Typographiefrancaise. GitHub - raphaelbastide/libre-foundries: List of libre typeface foundries, and libre typeface lists. Petits cours de typographie. C’est la période de bouclage des diplômes dans les écoles d’art ; voici donc un pense-bête typographique pour aider les étudiants.
———————mes règles d’or pour la composition : 1. pour la composition en drapeau, on supprime les césures : le drapeau en sera naturellement plus rythmé, donc plus beau. On essaie au maximum de faire les retours lignes en fonction de la syntaxe, ce qui aide à la lecture et à l’accès au sens. On contournera cette règle sur de toutes petites largeurs de colonnes, (type news, infos, etc.) où il est préférable de mettre des césures afin de ne pas se retrouver avec des lignes de 2 ou 3 mots, un peu ridicules et très désagréables à lire. Caractères de labeur. D’hier… Au début du siècle, la typographie française reste à l’écart des mouvements d’avant-gardes européens qui inventent le graphisme moderne, et des recherches plus traditionnelles de dessinateurs travaillant pour les fabricants de nouvelles machines à composer.
Après des siècles d’une grande richesse – il suffit de citer les noms de Geoffroy Tory, Claude Garamond, Philippe Grandjean, Pierre-Simon Fournier –, la création française paraît avoir sombré dans un profond sommeil. Souvent impliqués dans de complexes affaires de familles, les différents protagonistes n’ont pas eu le recul nécessaire pour réfléchir sereinement à la question. Face à cette étrange situation, les jeunes graphistes se sont mis au travail pour recoller les morceaux de l’histoire, comprendre leur héritage – ou l’origine de leur manque de connaissance en la matière–, et se resituer dans une dynamique internationale.
C’est avec Cassandre que le Modernisme fait son apparition dans la maison. Le Blog du Collectif Intro. Posted on 12 novembre 2015 by Franck Le magazine des locataires d’Alcéane revêt une toute nouvelle identité et mise en page.
Un numéro d’automne voulu plus synthétique et essentiel afin de donner une vision claire du panorama des multiples actions du 1er bailleur social du Havre. Le tout imprimé sur papier offset (Olin offset pur blanc, 200g), l’objet connait une seconde jeunesse, direction souhaitée et appuyée par la très dynamique équipe de publication avec laquelle nous avons travaillé. Voici donc quelques images de ce nouveau numéro, disponible auprès des locataires Alcéane et en version numérique sur le site www.alcane.fr. Home - Use & Modify. Nobu - Nicolas Nade : Editions FP&CF. By Nicolas Nadé Livre de 32 pages, impression noir offset sur papier Munken et Curious Metallics Perle Brochure accompagnée de deux tirés à part, et d'un colophon imprimé en noir sur papier cuivré métallisé Format : 24 x 33,5 cm Édition limitée de 300 exemplaires - 20 € + port Projet réalisé sous la direction graphique d'Alexandre Essayie du Studio Solide.
NOBU de Nicolas Nadé "NOBU" tire son nom de l'explorateur Shirase NOBU, qui mena la première expédition polaire japonaise. Analyse comparée, une chronique Design & Typo. L’Histoire des Magazines typoGabor N°13. Avec l’aimable autorisation de Frank Adebiaye. « TypoGabor présente » N°13 | Humeur d’Humour Même si certaines manifestations graphiques sont en germe dès 1968, typoGabor est fondée en 1973 par Paul et Peter Gabor.
L’activité de la société est double : atelier de création graphique autour des clients historiques de Paul Gabor et société de services typoGraphiques sous l’égide de Peter Gabor. •Les premières années de typoGabor sont rythmées par le fonctionnement coûteux et limité des Diatronic de Berthold. Tant et si bien qu’à la fin des années 1970, la continuité d’exploitation semble compromise. Submitted data. Pierre di Sciullo / le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain / Résidences de création.
Le designer Pierre di Sciullo est accueilli en résidence de création au BO pour la préparation de l’exposition Typoéticatrac, les mots pour le faire dont le commissariat est assuré par Francesca Cozzolino.
Le projet d’exposition, a forte dimension expérimentale, repose sur la mise en place de situations de perception inédites pour le visiteur grâce à des dispositifs performatifs de lecture et d’écriture conçus par le designer. Par ses œuvres, Pierre di Sciullo modifie la relation entre le son et le signe typographique, ainsi que le lien entre représentation et action. Lors de cette résidence, Pierre di Sciullo travaillera à la conception et au développement des projets « L’or de la fugue » et « Les composteurs ».
L’or de la fugue prend la forme d’une installation de textes à lire comme une affiche en profondeur. L'évènement Irma Boom, l'architecture du livre. Irma Boom, née en 1960 au Pays-Bas, est une des figures majeures du graphisme international.
Après des études à l’AKI de Enschede, Irma Boom commence sa carrière au sein du groupe Sdu de La Haye. En 1991, elle crée son propre bureau à Amsterdam, l’Irma Boom Office. Fiche typographie. Études. Creative Drink Up #4 : Jean-François Porchez. Les mardis du design - Jean François Porchez. Creative Drink Up #4 : Jean-François Porchez. Typographie Web - Jason Santa Maria. Bell centennial typographie web jason santa marie p25. Georgia"Jason Santa Maria Typographie web eyrolle p25. Revue La Perruque — Lancement #1 : conférences.