background preloader

Depollution des sols par les plantes

Facebook Twitter

Notre intervention. La PhytoDépollution est une décision Logique : c’est une solution Ecologique et Economique.

Notre intervention

Aujourd’hui la dépollution est le problème de notre époque : la prise de conscience écologique générale et la législation nous obligent à agir. Vous êtes une commune, une entreprise ou un particulier, et vous êtes confronté à une pollution ou à une menace de pollution : Nous intervenons en France et dans le monde entier.

Panicum virgatum Métaux lourds (fer, plomb, mercure, chrome, cuivre, cadmium…)Éléments non métalliques (arsenic, sélénium, bore…)Hydrocarbures pétroliersHydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)Benzène, toluène, éthylbenzène, xylènePesticidesPolychlorobiphényles (PCB)Etc (plusieurs dizaines de polluants peuvent etre traités) Mieux connaître les sols avec les plantes bio indicatrices. Qu’est ce qu’une plante bio indicatrice ?

Mieux connaître les sols avec les plantes bio indicatrices.

C’est une plante sauvage qui pousse spontanément à un endroit car il possède toutes les caractéristiques pour que les graines présentes puissent germer. Des zones tassées laissent souvent apparaîtrent plus de rumex, surtout le Rumex violon, le milieu primaire de ce rumex est un sol asphixié et sans porosité. Chaque plante a un milieu primaire spécifique ou elle est dominante. Les pratiques agricoles ont généré de nouvelles conditions de vie auxquelles les plantes advenctices se sont adaptées.

En connaissant leur milieu naturel primaire, celui dont elles sont originaires, il est alors possible de mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution d'un sol. Gérard Ducerf, pionnier en la matière présente dans ces livres une méthode complète. La première étape consiste à identifier les adventices présentes sur la parcelle, cela demande un minimum d’expérience pour pouvoir identifier l’espèce ainsi que la variété. Laboratoire Sols et Environnement - accueil. Phytoextraction - Présentation.

Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. 3.

Les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé

Les métaux lourds et les plantes a) Présentation générale La teneur d'un sol en métaux lourds est une donnée relativement accessoire si ce n'est pour déterminer le danger global (concentration maximale mobilisable). L'important est de déterminer la fraction biodisponible, c'est-à-dire la partie accessible au végétal ou à la mobilisation vers les ressources en eau. La biodisponibilité est l'aptitude d'un élément trace à être transférée à la plante. Dossier Nature (Ces plantes qui dépolluent) 124:RE n° 124.qxd.qxd - Dossier_Nature__Ces_plantes_qui_depolluent__124.pdf. Des plantes pour dépolluer le sol. Un petit village du Gard tente de dépolluer ses sols à l’aide de deux plantes absorbantes.

Des plantes pour dépolluer le sol

Une solution écologique en laquelle les habitants ont fondé beaucoup d’espoirs. On a récemment parlé d’une commune sarthoise qui troquait ses éboueurs contre des poules, pour se débarrasser de façon écologique des ordures. Les timides débutsde la dépollution des solspar les plantes. Dossier_Innovation_Atout_n1.pdf. Dépolluer les sols grâce aux plantes : des résultats prometteurs. Certaines graminées devraient permettre de dépolluer le sol des sites très dégradés, en absorbant et en fixant les polluants.

Dépolluer les sols grâce aux plantes : des résultats prometteurs

Les chercheurs de l'Ineris, en dévoilant des résultats très encourageants, confirment ainsi l'intérêt des techniques de phytoremédiation. Des plantes assainissantes pour les sols pollués Après les plantes dépolluantes pour l'air de nos intérieurs, et celles utilisées en remplacement des stations d"épuration pour l'assainissement des eaux usées, voici les plantes qui dépolluent les sols.

Les chercheurs de l'Ineris (Institut National de l'Environnement et des Risques) étudient l'efficacité de certaines plantes pour dépolluer des sols très dégradés. Deux graminées très communes en Europe du Nord, la fétuque et la canche, se sont avérées capables de fixer certains polluants contenus dans le sol (cadmium, plomb, arsenic, zinc...), en les absorbant au niveau de leurs racines. De nombreuses applications En savoir plus sur le site de l'Ineris Crédit photo : www.ineris.fr.

Dépollution des sols : la Chine cultive les plantes" accumulatrices" Les premières mentions de fougères utilisées comme accumulateurs d’arsenic remontent à 2001, année de la publication d’un article dans Nature.

Dépollution des sols : la Chine cultive les plantes" accumulatrices"

Le 3 juin 2009, le China Daily a publié un long entretien avec Chen Tongbin, spécialiste des sols à la CAS (Académie Chinoise des Sciences). Ce chercheur explique qu’après de longues années de travaux, il a mis au point une remédiation des sols pollués à l’arsenic dès 1999. Chen continue ses recherches sur le sujet mais ses découvertes sont aussi utilisées opérationnellement, par exemple dans le Hunan, à proximité de sites miniers. Ils ont entraîné, dans un rayon de 30 à 40 km, de fortes pollutions. La fertilité des sols cultivés est réduite à néant.

Phytoremédiation : une technique "améliorée" Monde Végétal -> Dépollution -> Dépollution des Sols par les Plantes. La dépollution par les plantes. Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales. Dépollution des sols. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dépollution des sols

Des sites plus pollués ou suspectés de l'être sont répertoriés dans tous les pays de l'UE, en vue de les dépolluer ou d'éviter de les utiliser pour certaines activités. Ce graphique présente pour l'Europe le nombre de sols dépollués, pollués, probablement pollués ou abritant une activité polluante, et leur statut (état 2006). Par rapport au nombre de ceux qui restent, peu de sites pollués semblent avoir déjà été dépollués[2] En effet, la présence de polluants dans le sol pose des problèmes de toxicité dès lors que ces polluants peuvent migrer (sous l'effet de l'écoulement des eaux, de la manipulation de la terre, de plantations, de l'acidification du milieu...) ; une fois dans la chaîne alimentaire ils entrent en contact avec l'homme via son alimentation.

Plusieurs grandes méthodes existent pour extraire tout ou partie des polluants d'un sol, ou pour les y détruire (quand il s'agit de polluants dégradables).