Charte de l'environnement de 2004 / Constitution / Droit français / Accueil. Le peuple français, Considérant :
Vers une nouvelle science de l'adaptation - Changement climatique : le casse tête de l'adaptation. L'adaptation au changement climatique nécessite de bien connaître les périls auxquels la société est exposée.
Une analyse nécessaire, mais utile seulement si elle s'accompagne de transformations concrètes pour limiter voire supprimer ces risques. Un message clair et sans l'encombrante diplomatie, c'est ce qu'a demandé la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal aux 2.000 scientifiques réunis à l'Unesco début juillet pour évoquer Notre Avenir Commun face au Changement Climatique (conférence Our Common Future Under Climate Change). La création "d'un corpus de connaissance solide pour adosser les décisions politiques à une compréhension du changement climatique" est une condition nécessaire au succès selon Flavia Schlegel, sous-directrice générale à l'Unesco en charge des sciences exactes et naturelles. La santé, parent pauvre du changement climatique - Changement climatique : le casse tête de l'adaptation. La question de la santé ne fait pas encore partie des priorités des gouvernements lorsqu'on évoque les changements climatiques.
Pourtant de nombreux dérèglements peuvent avoir des conséquences sanitaires graves. Qui dit changements climatiques, dits bouleversements sanitaires. Pollution atmosphérique, maladies respiratoires, relations entre sécurité alimentaire et santé, approvisionnement en eau, mortalité liée à la chaleur ou encore nouvelles maladies… Pourtant, malgré les inquiétudes énoncées et l'urgence de la situation, la santé est encore un sujet trop marginal lorsque l'on parle de changement climatique. Intervention de Marc Halévy. Ce que des multinationales nous cachent. Le programme économique de la COP 21 est avancé - Journal de l'environnement. Programme/Présentations 4ème Colloque - Friday, November 14, 2014 Download the program with abstracts 8h30 Registration.
Avis sur le Développement, l'Environnement et les Droits de l'homme. Les transformateurs bios conservent leur dynamique de croissance. A la demande de la fédération professionnelle Natexbio, le cabinet d'études économiques Asterès a analysé l'aval de la filière bio française, représenté par les transformateurs qui confirment leur croissance en dépit des enjeux d'approvisionnement.
Les transformateurs bios achètent les matières premières agricoles pour les transformer en produits finis. "Ils jouent un rôle clef pour rendre l'offre de produits bio compétitive, tant sur les prix (premier frein à l'achat) que sur la qualité des produits", souligne le cabinet d'études Asterès. Conflit entre la conservation de la nature et la survie des populations autochtones : le WWF accusé de violations des droits de l'Homme (vidéo) Vient du COURRIER INTERNATIONAL JOURNAL A LIRE J'AI ECRIT LE LIEN PLUS HAUT MAIS IL NE MARCHE PAS QUAND ON CLIQUE ET COMME LE PLUPART DES GENS NE VONT PAS COPIER COLLER POUR LIRE..
La premire page. Au fait, ce journal parle parfois du même sujet de manière moins profonde et on trouve divers renseignements du même genre a divers endroits sur les réfugiés écologiques. Si on veut aider les hommes sans nuire à la planète, aider la planète sans nuire aux hommes, je pense que Survival vaut mieux que le WWF et pleins d'organisations écolos. Voilà, voilà le WWF ne fait qu'agir selon une philosophie malheuresement très répandue. Les biens d’humanité, débouché de la querelle entre marché et patrimoine, in "Propriété intellectuelle et mondialisation" Entretien avec Pierre Dardot et Christian Laval.
Les secrets des plantes contre les agressions. L’arabette est un organisme modèle dans la recherche sur les plantes. © Olivier Ali.
Un entretien avec Antony Champion et Antoine Larrieu Antony Champion est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l’unité DIADE, dans le laboratoire mixte international adaptation des plantes et micro-organismes associés aux stress environnementaux (LAPSE) à Dakar (Sénégal). Antoine Larrieu est chercheur post-doctorant dans le groupe de Teva Vernoux au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’École normale supérieure de Lyon. Tous deux coauteurs d’un récent article sur la réponse des plantes à une agression, ils ont bien voulu répondre à mes questions sur ce domaine fascinant. Antony Champion (à gauche) et Antoine Larrieu. © DR. 1/ Vous avez récemment publié une étude dans Nature Communications annonçant la mise au point d’un biocapteur capable d’observer en temps réel la manière dont les plantes répondent à une blessure.
A. A. Sans titre. Sans titre. Cour de cassation. Commission de réexamen d’une décision pénale consécutif au prononcé d’un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme.
Les premiers touchés ? Les agriculteurs ! Les premiers touchés ? Les agriculteurs ! Revue 2011-3 - Riséo - risques, études et observations. Cette amorce de réflexion (certes bien préliminaire), qui fait entrer en écho l’interrogation du spécialiste des grandes crises et les réflexions du juriste, a bénéficié du support de plusieurs membres du Cerdacc que nous remercions ici : Hervé Arbousset, Karine Favro, Caroline Lacroix, Marie-France Steinlé-Feuerbach, Benoit Steinmetz. 1.
Dans les années 1970, sous le choc de catastrophes qui vinrent précipiter des réflexions déjà en cours, des transformations importantes furent engagées en matière de vision, de maîtrise, de contrôle, des grands risques industriels.