La gestion des strings sous Android. Dans ce tutoriel nous allons aborder la gestion des chaines de caractères sous Android.
Les strings servent à référencer des chaines de caractères que vous allez utiliser dans votre application. Création de chaines de caractéres Le fichier qui contiendra vos chaines de caractères ne doit pas forcement se nommer strings.xml. Vous pouvez lui donner le nom que vous souhaité, il doit seulement se trouver dans le dossier values et entre des balises <string>.
Voici un petit exemple <? Vous pouvez utiliser une chaîne que vous avez déclaré depuis : Un fichier Java : R.string.nom_string Un fichier Xml : @string/nom_string Gestion du pluriel Pour vous permettre de gérer le pluriel de vos chaines de caractères, android intègre une balise très pratique (plurals). i18n. Les notifications sous Android. Le but de ce tutoriel est d’apprendre à utiliser les notifications sous Android, ce système facilite les interactions entre votre application et l’utilisateur lors de la survenue d’évènements particuliers.
Le système de notifications fourni une indication permettant de prévenir l’utilisateur de certains évènements (arriver d’un SMS, mail, appel en absence …). Mise en place Nous allons créer un projet qui comprendra deux boutons : Un pour créer une notificationUn autre pour en supprimer Commençons par créer un projet avec les données suivantes : Nom du projet : tuto_notificationSDK : 4.1Nom de l’application : Tuto NotificationNom du package : com.tutos.android.notificationActivité : TutoNotificationHomeActivity Création de la vue principale. Introduction à GreenDroid. Dans ce tutoriel, je vais vous présenter une bibliothèque que j’ai souvent utilisé et qui est très utile pour vos développements Android, il s’agit de GreenDroid créé par Cyril Mottier . GreenDroid : à quoi ça sert ? Cette bibliothèque facilitera la création de vos applications Android, grâce à plusieurs mécanismes, elle vous permettra : d’optimiser vos applications, de gagner du temps sur la création d’interface et la gestion de plusieurs fonctionnalités de votre application, de factoriser votre code.
GreenDroid : Les fonctionnalités disponibles Voici une introduction aux fonctionnalités de GreenDroid , la liste est beaucoup plus grande que ce que je présente dans cet article. GreenDroid : Installation Pour commencer, vous devez cloner ( git clone ) ou télécharger GreenDroid sur : , puis importer le projet dans votre eclipse (File -> Import). Parsing JSON avec Jackson sous Android. Dans ce tutoriel, nous allons aborder le parsing de fichiers JSON (JavaScript Object Notation) à l’aide de la bibliothèque Jackson.
Qu’est-ce que JSON ? JSON est un format léger d’échange de données. Il est facile à écrire et lire, facilement analysable. C’est un format totalement indépendant de tout langage. Ce qui en fait un langage d’échange de données idéal. Il se base sur deux structures : Une collection de couple “Nom / Valeur” Une liste de valeurs ordonnées Pourquoi Jackson ? Pour cet article, nous allons utiliser la bibliothèque Jackson. De Streaming (Lecture / Ecriture) Rapide Puissante Possédant aucune dépendance Open Source Configurable à souhait.
Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site officiel de jackson. Mise en place du projet. Introduction aux styles sous Android. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment personnaliser votre application Android à l’aide de styles.
Les styles vous permettent de changer l’aspect général de votre application, d’un élément (par exemple les boutons) ou d’une partie de votre application (l’apparence de tous les textes de votre application). Qu’est ce qu’un style ? Un style est une collection de propriétés qui spécifie le design d’une vue, d’un élément ou d’une application. Les Parcelables sous Android. Le but de cet article est d’introduire une notion assez particulière à l’univers Android, il s’agit des Parcelables.
Problématique Passer des données entre des activités est très facile sous Android. Normalement on utilise les Bundles. Mais que se passe t-il quand on veut envoyer des objets complexes d’une activité à une autres ? Le système basé sur les Parcels est utilisé nativement par Android, il transforme des objets en Parcel, ce qui permet de passer des informations entre les activités. Pour pouvoir passer un objet complexe en utilisant le Bundle, il suffit que la classe représentant votre objet implémente l’interface Parcelable. Introduction aux services sous android. Utilisation du Bluetooth dans une application Android. Ce tutoriel a pour but d’expliquer comment utiliser le bluetooth dans vos applications Android, ceci à travers l’API fournie par Android.
Android inclus un support du Bluetooth, ce qui permet aux devices de pouvoir échanger des données entre eux en utilisant cette technologie. La Bluetooth API d’Android vous facilite l’utilisation de cette technologie dans vos applications. Elle vous permet de : Scanner les autres devicesLier facilement un device à un autreTransférer des données d’un device à un autreGestion de la multiconnexion de devices As-tu le Bluetooth ? La première étape dans l’intégration du Bluetooth dans votre application est de vérifier si le device en question possède cette technologie. Cela est très facile en utilisant l’API Bluetooth et plus particulièrement le BluetoothAdapter. Voici un petit bout de code qui vérifie la présence du bluetooth dans un device Cet exemple, initialise un BluetoothAdapter. Veux-tu t’activer ? Vous-aurez besoin de la permission suivante Côté Serveur.
Position de l'utilisateur sur une Google Map sous Android. Le but de ce tutoriel est d’expliquer comment indiquer la position d’un utilisateur sur une Google Map.
Ce tutoriel vient en complément des deux précédents : Récupération du projet Pour débuter, nous allons récupérer le projet créé lors du tutoriel Géolocalisation sous Android. Puis, nous importerons le projet dans eclipse. Nous commencerons par simplement indiquer la position d’un utilisateur sur la map. Les ContentProvider sous Android. Dans ce tutoriel, nous allons parler des ContentProviders et expliquer à l’aide d’un exemple comment les utiliser et comment en créer pour vos applications.
Qu’est-ce qu’un ContentProvider ? Un contentProvider sert à stocker et récupérer des données et ainsi les rendre accessibles à toutes les applications. C’est le moyen le plus connu de partager des données entres différentes applications. Par exemple, il existe un Content Provider gérant les Contacts d’un téléphone. Android propose plusieurs ContentProviders basiques (audio, vidéo, images, informations sur les contacts…).
UriMéthodes (Insert, Update, Delete, Query). Tutos Android - Tutoriels pour développer des applications Android.