background preloader

Darwinisme social et néolibéralisme

Facebook Twitter

Darwinisme social. L'effet Darwin - Patrick Tort. La cause : Domination et Pouvoir. Homo æqualis. Capitalisme. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017).

Capitalisme

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services. L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats.

Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Libéralisme économique. Les partisans du libéralisme économique se rangent en deux grandes familles.

Libéralisme économique

Pour les libéraux classiques (John Locke, Anne Robert Jacques Turgot, Adam Smith ou Étienne Bonnot de Condillac), le libéralisme économique est l'application au domaine économique des principes fondateurs du libéralisme : liberté, responsabilité, propriété. Ils contestent à la fois la légitimité et l’efficacité de l’action étendue de l’État, et, selon les doctrines, demandent la limitation plus ou moins grande voire totale de ses actions dans le champ de l'économie. Ils considèrent notamment que la puissance publique n'a ni la légitimité, ni l'information nécessaire pour prétendre savoir mieux que les consommateurs ce qu'ils peuvent ou doivent consommer ou pour prétendre savoir mieux que les producteurs ce qu'ils peuvent ou doivent produire.

Néolibéralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néolibéralisme

Milton Friedman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milton Friedman

Pour les articles homonymes, voir Friedman. Photographie représentant Milton Friedman. Milton Friedman a inauguré une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent. Avec cette théorie et l'introduction du taux de chômage naturel, Friedman remet en cause le bien-fondé des politiques de relance qui, pour lui, ne peuvent que provoquer de l'inflation contre laquelle il faut lutter. Capital humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Capital humain

Le capital humain est l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres[1]. Histoire du concept[modifier | modifier le code] Le concept de « capital humain » est développé pour la première fois en 1961, par l’économiste américain Theodore Schultz qui l’exprime en ces termes : « Alors qu’il apparaît évident que les individus acquièrent des savoir-faire et des savoirs utiles, il n’est pas si évident que ces savoir-faire et savoirs constituent une forme de capital [et] que ce capital soit pour une part substantielle le produit d’un investissement délibéré. » À partir de 1965, Gary Becker approfondit le concept et le vulgarise, obtenant en 1992 le prix Nobel d’économie pour son développement de la théorie du capital humain.

La théorie du capital humain[modifier | modifier le code] Comme le dit J-P. Aristocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristocratie

Pour les rois d'Arcadie, voir Aristocrate Ier et Aristocrate II Le terme aristocratie (en grec : aristos : meilleur, excellent, et kratos : le pouvoir, l'autorité : gouvernement des meilleurs) désigne : une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite (parfois par une caste, une classe, une famille, ou bien une élite intellectuelle) ; à ne pas confondre toutefois avec le système politique oligarchique ;les membres de cette classe que ce soit les nobles, les notables ou tout autre forme d'élite, telle la nomenklatura.

Oligarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oligarchie

Une oligarchie (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos (« petit », « peu nombreux »), et ἄρχω / árkhô (« commander »)) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante[1]. On peut distinguer les oligarchies institutionnelles et les oligarchies de fait. Ploutocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ploutocratie

La ploutocratie (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir[1]. Définition[modifier | modifier le code] La ploutocratie est un régime politique où les plus riches sont au pouvoir. Charity corruption. Justice corruption.

BONUS : dossiers associés ==> Notions et interrogations | de la crise ? Économie de Prédation, Domination. Esprit dualiste et conditionné. Personne et egoisme. La tête dans le guidon (pervers narcissique)