Education aux Médias et à l'Information (E.M.I) Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?
Retour sur la journée d’étude du 5 juin 2018, qui visait à aborder le sujet de la valeur de l’information en croisant les regards de pédagogues et de bibliothécaires. Organisée par l'ADBU, en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info "Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés. Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent. CDI - LGT CHARLES GABRIEL PRAVAZ. Le Rhône, fleuve nature, fleuve roi - Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l'Ardèche. Rhône, fleuve : Universalis Junior.
La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur.
Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. La source du Rhône. (Auteur : Patrick Huet.)
Lorsque l’on vit au bord d’un fleuve ou d’une rivière, il se plaît à l’imagination de remonter le fil de l’eau et de se représenter les lieux de son départ et l’apparence de sa source. Il en est de même au sujet du Rhône. Ceux qui le connaissent dans ses plus grandes largeurs aimeraient bien en connaître l’origine. Le glacier du Rhône. La plupart des fleuves et des rivières débutent par une source dont l’aspect et l’emplacement varient peu, sauf travaux de l’Homme. Rhône (fleuve). Le Rhône est un fleuve de France et de Suisse.
Né au fond du Valais (Suisse), à l'issue du glacier qui porte son nom, à la jonction des Alpes Bernoises et Pennines, le Rhône est suisse dans toute sa partie supérieure et ne devient français qu'après avoir traversé le lac de Genève (avec 55 m3, à l'étiage et 575 m3 en crue par seconde). Son cours moyen, de Genève à Lyon , sépare le Jura (à droite, département de l'Ain), des Alpes (à gauche, département de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère. Le Rhône à Genève - Parcours de ce fleuve de 812 km. Le Rhône, fleuve long de 812 kilomètres Fleuve suisse et français (dans sa majeure partie) d'une longueur de 812km (dont 522km parcourus en France).
Il prend sa source dans Alpes à 1850 mètres d'altitude, au cœur du glacier du Rhône. Encyclopédie Larousse en ligne - Rhône. Fleuve de Suisse et de France ; 812 km (dont 522 km en France).
Le parcours du fleuve Malgré une longueur relativement faible qui ne dépasse que de peu celle de la Seine, le Rhône est un fleuve imposant, à la fois par son alimentation, qui, rapportée à l'étendue de son bassin, se compare à celle de l'Amazone, et par son caractère impétueux et longtemps dangereux qui persiste tout au long de son cours. Frère du Rhin, issu comme lui du massif du Saint-Gothard, il s'en différencie vite par son orientation méridionale, qui le dirige vers des régions géologiquement très tourmentées et des climats contrastés bien différents de ceux qui règnent sur l'Europe océanique du Nord-Ouest.
Il se jette dans la Méditerranée par un delta amphibie et instable, en Camargue. Le Rhône en 100 questions: 2-01 D’où vient l’eau du Rhône. Le rhone en 100 questions multi579 Cette page fait partie du deuxième chapitre: "Le fonctionnement du fleuve", de l'ouvrage '"Le Rhône en 100 questions'", une initiative de la ZABR avec l'appui de toute l'équipe du Graie et soutenue par les instances qui ont en charge la gestion du fleuve.
Le Rhône fait partie des grands fleuves européens avec une longueur de 810 km et un bassin versant d’une superficie de 96 500 km2. Il prend sa source en Suisse, traverse le sud-est de la France avant de se jeter dans la Mer Méditerranée par le delta de la Camargue. Son bassin versant est remarquable par sa diversité climatique et géologique. Les principales villes arrosées par le fleuve sont, de l’amont vers l’aval, Genève, Lyon, Valence, Avignon et Arles. Le fleuve Rhône à visiter. Ponts sur le Rhône à Tarascon. © helenedevun – Fotolia.com Accueil Provence 7 Guide de la visite du Rhône en Provence : fleuve, histoire, villes traversées…
Le Fleuve Rhône. Le Rhône prend sa source en Suisse, à 1753 m d’altitude, dans le massif du Saint-Gothard au glacier de la Furka et se jette en Mer Méditerranée après un parcours de 810 kilomètres.
Il est le fleuve le plus puissant de France avec un débit à l’embouchure de 1700 m3/s.La crue centennale de référence indique un débit de 11 300 m3/s. Le Haut-Rhône français, correspond à une entité géographique bien spécifique, aux reliefs et climats distincts, de la sortie du lac Léman à la confluence avec la Saône. Le Rhône, le plus puissant des fleuves français. Le Rhône naît en Suisse, à la Furka, dans le massif du Saint-Gothard, à 1.753 m d'altitude.
Il traverse le lac Léman puis coule en France et se jette par un delta dans la mer Méditerranée. Il est long de 812 km, dont 281 en Suisse. Qu'est-ce qu'un barrage? Un barrage est un ouvrage disposé en travers d’un cours d’eau pour créer une retenue ou exhausser le niveau en amont. Le premier barrage connu a été construit en Egypte, vers 3000 avant J.C. pour faire dévier le Nil afin de créer un site pour la ville de Memphis. Les premiers objectifs recherchés par ces constructions étaient l’irrigation des terres et l’approvisionnement en eau. De nos jours, ces utilisations sont toujours actuelles mais complétées par la production d’électricité, la maîtrise des fleuves (lutte contre les inondations), la création de lacs artificiels pour les loisirs, l’alimentation des industries en eau de refroidissement … Suivant le relief, on trouve trois types de barrage : * Les barrages - poids * Les barrages - voûtes * Les barrages à contreforts D'autre part, de par leur taille certains barrages sont qualifiés de grands barrages...Qu'est-ce?
- les barrages - voûtes qui, par effet d’arc, transmettent et reportent la poussée sur les parois latérales. Barrage : avantages et inconvénients des barrages. Les barrages créent des retenues d'eau sur les rivières. Grâce à des turbines, ils permettent de produire de l'électricité d'origine renouvelable et avec très peu d'émissions de CO2. C'est l'énergie hydroélectrique. Contrairement à l'énergie éolien ou à l'énergie solaire, il est possible de la stocker (réserve d'eau) et de produire de l'électricité quand il y a besoin, par simple commande de l'ouverture des vannes.
D'un point de vue énergétique et climatique, les barrages sont donc positifs. Amazonie : des millions d'hectares ouverts à l'exploitation minière - Les Echos. Barrage de Vouglans : premier lâcher d’eau dans la rivière d’Ain ce mardi. Le fonctionnement d'un barrage. Une centrale hydraulique produit de l'électricité grâce à une chute d'eau entre deux niveaux de hauteurs différentes, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. 1.