L’avenir des éoliennes en mer. L’utilisation de la force du vent remonte très loin dans l’histoire de la civilisation.
Elle poussa les voiles des bateaux, servit à pomper l’eau, à irriguer, fit tourner les moulins puis, couplée à un générateur, fabriqua du courant électrique. Les écologistes en quête de transition énergétique en firent très vite une sorte de symbole.Au début, on ne les prit pas au sérieux car les machines occupaient beaucoup de place pour de faibles rendements. Mais les ingénieurs ont mis au point des éoliennes de plus en plus géantes et performantes, ce qui donne lieu à une industrie en développement constant depuis dix ans.
L’énergie éolienne, renouvelable, ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effets de serre, ne produit pas de déchets toxiques, ne dégrade pas la qualité de l’air, ne pollue pas les sols, contribue à l’indépendance énergétique des pays qui l’emploient. Au large des côtes René QUINSON. L'énergie éolienne suffisante pour la planète entière, selon deux études. WASHINGTON - La Terre dispose d'une quantité plus que suffisante en énergie éolienne pour suffire aux besoins de la planète en entier, concluent deux nouvelles études.
Les recherches publiées s'intéressent seulement à l'aspect scientifique de l'exploitation et occultent le volet financier. D'après des spécialistes, il serait beaucoup trop onéreux de bâtir toutes les éoliennes et d'assurer le transport de cette énergie jusqu'aux consommateurs. Deux équipes scientifiques américaines distinctes ont mené ces études, qui se sont retrouvées dans deux publications différentes dimanche et lundi. En faisant le calcul, les chercheurs ont déterminé que la technologie actuelle en matière d'énergie éolienne permettrait de produire des centaines de billions de watts — une quantité dix fois supérieure à la consommation mondiale actuelle. We could power our entire civilization from wind energy alone. ♥ L'énergie mondiale à la portée des éoliennes - Maxisciences.
Selon certains, les éoliennes ne produiraient pas assez d'énergie pour peser dans la consommation énergétique mondiale.
Pourtant, deux publications viennent de montrer qu'en théorie, elles seraient à même de pulvériser plusieurs fois la demande planétaire. Les chercheurs en ont aussi profité pour estimer la production d'éventuelles éoliennes "cerf-volant", le résultat est étonnant. Quelle est la quantité maximale d'énergie que l'on pourrait produire grâce au vent ? C'est la question que se sont posées deux équipes basées à Stanford en Californie qui viennent de publier des articles indépendants sur l'énergie éolienne.
Or, si les chiffres qu'elles ont obtenus sont différents, tous dépassent largement la consommation énergétique mondiale totale. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les résultats ont été obtenus grâce à de nouveaux modèles prédictifs qui prennent en compte la résistance qu'oppose chaque éolienne. L'éolien volant : une source d'énergie d'avenir. Si l’énergie éolienne est très souvent remise en question pour l’instabilité et l’intermittence de sa production, voilà une nouvelle technologie prometteuse qui pourrait bien résoudre cette principale difficulté : l’éolien volant.
Destiné à exploiter les vents soufflants en altitude, l’objectif d’un tel dispositif serait avant tout d’obtenir un rendement optimal par une recherche constante des vents les plus puissants. Plusieurs start-up américaines telles que Altareos Energies ou Makani Power, semblent déjà bien avancées dans ce domaine et proposent actuellement des prototypes de turbines volantes très prometteuses. Les vents d’altitude, un potentiel de production considérable Le principal atout de ces turbines volantes serait donc d’accéder à des vents puissants et abondants soufflants à plusieurs centaines de mètres d’altitude (jusqu’à 1000 mètres pour certaines turbines), afin d’assurer une production d’énergie régulière mais également beaucoup plus importante. Introducing the Altaeros BAT: The Next Generation of Wind Power. Eolienne volante.
Energy-science - Airbone Wind Turbine, éolienne aéroportée. Des turbines éoliennes aéroportées venues du Sud. Quelque 200 ans et de nombreux parcs d’éolienne classiques plus tard, le jeune aéromécanicien américain Ben Glass, ingénieur diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), mettait récemment au point une turbine éolienne aéroportée entièrement automatisée.
Cette turbine peut fabriquer deux fois plus d’énergie électrique avec le vent, à moindre coût de fabrication et d’entretien, et en respectant l’environnement humain, aérien... et les oiseaux! Altaeros Energies La turbine éolienne aéroportée peut être projetée jusqu’à 2000 pieds (600 mètres), la limite au-dessus de laquelle seuls les vols aériens commerciaux sont autorisés. Les récents essais de Altaeros Energies, une entreprise fondée par Ben Glass et ses deux associés, Alain Goubau et Adam Rein, ont été faits avec succès dans le Maine, à 350 pieds d’altitude, en février et mars.
Nombreux avantages Et le futur… Mais qu’arriverait-il au ballon attaqué par les tempêtes de neige ou de verglas du Québec? Éolienne aéroportée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Schéma d'éolienne aéroportée aérostatique utilisant aussi l'effet Magnus comme moyen de portance, projet de Magenn Power[1] Google veut capter l'énergie éolienne dans les nuages. 2050 : fin de l'hélium.