pablo Servigne. Malgré la barbe, Pablo Servigne ne fait pas ses 40 ans. Depuis le succès de son ouvrage Comment tout peut s’effondrer, paru en 2015 au Seuil et coécrit avec Raphaël Stevens, les demandes de conférences pleuvent, la notoriété croît. Chercheur indépendant, essayiste, son domaine d’étude est principalement ce qu’il appelle la « collapsologie », l’étude de l’effondrement. Reporterre — Vous vous définissez comme chercheur « in-terre-dépendant ». Pablo Servigne — C’est Gauthier Chapelle qui a trouvé cette expression.
Pourquoi avoir quitté le monde universitaire ? Richard Wilkinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Gerald Wilkinson (né en 1943) est un épidémiologiste britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Richard Wilkinson a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics. Il est professeur émérite d’épidémiologie sociale à l’École de médecine de l’université de Nottingham, professeur honoraire au Collège universitaire de Londres et professeur invité à l’université de York. Il est l'auteur, avec Kate Pickett, de Pourquoi l'égalité est meilleure pour tous. Ouvrages[modifier | modifier le code] François Ruffin et Richard Wilkinson (entretien), L'égalité c'est la santé !
Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de la médecine. Le Rendez-vous des Futurs - Spécial Collapsologie. YouTube. Après le COVID-19 : L'Effondrement ? Avec Pablo Servigne. David Holmgren : les 4 scénarios de la décroissance « Le Sauvage. Nous avons lu cette intéressante analyse du dernier livre de David Holmgren sur le site d’Agoravox, David Holmgren a également publié un site sur “Future scenario“.
David Holmgren n’est pas un inconnu dans le monde de l’écologie et de la soutenabilité. Cet australien né en 1955 a été avec Bill Mollison l’inventeur du concept de Permaculture. Son premier ouvrage Permaculture One, basé sur les travaux de l’écologue américain T. Howard Odum, a posé les bases du mouvement pour une agriculture durable en Australie et plus largement dans les pays anglo-saxons. Dans ce petit livre d’environ 120 pages, David Holmgren examine notre avenir à la lumière de la situation écologique présente. La techno-explosion prévoit une croissance indéfinie de notre richesse matérielle et de notre capacité à surmonter les contraintes environnementales.
Holmgren n’écarte pas à priori l’effondrement mais le juge peu probable. Il récuse également les scénarios de la techno-explosion et de la techno-stabilité.