Regards d’économistes sur les déterminants de la santé et les mécanismes d’incitations à la prévention. 1En France, les mauvais résultats en termes de mortalité prématurée évitable et l’aggravation des inégalités sociales de santé, malgré un investissement public élevé, justifient de s’interroger sur la promotion d’actions de prévention efficientes.
L’apport de l’analyse économique en matière de santé publique est alors de tenter de mesurer la « rentabilité » de certaines stratégies de santé, notamment dans le domaine de la prévention, et plus globalement d’évaluer les politiques publiques de santé. 2Depuis l’article séminal de Kenneth Arrow en 1963 (Prix Nobel d’économie en 1972), l’économie de la santé a pris le pas sur l’économie médicale. Elle relève dès lors d’une science du choix s’inscrivant dans un contexte de rareté des ressources, notamment financières, et susceptible d’éclairer le décideur public. Espaces végétalisés urbains et santé : un guide méthodologique pour mieux comprendre les enjeux - Plan Régional Santé Environnement du Pays de la Loire. La densification croissante de l’espace urbain amène aujourd’hui 4 Français sur 5 à vivre en ville.
Avec quels effets sur la santé ? « La question de l’accès aux espaces végétalisés comme facteur de santé physique, mentale et sociale émerge fortement dans les études scientifiques depuis quelques années, soutenue par l’intérêt des citoyens et des pouvoirs publics », indique Pauline Laïlle, chargée de mission économie et management à Plante et Cité. Entre 2017 et 2021, L’ARS et la DREAL des Pays de la Loire ont accompagné une étude conduite par Agrocampus Ouest dans le cadre du PRSE3. Objectif principal : mieux comprendre l’impact des espaces végétalisés sur le bien-être et la santé des citadins et créer des méthodes, des outils et des indicateurs transposables dans différents quartiers. « Plante et Cité a été associée au projet en appui technique et dans le lien avec les professionnels pour la partie transfert de connaissances », reprend Pauline Laïlle.
Le Maire et l'ARS, partenaires pour la santé des habitants du Grand Est : missions et rôles respectifs en santé environnementale. L’environnement, un déterminant de la santé de la population Le maire dispose de compétences de police générale et de police spéciale.
Il est notamment en charge de l’application du règlement sanitaire départemental sur le territoire communal. Du fait de sa proximité avec ses administrés et avec le terrain, il est un acteur essentiel de l’action en santé environnementale.L’ARS, au côté de nombreux partenaires institutionnels, contribue à la prévention et à la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement, en application du code de la santé publique.
Stratégies Locales de Promotion de la Santé. Les approches politiques de réduction des inégalités de santé. L'objectif de ce document est de clarifier les manières dont les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités sont ancrées théoriquement et les façons dont elles peuvent influencer différemment les inégalités de santé.
Il vise à soutenir le travail des acteurs de la santé publique en: favorisant leur compréhension des inégalités de santé et des facteurs qui y contribuent; leur permettant de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé;indiquant comment différentes approches de réduction des inégalités de santé se fondent sur une conception précise des inégalités, et en démontrant que ces conceptions influencent le type d'interventions possibles et leurs effets probables; les aidant à déterminer les répercussions qu'ils peuvent espérer provoquer à travers différentes approches de réduction des inégalités de santé.
CLS - SeminaireCLS2017. Enjeux économiques et politiques publiques de lutte contre la consommation nocive d'alcool en France.