Association de légumes au jardin potager bio. Association de plantes : les légumes du jardin. Aujourd’hui, on va apprendre à associer ses plantes correctement permet d’éviter l’usage de produits polluants, d’engrais chimiques et de pesticides tout en obtenant de bonnes récoltes.
On en entend parler souvent : pour éviter les produits phytosanitaires au potager, il faut pratiquer l’association de plantes. Mais concrètement comment ça fonctionne ? Être attentif à l’occupation de l’espace, à l’utilisation des sols, mieux le couvrir pour le rendre moins accessible aux mauvaises herbes, exploiter les vertus des végétaux, écouter son environnement, ce sont les principes clés du compagnonnage. Permettant la protection mutuelle des plants contre les insectes ou favorisant simplement la croissance du jardin, le « compagnonnage des plantes » est une règle de base du jardinage responsable. Bien que parfois controversée, ces « petits trucs de grands-mères » issus de l’observation et de la pratique ont pourtant fait leurs preuves.
Des oeillets d’Inde au potager © OMMB. L'association de cultures, jardiner sans pesticides. Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides sont désormais interdits dans les jardins des particuliers.
Heureusement, on peut lutter contre les maladies au jardin de nombreuses manières, sans faire appel aux produits phytosanitaires polluants et dangereux. Découvrons aujourd’hui l’association de cultures au potager! Rédigé par Mark, le 18 May 2019, à 10 h 20 min. Les associations de légumes dans un potager en permaculture. Les associations de cultures : on en parle beaucoup en jardinage, et ça fait bien longtemps que certains agriculteurs les pratiquent.
Et bien avant l’homme, la nature le faisait déjà depuis des millions d’années. En permaculture, Bill Mollison nous invite à imiter le fonctionnement de la nature, alors allons-y ! C’est quoi une association de culture au potager ? Associer des cultures, c’est imbriquer et cultiver plusieurs plantes différentes au même endroit et en même temps. On peut distinguer deux grands types d’associations : Les associations allélopathiques : quand les plantes poussent, elles peuvent avoir une action positive ou négative sur leurs voisines. Exemple d’association de légumes : chou rave/betterave/salade, à tester au potager ! Les associations de légumes que je pratique Après avoir essayé les grands classiques décrits dans certains ouvrages comme « Le poireau préfère les fraises » ou « Les bonnes associations au potager », j’en suis arrivé à deux constats : Trois sœurs (agriculture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association courge-haricot-maïs dans la milpa amérindienne. La technique agricole mixte de cultures complémentaires, dite des trois sœurs, ou Milpa, représente les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par diverses communautés autochtones d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale : la courge, le maïs et le haricot grimpant (habituellement le haricot tépari ou le haricot commun)[1]. La culture conjointe de ces trois plantes compagnes présente plusieurs avantages qui profitent à la culture de chacune. La milpa, une association ancestrale. Dans le domaine des plantes compagnes (cultures associées), l’association dite de la milpa aussi appelée les “3 soeurs” est un grand classique.
Elle est notamment présentée dans le documentaire de Marie-Monique Robin “Les Moissons du futur” qui est très intéressant. La milpa La milpa, ou les 3 soeurs, est certainement l’association de culture la plus connue. Présente traditionnellement en Amérique centrale, en Amérique du Sud mais aussi en Chine, la milpa est une association de 3 cultures différentes : le maïs, le haricot grimpant (: haricot à rames) et la courge. Chacune apportant des bénéfices aux autres que nous verrons plus loin. Par ailleurs, a milpa présente aussi un autre intérêt. Milpa : Protocole de culture - Milpa culture de maïs courge et - Permaculture. Milpa, culture de maïs, courge et haricot associée Ce protocole pour la culture du milpa (culture associée des trois soeurs maïs, haricot, courge) a été rédigé par un groupe de travail chez Guy Fabretti.
L’intérêt d’avoir un protocole commun à tous pour l’initiative Milpa est que ainsi, on pourra analyser les différences selon les sols et d’autres facteurs tels que le climat. Le protocole de culture est simple afin de permettre un meilleur suivi de nos expérimentations. Les Trois Sœurs et La Milpa: des techniques ancestrales de cultures associées. La méthode des « trois sœurs » ou du « jardin Iroquois » qui consiste à cultiver simultanément maïs, courges et fèves est une technique agricole ancestrale de culture associée pratiquée par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans.
Cette technique qui est particulièrement adaptée aux climats tempérés ou secs connait depuis quelques années un regain d’intérêt important chez les jardiniers amateurs. Dans le documentaire récent de Marie-Monique Robin (Les Moissons du Futur), c’est la Milpa (la version Mexicaine de la méthode des Trois Sœurs) qui est longuement évoquée et citée en exemple de premier modèle d’agroécologie. D’apparence rudimentaire, cette méthode permet en fait de mettre en place un mini écosystème autosuffisant d’une efficacité étonnante qui demande un apport énergétique minimal.