Qui ? Quoi ? Comment ? Actualité. Outils de sensibilisation - Egalite des chances - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Un drôle de petit objet … Un peu comme une brochure … Un peu comme une BD … Un peu comme « Les idées noires de Franquin » … Un peu comme des scènes de vie quotidienne : des hommes et des femmes face à leur télé ou leur ordi… « STEREOTYPE TOI-MEME » … La nouvelle campagne de la Direction de l’Egalité des Chances du Ministère de la Communauté française. En 2007, la Communauté française présentait les résultats d’une étude sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes « Les jeunes face au sexisme dans les médias ».
D’après cette étude, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias : Filles fragiles / Hommes virils ? Alors que faire de cela ? La Communauté française, et plus particulièrmenet la Direction de l’Egalité des Chances, a décidé de le faire savoir : c’est l’objectif de cette nouvelle campagne réalisée à grande échelle. « Stéréotype toi-même », c’est l’image de chacun-e de nous face à nos écrans : ce qu’on y voit nous enferme dans les stéréotypes !
Une affaire de femmes (film 1988) - Drame. | Genre : une affaire française. Le fameux duo Chabrol-Huppert a commencé sa belle carrière en 1978, avec Violette Nozière, et s'est reformé dix ans plus tard pour ce film jumeau, nouveau portrait d'une femme devenue l'incarnation du Mal aux yeux de la justice française et qui fut, elle, guillotinée, le 30 juillet 1943. Marie-Louise Giraud avait pratiqué des avortements, accessoirement loué des chambres à des prostituées. Au lieu d'un monstre, Chabrol montre une petite commerçante qui fait des économies de bouts de savon (indispensable, alors, aux faiseuses d'anges), peut bientôt s'acheter des confitures sans tickets de rationnement, changer d'appartement, et finalement se payer une assistante, sa femme de ménage, qui s'occupe des clientes pendant qu'elle prend du bon temps. Le rêve de confort, de réussite sociale, de respectabilité, en fait, se confond avec ce qui mènera à la disgrâce.
Frédéric Strauss. A l'occasion de la journee internationale des droits des femmes: les nouvelles voies du féminisme. CERVEAU, SEXE, ET PRÉJUGÉS. Note Genre. LTDE :: Livret de l'exposition (2010) by Mife Belfort. EXPOSITION :: La tête de l'emploi. Quiz "égalité filles-garçons" réactualisé. Le Quiz égalité filles-garçons permet aux enseignants-e-, aux CO-P, aux membres des équipes éducatives et plus généralement aux professionnels de l’orientation et de l’insertion, d’aborder de façon ludique la question de l’égalité des sexes dans la construction des parcours scolaires et professionnels. Cette problématique est ainsi abordée de manière à faciliter le travail sur les représentations sexuées liées aux métiers. Le Quiz égalité filles-garçons a été le fruit d’une étroite collaboration entre la Mission Générale d’Insertion (MGI) - remplacée aujourd’hui par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) - de l’Académie de Toulouse et l’Onisep Midi-Pyrénées.
Adapté en 2009, à partir du Quiz égalité hommes femmes réalisé par l’Onisep Franche-Comté, cette mallette pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves des dispositifs MLDS, aux élèves de SEGPA (Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), mais aussi aux collégiens. Objectifs Utilisation. Exposition : métiers 2 visu. Le 11 octobre 2011 a eu lieu l’inauguration d’une exposition, « métiers 2 visu », initiée par la mission académique « égalité des chances filles-garçons » en partenariat avec la DR de Toulouse, 14 branches professionnelles et la cellule école-entreprise de l’Académie. Cette exposition itinérante présente des métiers exercés tant par des femmes que par des hommes. L’objectif est de modifier les choix d’orientation des élèves encore trop liés à la représentation des métiers selon le genre. Cette exposition, itinérante, est composée de 14 panneaux présentant des métiers exercés tant par des femmes que par des hommes.
L’exposition sera amenée à voyager et transporter son message durant 3 ans dans les collèges et les lycées de l’académie, très demandeurs. Par ailleurs, un livret pédagogique de l’exposition à destination des équipes éducatives permet de préparer et d’exploiter au mieux l’exposition « métiers 2 visu ». Objectif Égalité. État civil : le "sexe neutre" reconnu. "Sexe neutre", un nouveau droit ? Des images contre les stéréotypes : le prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancé. 30 septembre 2013 - Un garçon, ça aime décider. Par contre les filles sont dociles par nature. Etre handicapé et sportif de haut niveau, c’est impossible.
Les étrangers réussissent moins bien que les autres à l’école. Quand on est fille ou fils d’ouvriers, on n’est pas fait pour être ingénieur…Vous en avez assez des clichés ? Alors à vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! Partez en campagne contre les idées reçues qui véhiculent les inégalités et les discriminations ! Comment ça marche ? Pas besoin d’être un pro pour participer. Le support : des images. Qui peut participer ? Le concours est ouvert à tous les jeunes de 11 à 21 ans. Seule contrainte : il faut être en équipe de deux minimum. Date limite pour envoyer vos productions : le 14 février minuit. Qui tranche ? Un vote en ligne permettra de sélectionner 30 finalistes parmi lesquels le jury élira les lauréats.
Composition du jury : Que gagne-t-on ? Inscription L’affiche du concours à diffuser : Laurence Anyways. Sciences : où sont les femmes. Les femmes restent globalement toujours très peu nombreuses dans les cursus scientifiques du supérieur (sciences dures) et les métiers correspondants. Malgré quantité d'initiatives, d'associations et de lois. La parité de plus en plus instituée semble toutefois commencer à inverser la donne, même si les stéréotypes, des "traditions" et l'autocensure persistent, sans nouveaux modèles forts pour les jeunes.
Enquête d'Eric Chaverou, complétée par vos nombreuses réactions, à la veille de la journée internationale de la femme. En quête d'informations au CIDJ, à Paris EC © RF Sandrine a 21 ans. Elle est venue dans le plus important centre d'orientation d'Ile-de-France (CIDJ) pour changer de filière. La communauté mathématique aurait enfin pris conscience du problème et Laurence Broze rejette en partie et assez prudemment sûrement le résultat d'un machisme trop pesant dans son milieu : On manque de femmes "modèles" très connues des jeunes Le poids des stéréotypes Et le poids des mots !